Forum 2016 : Envol vers le futur


Date : Le mardi 17 mai 2016
Horaire : De 09:00 à 17:00
Lieu : Cirque du Soleil, Montréal


Description

Date limite d’inscription : le mardi 10 mai 2016

Gratuit pour les membres d’En Piste // 10 $ pour les non membres

Dîner « boite à lunch » en option : 10 $ pour tous

Pour vous inscrire : https://goo.gl/ywDQh7 

Les arts du cirque ont conquis la planète et séduit des millions de spectateurs. Nos écoles ont formé les meilleurs artistes, le cirque social et adapté intervient auprès des plus démunis par des actions novatrices et audacieuses. Les artistes et travailleurs du milieu ont œuvré dans la diversité des pratiques et des cultures, conquis une multitude de marchés et atteint les plus haut sommets.

La révolution numérique et les grands changements mondiaux bouleversent le secteur culturel et nos façons de faire. Le cirque n’y échappe pas. Quels projets pouvons-nous réaliser collectivement pour nous propulser vers le futur ? Comment se réinventer, partager, collaborer pour que le cirque demeurer un secteur dynamique et prospère ?

Venez partager vos idées lors de l’édition 2016 du Forum d’En Piste dans une formule interactive et complètement renouvelée !

 

AU PROGRAMME

PÉRIODE D’ÉCHAUFFEMENT : deux conférences et un dîner réseautage

11 h – Les impacts et effets des arts du cirque sur la littératie physique, la créativité et la résilience, par Patrice Aubertin, directeur de la recherche et de la formation en pédagogie à l’École nationale de cirque.

11 h 45 – DIner réseautage : « cirque dating »

Profitez de l’heure du lunch pour discuter avec vos pairs circassiens de vos projets, idées, créations, alouette ! Apportez votre lunch ou simplifiez-vous la vie en achetant une boîte à lunch au coût de 10 $.

13 h 15 – Regard sur les enjeux de diffusion de Montréal et de Québec, avec Stéphane Lavoie, directeur général de la TOHU et Yves Neveu, codirecteur général de l’École de cirque de Québec.

14 h – JONGLERIE D’IDÉES

Selon différentes thématiques, les animateurs et les participants prendront part à un brassage d’idées dans une formule interactive et originale en 60 minutes, top chrono. Chaque groupe devra trouver des solutions et déterminer les idées et projets d’avenir pour notre secteur. Les fruits de cette réflexion collective seront mis en commun à la fin de la journée lors du retour en plénière.

Six thématiques seront abordées. Chaque participant devra choisir deux des six thématiques lors de son inscription :

Création d’avenir et nouvelles pratiques

Quelles sont les tendances et pratiques émergentes en arts du cirque ? Comment demeurer innovant quand tout va vite et que la création contemporaine demande temps et investissements ?

Circuits de diffusion et nouveaux marchés

Quels sont les actions et les projets à mettre de l’avant pour que les arts du cirque entrent dans les réseaux de diffusion au Québec et au Canada ?

Réseau(x) de formation à inventer

Est-il possible de bâtir un réseau de formation de qualité et sécuritaire à tous les niveaux d’enseignement ? Quelles étapes et actions à privilégier pour y arriver ? Comment attirer et recruter les talents ?

Cirque et développement de publics

La participation citoyenne est au cœur des politiques culturelles. Les arts du cirque rejoignent des publics variés dans toutes sortes de contextes : art à l’école, cirque social, spectacles en salle, festivals, etc. Quelles actions et initiatives devons-nous prioriser en termes de médiation des publics ?

Vitrine numérique du cirque

La population s’est emparée des médias sociaux et les médias traditionnels sont en pleine mutation. Comment se faire connaître en tant que secteur et développer notre positionnement dans l’univers numérique ?

Alliances et nouveaux modèles d’affaires

Les modèles d’affaires se transforment et nous sommes dans l’ère de l’économie du partage. Quels sont les alliances et les partenariats stratégiques à bâtir dans notre secteur ? Quelles structures collectives souhaitons-nous développer ?

16 h 30 – Retour en plénière

17 h – Cocktail. Levons nos verres à cette journée d’échange et de réflexion !

Suite à la réception de votre confirmation d’inscription, une facture PayPal vous sera envoyée.

Il est également possible de payer par chèque ou mandat-poste, à l’ordre d’En Piste, et de le poster au 8181, 2e avenue, 7e étage, Montréal (QC) H1Z 4N9.

Tous les paiements devront être reçus avant le 10 mai 2016, date limite d’inscription.