Tisser la trame de la narration


Date : Le lundi 8 décembre 2008
Lieu : Studio de création de la TOHU (situé dans l’École nationale de cirque) 8181, 2e avenue, 4ème étage, Montréal


Description

En Piste, le regroupement national des arts du cirque, vous convie au Studio de création de la TOHU (situé au 4ème étage de l’École nationale de cirque) lundi le 8 décembre à 17h à un atelier-conférence intitulé Tisser la trame de la narration.

Cette seconde rencontre de l’automne vise la poursuite des réflexions sur la création et sur la mise sur pieds d’un spectacle de cirque. Même si nos compagnies québécoises sont reconnues internationalement pour leurs propositions artistiques novatrices, peu de metteurs en scène se distinguent en se spécialisant dans l’application d’une narration propre aux arts du cirque.

Nous avons donc choisi de centrer cette rencontre autour du développement du récit dans la mise en piste, sujet essentiel pour poursuivre le développement de nouvelles esthétiques dans notre discipline. Par ailleurs, plusieurs particularités doivent être considérées dans la conception d’un spectacle de cirque et il est essentiel de savoir les comprendre et en tenir compte.

Les invités suivants viendront exposer leurs différentes démarches reliées à la mise en scène et à l’élaboration d’une narration :

Daniele Finzi Pasca est metteur en scène, auteur, chorégraphe et clown. Il est le fondateur de la compagnie italienne le Teatro Sunil et a mis en scène les trois spectacles de la Trilogie du Ciel du Cirque Éloize : Nomade, Rain et Nebbia. Il a également fait la conception de Corteo pour le Cirque du Soleil.

Alain Francoeur est formé en théâtre, mais a œuvré dans les milieux de la danse, de la performance, du théâtre et du cirque. Il a entre autres participé à la création de Cirque Orchestra du Cirque Éloize, La Brunante du Cirque Alfonse, Glam, spectacle de fin d’année de l’École nationale de cirque en 2007 et l’atelier de recherche et de création de l’ÉNC, C’est assez pour aujourd’hui.

Peter James est un acteur physique et un créateur multidisciplinaire depuis plus de 25 ans. Il a à son actif 3 solos et un cabaret qu’il orchestre avec 7 autres complices : ZE PSYKOTYK. Il est aussi conseiller artistique à l’École nationale de cirque et a fait la mise en scène du spectacle de fin d’année en juin 2008, Les feuilles mortes.

Avec le partage des expériences de ces divers spécialistes, des discussions inspirées suivront assurément!

Combien : GRATUIT