2019-Gestion légale des entreprises de cirque et droit d’auteur  Nouveau !

Du vendredi 1 mars au samedi 2 mars


Horaire
Du vendredi 1 mars au samedi 2 mars, de 09:00 à 16:00
Nombre d'heures
12
Nombre de participants
12
Lieu
Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, Montréal (Québec) H2L 2Y7
Formateur/trice(s)

Tarif
42.91$ txes incl.
Date limite d'inscription
lundi 25 février

Les arts du cirque sont intimement liés au milieu des affaires, où les artistes doivent composer avec toute une gamme de règlementations et de conventions complexes telles que la propriété intellectuelle, les règles du milieu du travail, les règles fiscales, les usages et coutumes du milieu, le contexte social et économique et le mécanisme de l'offre et de la demande d'emploi. Bien comprendre ces enjeux permet une meilleure adaptation à la réalité de notre industrie.

Cette formation permettra de fournir aux participants des outils pragmatiques, concrets et réalistes, en relation à la protection du droit d'auteur et d'autres législations propres au domaine culturel et à son application dans le secteur d'activité professionnelle des arts du cirque.  La formation couvrira également l'usage de règles non écrites, telles que la non-reproduction d'un numéro par les pairs.

Plus précisément, les sujets abordés seront :

  • le droit de propriété : droit d'auteur, brevet d'invention, marque de commerce, dessins industriels, usurpation d'identité de personnage, expression d'une idée, protection des renseignements confidentiels, protection de l'image, protection d'un nom de domaine
  • le droit à la rémunération : retombées économiques, redevances, droits de suite
  • comment aborder les questions de droit d'auteur

Clientèle ciblée : Artistes, compagnies de cirque et travailleurs culturels

Matériel requis : Ordinateur ou cahier et crayon pour prise de notes

INSCRIPTION