Mandat et mission d'En Piste

En Piste, le regroupement national des arts du cirque, rassemble les professionnels et les organismes du secteur des arts du cirque au Canada pour :

Promouvoir les arts du cirque et la reconnaissance du milieu auprès du public, des diffuseurs, des instances gouvernementales, des communautés d'affaires et sociales.

Développer, consolider et favoriser la cohésion du milieu des arts du cirque en encourageant les initiatives de création, en multipliant les activités de représentation et la promotion des événements cirque, en créant des moments de rencontre et d'échange sur la pratique artistique.

Regrouper les organismes et les individus œuvrant dans les arts du cirque ou liés à leur développement en organisant des événements, des conférences; en créant des outils d'information et de communication; en créant un véritable réseau pancanadien spécialisé dans les arts du cirque.

En Piste réalise sa mission à travers cinq grands mandats :

  • La concertation
  • La représentation
  • La valorisation des arts du cirque
  • Le développement professionnel
  • La vie associative

La stratégie générale qualifie les grands objectifs fixés à travers la planification stratégique. Elle apparaît comme une vision commune à partager largement et qui devient un leitmotiv pour la poursuite des interventions d’En Piste. La stratégie générale est de travailler à mettre en place les conditions favorables au développement des arts du cirque à l’échelle du Canada.

Activités d'En Piste

En Piste structure son réseau d'échanges avec de nombreux partenaires afin de soutenir les artistes, les projets en émergence, les organismes de formation, les producteurs et diffuseurs. Les actions entreprises s'adressent à tous les intervenants du milieu, aux diffuseurs, aux organismes liés aux arts du cirque, comme aux médias et au grand public, et visent le maintien et le développement de la notoriété des arts du cirque d'ici.

Information

Sa banque de données est devenue un outil majeur de réseautage pour l’ensemble de la communauté. Via son site Internet, En Piste met à la disposition de ses membres :

  • Des répertoires et de l’information sur les différents programmes d’aide et services professionnels;
  • Une offre de formation continue pour les artistes et les professionnels;
  • Des tribunes d’échanges;
  • Des nouvelles du milieu;
  • Un bulletin d’information mensuel, bilingue.
  • Des offres et des demandes de service;
  • Des répertoires professionnels (diffuseurs, fournisseurs, centres de formation…);
  • La promotion d'évènements et de spectacles;
  • Des rabais pour des lieux d’entraînement, de création ou pour la fréquentation de spectacles.

Développement de projet pour le secteur

En Piste s'est donné différents mandats d'études, de veille et de développement: diagnostics, études économiques, besoins en formation continue, recensements divers, plan de développement concerté. En Piste est toujours à l'affût des données sur son secteur et participe activement à différents projets porteurs pour son milieu.

Représentation

En Piste travaille à faire reconnaître les arts du cirque comme une discipline à part entière, veille à sa notoriété et reste à l’affût des activités des autres disciplines en participant activement à une dizaine de groupes de concertations artistiques, culturels, économiques et sociaux. De plus, parce qu’En Piste est devenu la vitrine de la diversité de son milieu et l’organisme de référence en arts du cirque, il est régulièrement sollicité pour l’accueil de délégations étrangères.

Formation

En Piste offre chaque année, aux artistes et autres professionnels du milieu, un important programme de perfectionnement qui propose entre 450 et 750 heures de formation de groupe ou sur mesure.

Forum

Depuis 8 ans, En Piste organise son Forum annuel qui se veut un lieu d’échanges professionnels portant sur tous les aspects de la pratique artistique.

Diffusion, rencontres professionnelles et développement des publics

Afin d’offrir une meilleure visibilité et de multiplier les occasions d’échanges pour les entreprises de cirque, En Piste tente de s’intégrer au plus grand nombre possible d’événements parrainés par les organismes regroupant des diffuseurs : Rideau, CINARS, CAPACOA, etc.

Services-conseils

De plus en plus, les artistes du cirque font appel à En Piste pour recevoir du support en démarrage de projet, d'entreprise ou pour de l’aide dans le cadre de demandes de financement ou d’accès à la diffusion. En plus des services réguliers offerts via la formation continue, l'équipe d'En Piste accueille et accompagne plusieurs artistes et compagnies, chaque année, dans leur démarche de développement.

Création

Proche de la relève et des formes artistiques émergentes, En Piste cherche à stimuler la création artistique en cirque en ouvrant sa porte aux artistes qui souhaitent recevoir des conseils, discuter de leurs projets, avoir de l’information ou être orientés vers d'autres ressources professionnelles.

Affiliations

Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.)

Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)

Comité de formation de l'Île de Montréal (CFC)

Circostrada Network - Plateforme européenne (membre)

Conférence canadienne des arts

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)

Culture Montréal

Institut du Nouveau Monde (INM)

Chambre de commerce du Montréal Métropolitain

CQICTS

 

Historique

Depuis 1994, En Piste a été au cœur de toutes les avancées collectives de son secteur, qu'on pense aux reconnaissances par les différents conseils des arts, à la création de la Tohu et de son festival ou encore, à la compréhension et la notoriété du cirque auprès des instances publiques.

En 1994, une première initiative de la part de Jan Rok Achard, alors directeur de l'École Nationale de cirque, fait appel au milieu pour discuter de la situation des arts du cirque. Ainsi naît La Trac, la table sectorielle des arts du cirque.

En 1996, cette assemblée devient une association et regroupe alors douze entreprises. Sa mission est à ce moment, de faire reconnaître les arts du cirque et de mettre en place des actions pour multiplier les occasions d'affaires des entreprises membres. Le cirque Parasol naît de ce regroupement.

Au cours des années suivantes, les nombreux besoins spécifiques des gens de la piste amènent le regroupement à élargir ses réflexions et ses actions à l'ensemble du milieu du cirque, soit les artistes, créateurs, formateurs, entreprises, institutions d'enseignement, diffuseurs, etc. Cette prise de conscience a mené à une restructuration de l'association et à une ouverture à l'ensemble de la communauté cirque. Les actions et la vision de l'organisation ont été définies en commun par les gens du milieu. En 2001, l'aboutissement de cet élargissement a été l'adoption des nouveaux statuts et règlements généraux d'En Piste.

Pendant que l'année des arts du cirque se déroule en France, c'est aussi en 2001 que les arts du cirque sont reconnus officiellement par le Conseil des arts et des lettres du Québec, année mémorable dans l'histoire de la piste au Québec.

L'année 2004 marque un tournant pour En Piste. L'Association emménage ses bureaux dans l'édifice de l'École nationale de cirque, accueille une nouvelle direction générale, établit une nouvelle tarification pour le membership, conçoit de nouvelles actions pour répondre davantage aux besoins des membres et offre de nouveaux privilèges, de nouvelles informations, de nouveaux services sur le site internet… un vent de renouveau souffle définitivement sur la piste !

Voici quelques dates et évènements à retenir dans l'histoire du regroupement:

1994 - Naissance de la TRAC.

1996 - Création d'En Piste.

1997 - Incorporation d’En Piste.

1999 - Tenue des premiers États généraux des arts du cirque à l’initiative d’En Piste.

- En Piste, le Cirque du Soleil et l’École nationale de cirque travaillent à un projet de Cité des arts du cirque qui deviendra, en 2004, LA TOHU.

2001 - Première victoire pour l’organisme et ses membres : le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) reconnaît les arts du cirque comme un art à part entière.

2003 - Reconnaissance, par Emploi-Québec et le Conseil québécois des ressources humaines en culture (QCRHC), d'En Piste. Le regroupement devient apte à offrir de la formation professionnelle continue à ses membres.

- En Piste, un des membres fondateurs, s’installe dans ses nouveaux bureaux au cœur de la Cité des    arts du cirque.

2004 - Création de la TOHU.

2007 - Tenue des seconds États généraux des arts du cirque.

2008 - Reconnaissance des arts du cirque au Conseil des arts de Montréal.

- Publication d’un mémoire: L'état des lieux -  Les arts du cirque au Québec et au Canada - éclairage sur un paradoxe.

- Participation active d'En Piste, à titre de membre, au comité COMPLÈTEMENT CIRQUE , constitué de chefs de file de la discipline qui travaillent à des projets majeurs de développement.

2009 - Reconnaissance des arts du cirque au Conseil des arts du Canada.

- Obtention, pour les producteurs cirque, de crédits d’impôts à la Sodec.

- Publication d'un répertoire des Espaces Cirque à Montréal (57 pages).

- Participation d'En Piste à la création du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE (MCC).

2010 - Première édition du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE (MCC).

- Tenue de la première rencontre pancanadienne  des membres d'En Piste, lors de son Forum national.

2011 - Publication, par En Piste, d'un diagnostic sectoriel québécois en arts du cirque.

- Dévoilement du nouveau logo et du nouveau site web d'En Piste.

- Première rencontre internationale du comité de travail "Planète cirque", réunissant 6 directeurs d'association de cirque contemporain, venus de Belgique, Argentine, Scandinavie, Australie, Espagne.

2012 - En Piste fête ses 15 ans.

- En Piste, lauréat de sa discipline, est finaliste pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

- Implantation d'un régime d'assurance collective pour toutes les compagnies membres d'En Piste.

- Publication, par En Piste, du diagnostic organisationnel du regroupement.

- Publication, par En Piste, d'une étude de besoins en formation continue.

- Publication, par En Piste, du plan stratégique sectoriel et organisationnel.

Pour plus de détails voir aussi la page Réalisations

http://enpiste.qc.ca/fr/pages/achievements

 

Crédit photo : Marcus Urban / 7 doigts de la main