Zones ludiques


Date : Le lundi 30 novembre 2009
Lieu : Studio de danse de l'École nationale de cirque 8181, 2e avenue, Niveau 0, Montréal


Description

En Piste, le regroupement national des arts du cirque, vous convie au Studio de danse de l'École nationale de cirque (situé au Niveau 0 de l’École nationale de cirque) lundi le 30 novembre à 16h à une conférence intitulée Zones ludiques.

Rares sont les artistes de cirque qui ne vivront jamais l’expérience de jouer dans la rue au cours de leur carrière. Que ce soit par le biais des festivals, des événements tenus par les municipalités ou dans certains lieux dédiés aux performances artistiques, les artistes ont l’occasion de développer une relation très singulière avec le public et l’espace environnant. Quelles sont les tactiques efficaces à adopter pour renouveler ce rapport entre la foule et le personnage? De quelle manière peut-on exploiter ces lieux et tirer profit de cette prometteuse aire de jeu?

Les invités suivants viendront exposer leurs différentes démarches reliées à l’élaboration d’un spectacle dans l’espace public :

Yves Dagenais débute sa carrière dans la rue en 1975 avec son spectacle clownesque qui met en vedette le personnage Omer Veilleux. Il créera par la suite de nombreux spectacles et interventions qui seront présentées dans la rue, sur des lignes de piquetage, à la colline parlementaire à Ottawa ou dans des festivals ici et à l’étranger.

Lucas Jolly est le cofondateur et le codirecteur de la compagnie Mobile Home, qu’il a mis sur pied avec Steeve Dumais il y a maintenant 10 ans. Il a créé de nombreux spectacles de rue par le biais sa compagnie en superposant les genres et les formes tant au niveau de la construction du spectacle que des personnages et du contexte.

Danièle LeNoble est directrice artistique et consultante en programmation en théâtre de rue et animation urbaine depuis 2000 dans des festivals renommés internationalement, tels que le Festival International de Jazz de Montréal, les FrancoFolies de Montréal et le Festival Montréal en Lumière.

Avec le partage des expériences de ces trois spécialistes, des discussions inspirées suivront assurément! De plus, des petites bouchées et un verre de vin vous seront servies à la fin de la rencontre…

Combien : GRATUIT