ASSURANCE POUR LES INDIVIDUS

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Pour faire votre paiement pour le programme d'assurances collective pour individus en cas d'accident.

Sous réception de votre formulaire d'inscription, vous recevrez une facture à acquitter par courriel.

Description des différents produits d'assurance

  • Assurance collective pour individus en cas d’accident

L’assurance accident ajoute une protection dans l’éventualité où un individu subirait un accident grave pouvant entraîner une blessure ou sa mort. Les indemnités prévues par l’assurance décès ou mutilation accidentelle (DMA) sont précisées à l’avance par l’assureur pour vous procurer une compensation financière qui vous aidera à faire face aux conséquences financières d’une blessure ou d’un décès. La protection en tournée ou dans la pratique (répétition, entraînement) s’applique à une blessure subie dans l’exercice des fonctions normales et habituelles de la profession du participant, partout à travers le monde.
Prix : 21,80 $ par mois.
Non couvert : assurance médicament, dentaire ou traitements préventifs 
Admissibilité : tous les citoyens canadiens et les résidents permanents membres d’En Piste ayant renouvelé leur adhésion jusqu’au 31 décembre de l'année courante. Aucun examen médical nécessaire.

  • Assurance responsabilité

Selon la loi, nous avons tous l’obligation de ne pas nuire aux autres. Nous devons donc faire preuve de prudence et respecter les règles de conduite qui s’imposent en fonction du contexte et des circonstances. Si nous manquons à ce devoir, nous pouvons être tenus responsables des dommages moraux, matériels et corporels que nous causons et, dans certains cas, contraints de les réparer financièrement.
Prix : selon vos besoins, voir tableau PDF ici.
Admissibilité : tous les citoyens canadiens membres d’En Piste.

  • Assurance voyage

L’assurance voyage offre des protections pour les voyageurs qui séjournent à l’extérieur de leur province de résidence. Elle vous protège contre certaines situations imprévues qui peuvent survenir lors d’un voyage. Elle pourrait, par exemple, vous protéger contre les conséquences financières liées à un problème de santé inattendu ou à un accident. Diverses protections sont proposées : soins médicaux d’urgence, annulation et interruption de voyage, décès ou mutilation accidentels, assurance bagages.
Prix : selon l’âge, la destination et la durée du séjour. Prévoir entre 50 $ et 100 $ pour un séjour d’un mois, entre 150 $ et 300 $ pour un séjour de 3 mois.
Admissibilité : tous les membres d’En Piste et leur famille. 
Lien : https://shop.tugo.com/store/VEZ437/fr

  • Assurance biens et équipements

Couvre les biens que nous possédons, ceux que l’on prête et dont nous avons soin, que l’on garde et/ou contrôle ou ceux que l’on loue et dont nous avons soin.
Prix : selon vos besoins et en fonction de la valeur de vos biens et équipements.
Admissibilité : tous les membres d’En Piste. 

  • Assurance pour les expatriés

Des protections complètes et flexibles pour nos membres expatriés (soit les étrangers qui résident au Canada ou les Canadiens qui travaillent à l'étranger et n'ont pas accès au régime provincial d'assurance maladie), dont l'assurance maladie, l'assurance vie et l'assurance invalidité.
Prix : selon vos besoins et en fonction de votre salaire
Admissibilité : tous les membres expatriés d’En Piste. 

 

Questions fréquentes (FAQ)

Assurance collective pour les individus en cas d’accident

Que comprend l’assurance proposée à 21,80 $ par mois ?
La protection s’applique dans le cas d’une blessure subie dans l’exercice des fonctions normales et habituelles de sa profession. Celle-ci comprend 3 garanties de base, soit hospitalisation, indemnité hebdomadaire et décès ou mutilation par accident. Un montant d’assurance de 50,000$ est associé à cette assurance.

Les médicaments, la massothérapie, la physiothérapie, etc., sont-ils couverts ?
La couverture de base non, toutefois tous les frais en cas d’hospitalisation ou suite à une invalidité peuvent entrer dans le complément de protection.

Comment sont calculées les prestations d’invalidité ? À partir de quel moment vais-je recevoir une indemnisation si je suis blessé ?
Si la personne assurée est frappée d’une invalidité totale dans les 30 jours suivant l’accident, la compagnie verse des indemnités correspondant à 80 % du salaire hebdomadaire brut, à concurrence de 750 $ par semaine. Un délai d’attente de 7 jours est prévu avant la réception des prestations, sous réserve d’une période maximale de 104 semaines.

Cette assurance me sera-t-elle utile uniquement si je me blesse gravement ?
Plus la blessure est importante, plus le capital assuré sera élevé.

Quelle est la procédure pour faire une réclamation ?
Une déclaration écrite doit être envoyée à l’assureur si une blessure est constatée dans l’exercice des fonctions normales et habituelles de la profession.

Cette assurance est-elle obligatoire pour tous les membres d’En Piste ? Pourquoi ?
Afin d’obtenir un tarif de groupe, cette protection devrait être obligatoire pour tous les membres, toutefois l’assureur exige un minimum de participation pour mettre en place le programme.

J’ai besoin d’une assurance santé. Est-ce la même chose que l’assurance invalidité ?
Non, l’assurance santé (maladie) fait référence à l’assurance médicament alors que l’assurance invalidité agit comme remplacement de salaire.

Quelle est la différence entre l’assurance accident (invalidité) et la protection en cas d’accident de ma province de résidence (ex. CNESST au Québec) ?
Cette assurance est primordiale si vous n’avez pas accès à la CNESST ou toute autre couverture provinciale.

Est-il possible d’ajouter une assurance pour maladie dans les assurances collectives pour individus ?
Oui, ce produit complémentaire est disponible, il suffit d’en faire la demande.

Assurance commerciale (responsabilité)

J’ai besoin d’une assurance responsabilité, comment ça fonctionne ?
La couverture est en fonction de nos activités. Il ne faut pas s’étonner que notre courtier en assurance nous pose plusieurs questions sur nos activités. Par exemple si je pratique des activités incluant du feu, des objets contondants ou la participation du public, il est de ma responsabilité d’en aviser l’assureur, sinon je pourrais ne pas être couvert.

Comment sont calculés les tarifs de l’assurance responsabilité ?
La tarification de l’assurance est fonction du risque et calculée selon des grilles complexes élaborées à partir des diverses statistiques de perte des assureurs.

J’ai besoin d’une assurance responsabilité de courte durée ou seulement pour un événement. Est-ce possible ?
Si d’habitude les polices d’assurance sont valides pour une période d’un an et renouvelables automatiquement, il existe des couvertures ponctuelles qui pourraient, par exemple, ne couvrir qu’une seule date. Il est important de savoir que les polices ponctuelles ne se renouvellent pas automatiquement. Il faut donc communiquer avec son courtier d’assurance pour la renouveler ou pour ajouter des représentations à la police en vigueur.

J’ai besoin d’une assurance responsabilité longue durée, comment faire la distinction ?
Votre courtier d’assurance est votre allié. Il saura vous orienter vers le produit d’assurance qui vous convient davantage ou qui est disponible pour vos besoins.

Assurance voyage

Que couvre l’assurance voyage ?
Cette assurance couvre les dépenses médicales engagées hors de la province de résidence de l’assuré. Voir document en pièce jointe pour le résumé des protections.

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance voyage ?
Que vous partiez à l’aventure à l’étranger ou que vous séjourniez dans la province voisine, l’assurance voyage vous protège ainsi que vos proches. Assurez-vous d’être couvert en cas d’urgence médicale, de voyage retardé ou de vol.

Si je tombe malade ou que je me blesse en voyage, le régime provincial d’assurance maladie couvrira-t-il mes dépenses médicales ?
Les régimes provinciaux d’assurance maladie offrent une couverture limitée pour les traitements médicaux et les hospitalisations à l’extérieur du Canada. Par exemple, certains régimes ne couvrent pas les services ambulanciers, les traitements dentaires d’urgence et les médicaments sur ordonnance.

Pourquoi aurais-je besoin d’une assurance voyage si ma carte de crédit m’en offre déjà une ?
Certaines cartes de crédit offrent une assurance voyage de base. Or cette couverture est souvent limitée. La couverture offerte par votre carte de crédit pourrait en effet cesser après un certain nombre de jours ou un certain âge. Et bien souvent, elle s’applique uniquement si vous payez votre voyage avec votre carte de crédit.

Quand devrais-je souscrire une assurance voyage ?
Pour être bien protégé, souscrivez une assurance avant de partir. Votre régime doit couvrir toute la durée du voyage, y compris le jour du départ et celui du retour.

 

Vézina inc. met à votre disposition une équipe de spécialistes pour vous conseiller :

Assurance collective
Yan Tousignant, B.A.A.
Conseiller en assurance et rentes collectives
Gestionnaire de portefeuill
514 257-5174
ytousignant@vezinainc.com

Assurance responsabilité 
Anik Charbonneau
Conseillère en assurance de dommages
Chargée de clientèle
514 899-4884
acharbonneau@vezinainc.com

Assurance voyage
Linda Fougère 
Conseillère en assurance collective
Chargée de clientèle
https://shop.tugo.com/store/VEZ437/fr

Assurance pour les expatriés
Addie Ziprick
Chargée de clientèle
403 705-0174
Addie.Ziprick@americas.msh-intl.com