Appel à tous: la mémoire vivante - la tradition orale du cirque au Québec et au Canada


Date : Du lundi 3 mars 2014 au dimanche 30 mars 2014
Horaire : De 00:00 à 00:00


Description

LA MÉMOIRE VIVANTE – LA TRADITION ORALE
PREMIÈRE PARTIE DE L’HISTOIRE DES ARTS DU CIRQUE AU QUÉBEC ET AU CANADA, 1800 – 2017

APPEL À TOUS

Mai, juin 2013. Jan Rok Achard propose au Groupe de Recherche sur les arts du cirque un projet portant sur l’écriture de l’histoire des arts du cirque au Québec et au Canada, 1800 – 2017. Le groupe de recherche est animé par Louis Patrick Leroux de l’université Concordia. Il rassemble des chercheurs, des enseignants, des artisans et artiste de cirque. Sa création est le fruit d’une concertation entre des chercheurs de plusieurs universités du pays et étrangères. Le groupe collabore également avec le service de recherche et développement de l’École nationale de cirque et il est ouvert à tous les membres d’En Piste.

Le projet est très bien accueilli. Tous les membres du groupe sont conscients que ce projet est d’une très grande ampleur. Sa réalisation s’étalera sur plusieurs années et il commandera des ressources humaines et financières très importantes.

‘’ LA MÉMOIRE VIVANTE – LA TRADITION ORALE ‘’ constituera la première partie de cette histoire. Elle sera réalisée au cours de l’année 2014 et une partie de 2015. Son contenu sera celui de rencontres et de témoignages de ceux et celles qui ont écrit cette histoire, qui l’ont construite. De cette façon, la parole sera donnée au plus grand nombre possible de ces artistes et artisans. Ces rencontres et ces témoignages seront l’objet d’une captation audio et vidéo. Ces captations seront éventuellement diffusées sur un site web dédié et nous verrons à les rendre disponibles en DVD ou autre support numérique afin de les rendre accessible. Il y aura également des transcriptions écrites de ces rencontres.

Notre plus grand souci est de refléter le plus fidèlement possible la diversité des opinions et des points de vue de ceux et celles qui furent au cœur du développement et de l’évolution contemporaine des arts du cirque au pays. Nous voulons profiter de la présence de ces femmes et de ces hommes pour les inviter à devenir des transmetteurs de cette histoire, de là la référence et le sens que nous donnons à : ‘’ MÉMOIRE VIVANTE ET TRADITION ORALE ‘’.

Nous vous demandons quelques minutes de votre temps pour identifier au moins dix personnes qui, selon vous, ont été les acteurs, les agents, les artisans essentiels de cette histoire. Si vous pouvez nous en fournir plus, n’hésitez pas à le faire. Nous pouvons vous fournir un formulaire préparé à cet effet.

Nous ferons la compilation de toutes vos réponses et le résultat de celle-ci nous permettra de choisir les personnes qui seront invitées à participer. Des membres d’En Piste et du Groupe de recherche composeront le comité de sélection.

Vous disposez de trois semaines pour nous répondre c’est ça dire jusqu’à la fin du mois de mars 2014.

Nous comptons beaucoup sur votre collaboration pour mener à terme cette première recherche. Si vous avez des questions ou si des informations supplémentaires vous sont nécessaires, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

En attendant de vous lire, nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande.

Jan Rok Achard
Chargé de projet
jan-rok-achard@sympatico.ca

514-270-7560

Dr. Louis Patrick Leroux
Associate Professor in playwriting and drama, Department of English
& Professeur agrégé en théâtre et littérature québécoise, Département d’études françaises
Patrick.leroux@concordia.ca