CIRQUE EN FLEUVE


Date : Du jeudi 7 août 2014 au dimanche 10 août 2014
Horaire : De 00:00 à 00:00
Lieu : Cap Saint-Ignace et Montmagny


Description

La Centaurée laboratoire de cirque équestre organise du 7 au 10 août le festival Cirque En Fleuve, basé sous chapiteau sur le site du Moulin Vincelotte au Cap Saint-Ignace. Au programme des activités gratuites, à contribution volontaire et un spectacle à la billetterie.

 

• Jeudi 7 août à 20h : CABARET DU MOULIN (contribution volontaire) - sous chapiteau

Plus de 10 artistes de différentes nationalités présenteront des numéros inédits et permettront au public de pénétrer dans le monde de la création circassienne. Un spectacle international que vous n’aurez pas la chance de revoir !

Artistes : Elizabeth Gaumont (Québec), Samantha Halas (Winnipeg), Diana Gonzales (Mexico), Camille Fauchier (France), Karianne Haye (Québec), Corey tomicic (Ontario), Olivia Weinstein (San Francisco), Saar Rombout (Amsterdam), Aisling Ní Cheallaigh (Irlande), Ronan Brady (Irlande).

 

• Vendredi 8 août à 18h30 : BÊTES DE CIRQUE (gratuit) - rue Jacob, départ de l'église, Cap Saint-Ignace

Spectacle de cirque équestre déambulatoire
Co-production entre La Centaurée et la Luna Caballera
Spectacle présenté au « Festival International d’Été de Québec »

Mise en scène : Alain Veilleux
Recherche, personnages et conception des costumes : Marie-Claude Bouillon
Co-direction artistique : Alain Veilleux et Marie-Claude Bouillon
Artistes de cirque : Marie-Claude Bouillon, Noémie Armellin, Arnaud Attou, Alexie Maheu-langevin,
Jorge Petit, Samantha Halas et Yamoussa Bangoura
Musiciens : Maïeul Clairefond, Lyne Goulet, Antoine Breton

Ce spectacle déambulatoire est tout droit sorti de la fin du XIXe siècle. Une bohème ambulante, circulant entre cirque et cabaret. 10 artistes de caractère, un piano à queue tracté par un cheval, une contorsionniste, une amazone à cheval, jongleurs et acrobates; le  voyage d’un cirque, en musique, dans la rue.


• Samedi 9 & Dimanche 10 août à 9h30 : CIRQUE À MARÉE BASSE (contribution volontaire) - rdv à la tour d'observation en contrebas du camping Pointe-Aux-Oies, 45, avenue du Bassin Nord, G5V 4E5, Montmagny

Une rencontre entre cirque et art contemporain
Création in-situ d’Alain Veilleux pour trois femmes de cirque et un musicien. Inspirés par ce territoire, les artistes sont mis en situation d’animaux migrateurs. Réflexion sur le nomadisme des gens de cirque.

Artistes : Diana Gonzales, Karianne Hayes, Camille Fauchier, Maïeul Clairefond

Cirque à Marée Basse est la création d’une œuvre d’art éphémère réalisée sur les berges du fleuve, en contrebas du camping Pointe-aux-Oies. Lieu magnifique, nature morte remplie d’arbres tombés et de bois de grève. Inspirés par ce territoire où les oies blanches séjournent chaque année, les artistes sont mis en situation d’animaux migrateurs. Pendant une semaine ils se sont installés, se sont fait un nid et ont créé des chorégraphies acrobatiques dans une maison temporaire dont la nécessité les fera repartir.


• Samedi 9 août à 20h : THE RENDEZ-VOUS, one-woman show, Krin Haglund (25$ adulte & 10$ enfant) - sous chapiteau

Clown, acrobaties, roue Cyr, tissu aérien, jonglerie, trapèze danse
Spectacle présenté au festival « Montréal complètement Cirque »

Dans l’attente d’un rendez-vous galant qui tarde à arriver, une femme aussi coquette que légèrement timbrée déjoue sa déception en multipliant les excentricités. Tour à tour diva, pitre, coquine, la pétillante Krin Haglund maîtrise l’art du comique aussi bien que le tissu aérien, la jonglerie ou la roue Cyr, qu’elle a été la première femme à manier. Quelle virtuosité ! Premier one-woman show de cette artiste d’exception, The Rendez-vous est campé dans l’atmosphère décalée d’un cabaret des années 1920 où le romantisme se mêle au loufoque et la bouffonnerie, à la grâce.

 

Krin Haglund est membre de la distribution originale de Rain du Cirque Éloize, mis en scène par Daniele Finzi Pasca, qui fut joué à guichets fermés tout autour du monde, Krin se distinguait alors comme «l’habile comédienne de Rain». Lors de ses tournées avec La Vie et Loft des Les 7 doigts de la main Krin était chanteuse, trapéziste et l’hôtesse de l’air excentrique. Avec le cabaret La Clique (La Soirée), sa routine aérienne fut louée comme «dynamique, expressive et originale.» Le Cirque du Soleil et le Théâtre National Riksteatret de Norvège font partie, entre autres, des scènes qu’elle a magnifiées. Passionnée par la narration personnelle dans le cirque, Krin conçoit des spectacles qui mettent en valeur la personnalité unique de chaque interprète.

 

• Dimanche 10 août de 12h à 16h : PIQUE-NIQUE DE CIRQUE (contribution volontaire) - sous chapiteau et sur le site du Moulin

Événement familial

Présentation didactique de cirque équestre par la Cie Luna Caballera, poney painting et présentation de numéros équestres, rencontre et atelier avec la contorsionniste Samantha Halas, présentation de numéros de cirque et numéros clownesques au sol et dans les airs.

 

 

 



www.lacentauree.ca

Facebook

Chapiteau, Moulin Vincelotte : 641, chemin des Pionniers Est,

G0R 1H0, Cap Saint-Ignace