Conseil d'administration

Le conseil d'administration détermine les différents mandats d'En Piste et élabore les politiques et les orientations. À la suite de l'assemblée générale annuelle du 15 mai 2017, le conseil est composé des personnes suivantes :


Samuel Tétreault, Président
Les 7 doigts
Samuel Tétreault
Les 7 doigts
Cofondateur et codirecteur

À l'âge de 14 ans, Samuel débute sa formation à l'École nationale de cirque de Montréal, déterminé à devenir équilibriste. Pendant ses sept années d'études, il se passionne non seulement pour l'équilibre, mais aussi pour la danse et le jeu scénique. Avide de perfection, Samuel séjourne plusieurs fois en France afin d'approfondir sa formation avec le maître en équilibre, M. Claude Victoria. Il débute sa carrière en remportant plusieurs prix et distinctions dans les festivals de cirque, notamment un lion de bronze à Wuquio en Chine et une médaille d'argent au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. Après avoir donné plus de 1500 représentations avec Alegria du Cirque du Soleil, et joué pour Orchestra du Cirque Éloize et dans les plus prestigieux cabarets d'Allemagne tels Pomp Duck and Circumstance et Roncalli Apollo Variété, Samuel revient à Montréal en 2002 pour former Les 7 doigts de la main. Partageant son temps entre ses responsabilités artistiques et administratives au sein de la compagnie, Samuel se consacre entièrement à l'essor du collectif et travaille à explorer le potentiel théâtral de ses performances acrobatiques.



Stéphane Lavoie, Administrateur
TOHU
Stéphane Lavoie
TOHU
Directeur général et de la programmation

Stéphane Lavoie est directeur général et de la programmation de la TOHU, la Cité des arts du cirque, établie à Montréal. La TOHU est au cœur d’un engagement local et international de développement d’initiatives qui ont comme centres d’intérêt les arts du cirque, le développement durable et l’économie sociale. Aujourd’hui, la TOHU est reconnue de par le monde pour son dynamisme et l’originalité de sa triple mission. Depuis plus de 25 ans, Stéphane Lavoie est activement impliqué dans les milieux des arts de la scène et de la culture. Il a joué un rôle clé pour l’accueil de plusieurs artistes canadiens, européens et d’autres compagnies de passage au Québec et a participé à une multitude de comités consultatifs. Il est régulièrement appelé à siéger aux jurys de festivals et invité à participer à des conférences internationales.



Vincent Messager, Administrateur
Dolce Vita spectacles
Vincent Messager
Dolce Vita spectacles
Président

Vincent Messager œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine des arts de la scène à Montréal dont douze années au Cirque Éloize en tant qu’ agent de tournée et directeur desévénements spéciaux du cirque. Il fut aussi directeur de tournée, producteur délégué et consultant en marketing. Il a collaboré à la vente de tournées d’artistes canadiens tels qu’UZEB, Les Colocs, Claude Dubois et Plume Latraverse pour en nommer quelques-uns.

En plus de ses activités actuelles, il agit aussi comme consultant en marketing culturel, en web 2.0 et en développement international pour divers organismes. Ces clients sont:

Cinars, Les Filles électriques, En Piste, Youthéâtre, Circoconnection (Hongrie), les formations Act’ (France).

Vincent Messager enseigne la gestion  de carrière à l’École Nationale de Cirque de Montréal.

Il tient depuis 2005 un des rare blog sur le marketing du spectacle : http://marketingduspectacle.wordpress.com/



Marie-Claude Bouillon, Vice-présidente
Luna Caballera
Marie-Claude Bouillon
Luna Caballera
Directrice artistique

Marie-Claude Bouillon est directrice artistique et équestre de la compagnie Luna Caballera. Après une formation artistique complète qui l'a fait passer par la danse et la musique, elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels suivi d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Laval. Passionnée d'équitation depuis son plus jeune âge, elle découvre le cirque équestre lors d'un voyage en Europe et vit alors une véritable épiphanie! Voilà toutes ses passions rassemblées dans une même oeuvre d'art vivant…!

Elle décide alors de s'y consacrer. Les années subséquentes vont être dédiées à une formation en art équestre, un art qui n'existe pas encore au Québec, auprès de maîtres internationaux reconnus. En France, Lucien et Patrick Gruss pour le dressage en liberté traditionnel; Éric Gauthier, Nathalie Barot et Olivier Vidal pour la voltige (acrobatie à cheval); les écuyers portugais Frank et Rosanna Grelo ainsi que Rodrigo Matos pour le dressage de haute école; l'Américaine Sylvia Zerbini pour le dressage en liberté plus contemporain… 

Elle fonde en 1999 la toute première compagnie à faire des spectacles de cirque équestre au Québec. Depuis, la compagnie accumule les créations où se mêlent art équestre, cirque, théâtre et musique, et se présente dans divers endroits de l'est du Canada. La Luna Caballera a notamment inauguré la Tohu en 2004, pris part aux Fêtes du 400e de la ville de Québec, participé à de nombreuses éditions du Festival d'Été International de Québec, et honoré de nombreux autres engagements. Elle présente actuellement «Les Filles de la Forêt», tout l'été au Site de la Nouvelle-France, au Saguenay.

Au sein de la compagnie, Marie-Claude effectue la recherche au niveau des thèmes et du visuel, dessine les costumes, élabore les personnages, mais aussi dresse l'ensemble des chevaux de la compagnie, en plus de présenter des numéros de haute école et de liberté. Si les chevaux sont ses partenaires privilégiés de vie et de création, elle s'adjoint de nombreux collaborateurs humains, artistes circassiens, musiciens, metteur en scène, auteurs et comédiens… Pour elle, la piste ronde est un microcosme, et le cheval un révélateur d'images, d'émotions, une source intarissable d'apprentissages, voir un maître de philosophie!



Christine Bouchard, Secrétaire
En Piste, regroupement national des arts du cirque
Christine Bouchard
En Piste, regroupement national des arts du cirque
Directrice générale

En construction 



Yannick Mainville, Administrateur
Circus Stella
Yannick Mainville
Circus Stella
Président

Originaire de Caraquet et résidant à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, Yannick Mainville détient une technique en gestion touristique ainsi qu’un Baccalauréat appliqué en intervention touristique de l’Université de Moncton. Il possède plus de treize années d’expérience en organisation d’évènements et il a travaillé au sein de plusieurs organisations culturelles, touristiques et sportives d’envergures.

Entre 2007 et 2009, il a été adjoint à la programmation et responsable des évènements jeunesse du 4e Congrès mondial acadien 2009. Après ce grand rassemblement, il a joué le rôle de coordonnateur de l’Évènement Éloizes, incluant la Soirée des Éloizes de 2010 à 2012 de l’Association acadienne des artistes professionnel(le(s)) du N.-B. Depuis 2012, il est directeur général adjoint de La Société des Jeux de l’Acadie. Les Jeux de l’Acadie est le plus rassemblement de la jeunesse francophone et acadienne des provinces de l’Atlantique. Il y gère entre autres la programmation.

Son implication communautaire est aussi vaste. Depuis 2014, il est président de la seule compagnie en art du cirque au Nouveau-Brunswick, Circus Stella, ainsi que du Festival du cirque de Dieppe. Échassier amateur et passionné par les arts du cirque, ceci l’a amené à s’impliquer dans le milieu en étant membre du Conseil d’administration d’En Piste, il a également participé à plusieurs projets de développement internationaux pour des diffuseurs tels qu’Autopistes et Circus Incubator, deux projets dont LA TOHU est partenaire. Il veut mettre son épaule à la roue des arts du cirque pour son développement au Nouveau-Brunswick et au Canada.



Tim Roberts, Administrateur
École de cirque de Québec
Tim Roberts
École de cirque de Québec
Directeur à la formation professionnelle

Tim a passé plus de 40 ans dans le milieu du cirque et dans la formation des arts du cirque.

Depuis septembre 2016, il occupe le poste de Directeur de la formation professionnelle à l’École de cirque de Québec. Étant Américain d’origine, cette venue à Québec complète presque la boucle qui a débuté lorsqu'il était clown, puis clown en chef, chez Barnum (1979 à 1981). Il fut l'un des fondateurs de la troupe L’Institut de Jonglage en France (1981 a 1998), durant la même période, il a occupé le poste de coordinateur de la formation professionnelle/formateur de jonglage (1993 à 2000) au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne, France.

Puis, de 2000 à 2016, il a été directeur de la formation supérieure au National Centre for Circus Arts (NCCA) à Londres. Il a également travaillé au sein de la Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelle (FEDEC) et a eu l’honneur d’être président de l’organisation durant six ans, puis vice-président durant deux autres années.

C’est avec plaisir qu’il intègre le CA d’En Piste en tant qu'administrateur et il espère avoir un apport positif quant à l’avenir de l’organisation.



Emmanuel Bochud, Administrateur
Cirque du Soleil
Emmanuel Bochud
Cirque du Soleil
Chef Programmes et partenariats, relations dans la communauté

Détenteur d’un diplôme de l’Université du Québec à Montréal en animation et recherche culturelles. Emmanuel a débuté comme artiste de cirque dans les rues du Québec et a travaillé pour plusieurs compagnies de cirque et festivals prestigieux.

Depuis 20 ans, Emmanuel a aussi parcouru le monde en tant que formateur avec Cirque du Monde, programme social du Cirque du Soleil. Depuis, il a joué divers rôles dans l'organisation, entre autres celui de Chef du programme de formation Cirque du Monde où il avait comme responsabilité le déploiement stratégique des formations partout sur la planète ainsi que le développement d’outils pédagogiques.

Aujourd'hui, Emmanuel est Chef des programmes et partenariats pour les actions citoyennes du Cirque du Soleil. Dans ce rôle, il a la responsabilité de gérer l’ensemble du programme Cirque du Monde ainsi que de développer des partenariats stratégiques pour les actions sociales du Cirque du Soleil.



Karine Lavoie, Administratrice
Cirque Hors piste
Karine Lavoie
Cirque Hors piste
Directrice générale

Karine détient plus de 15 ans d’expérience en cirque social notamment comme formatrice dans différents pays du monde, comme conseillère en formation au Cirque du Soleil et aujourd’hui comme gestionnaire de l’organisme Cirque Hors Piste.  De plus, elle a cumulé une solide expérience en intervention psychosociale, ayant travaillé principalement avec les personnes consommant des drogues par injection et inhalation, les jeunes de la rue et les travailleuses du sexe à Montréal. En plus de son implication dans l’univers psychosocial, Karine a également travaillé comme artiste de cirque en pratiquant le tissu aérien et le main à main dans différents événements au Québec. Maintenant impliquée à temps plein au développement du cirque social à Montréal et au Canada, elle  met en œuvre l’ensemble de son bagage d’expérience afin de faire la promotion des arts du cirque comme outil d’inclusion sociale. 



Éric Langlois, Trésorier
École nationale de cirque
Éric Langlois
École nationale de cirque
Directeur général

Titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires des HEC, monsieur Langlois a cumulé plusieurs années d’expérience en gestion des arts et en tourisme, notamment au Centre d’Arts Orford, au Conseil local de développement MRC de Memphrémagog et au Groupe Intermont inc. En 2008, il se joint à l'équipe de l’École nationale de cirque à titre de directeur administratif et, en mars 2016, il  a été nommé directeur général.



Annie-Kim Déry, Administratrice
Artiste de cirque
Annie-Kim Déry
Artiste de cirque

En 2004, après avoir gradué de l’École Nationale de Cirque de Montréal, Annie-Kim crée un numéro sur un nouvel appareil acrobatique, le Duo Scarlette. Ce numéro tournera mondialement et se verra couronné de la médaille d’or au Festival de cirque Sol y Circo en Allemagne, il remportera aussi le 1er prix et le prix d’originalité au Festival International du Cirque du Val d’Oise en France. Ayant envie d'ajouter le chant, la musique et le théâtre à son art, elle se joint à Daniele Finzi Pasca où durant 7 ans elle participe à plusieurs de ses spectacles.

De retour à Montréal, Annie-Kim se concentre maintenant sur les projets de création, les événements privés, l'enseignement et la chorégraphie. Animée par la volonté de mettre en valeur le cirque au Québec, elle fait partie du Monastère, un nouvel organisme qui a pour but de promouvoir les artistes de cirque d'ici. 



Marie-Ève Dicaire, Administratrice
Artiste de cirque
Marie-Ève Dicaire
Artiste de cirque

Marie-Ève débuta sa formation artistique par la danse, mais après trois ans
d’entraînement, quelque chose lui manquait. Un coup de hasard fit entrer le cirque dans
sa vie et elle changea de direction. Elle obtient son diplôme de l’école nationale de
cirque de Montréal en 2006 où elle choisit de s’y spécialiser en équilibre sur cannes.
Depuis sa sortie de l’école, son numéro a été présenté à travers la Suisse au cours de
tournées avec le cirque Starlight et le cirque Monti, en Allemagne dans divers cabaret
dont Tigerpalast, à travers la France avec le Cirque Plume ainsi que pour divers
évènements avec des compagnies tel que cirque Éloize, cirque du Soleil et les 7 doigts de
la main, dont la création Triptyque.



Daniele Fournier, Administratrice
École Horizon-Soleil de St-Eustache
Daniele Fournier
École Horizon-Soleil de St-Eustache
Directrice générale

Il me fait plaisir de me présenter à titre de nouvelle membre du conseil d’administration d’En Piste.
J’oeuvre depuis 30 ans dans le domaine de l’éducation, dont 20 ans à la direction d’école. J’ai le bonheur de travailler au sein d’une équipe fantastique à l’école primaire Horizon-Soleil depuis 10 ans, où l’enseignement des arts du cirque atteint un niveau et une variété inégalés. La participation à l’organisme En piste nous permettra donc de profiter d’échanges avec des gens de divers milieux, échanges qui nous aideront à maintenir notre projet et l’alimenter, au grand plaisir des enfants!



Geneviève Henri, Administratrice
Cirque Éloize
Geneviève Henri
Cirque Éloize
Responsable des opérations - Spectacle en tournée

Geneviève Henri a acquis une grande expérience dans le domaine du spectacle. Elle a participé à la production de comédies musicales, de pièces de théâtre, de spectacles d’humour et de chanson. Puis, après avoir touché à la finance d’entreprise et aux subventions, elle s'est dirigée vers le Cirque Éloize, ce qui lui a permis de mieux connaître l'univers du cirque, la direction de tournée et de parcourir le monde. Près de 3 ans plus tard, elle rejoint les opérations au siège social où, grâce à son expérience variée, elle remplit plusieurs fonctions. Elle travaille en soutien aux opérations de tournée et fait la direction de production sur des projets parallèles tout en supervisant les diverses activités reliées au financement et aux subventions.



Andrée-Anne Simard, Administratrice
École de cirque de Verdun
Andrée-Anne Simard
École de cirque de Verdun
Directrice générale

Détentrice d’un baccalauréat en animation et recherches culturelles de l’UQAM et d’un DESS en gestion des organisations culturelles de HEC Montréal, Andrée-Anne Simard fait carrière depuis plus de douze ans dans le milieu artistique. Son parcours professionnel est fidèle à sa passion et son engagement envers les arts, puisqu’elle a été coordonnatrice puis gestionnaire dans les milieux de la danse contemporaine, du cirque et de la production événementielle.

C’est en 2007 qu’elle joint l’École de cirque de Verdun à titre de coordonnatrice des ateliers d’initiation pour les groupes scolaires, un projet qui l’a transportée pendant trois ans et qui lui a insufflé le désir d’œuvrer dans le milieu circassien. Faisant sienne la mission de démocratisation des arts du cirque de l’organisme, elle revient en juillet 2017 au sein de l’équipe de l’ÉCV en tant que directrice de l’administration, avant d’être nommée en septembre de la même année au titre de directrice générale. 



Claudel Doucet, Administratrice
Artiste de cirque
Claudel Doucet
Artiste de cirque

Claudel nourrit une démarche de création interdisciplinaire. Circassienne de formation, elle co-fonde en Belgique la Cie du Poivre Rose (2014). Elle collabore en tant que metteure en scène à l'École nationale de cirque de Montréal et au sein de divers projets dont Zip Zap Academy (Cape Town), Uniarts (Stockholm) et Le Radiant Créatif (Montréal). Ainsi, elle crée Que nous soyons, un projet collaboratif in situ produit par les 7 Doigts de la Main et La Serre – arts vivants avec 17 nouveaux arrivants adolescents et 2 artistes de cirque autour du thème de l'égalité et de la diversité. Claudel fut jadis une artiste aérienne pour le Cirque du Soleil en terres nippones, pris part à de nombreux projets de cabarets en Allemagne (GOP Variétés, Chämaleon) et tourna avec le Cirque Monti en Suisse.



Crédit photo : Marcus Urban / 7 doigts de la main