4-5 avril 2020 : Vers une approche pédagogique inclusive Nouveau !
Du samedi 4 avril au dimanche 5 avril
Organisée en partenariat avec Les Rencontres aériennes de La Caserne 18-30, cette formation, destinée aux formateurs et aux artistes travaillant ou souhaitant travailler avec des personnes handicapées ou souffrant de déficience physique ou intellectuelle, enseignera aux participants à :
● Appliquer les notions d’inclusion et d’accessibilité au vocabulaire et aux pratiques du tissu, trapèze, cerceau et autres agrès aériens adaptés
● Adapter les séances de réchauffement, d’entraînement et d’étirement
● Développer des manières créatives d’adapter leurs méthodes de travail aux besoins spécifiques des individus
● Accompagner les personnes handicapées dans leur processus d’apprentissage de manière sécuritaire
● Adopter une approche inclusive pour s’assurer que celles-ci soient bien intégrées dans leurs cours.
La formation sera divisée en deux parties, théorique et pratique, et couvrira les aspects suivants :
● Modèle social des handicaps
● Vocabulaire à utiliser
● Discrimination en faveur des personnes valides
● Initiation au « Mad arts » (pratique artistique des personnes vivant avec une maladie mentale)
● Modèles d’enseignement adaptés et flexibles
● Utilisation de divers dispositifs d’aide à la mobilité
● Diverses techniques et approches aériennes et acrobatiques adaptées
● Entraînements inclusifs
● Développement d’une offre d’ateliers et de programmes spécifiques aux personnes handicapées
La formation sera divisée comme tel :
Jour 1
● Présentations, modèles social et médical, et vocabulaire
● Exercices et échanges sur les réchauffements inclusifs
● Visionnement de vidéos de cirque adapté, démonstrations et échanges
Jour 2
● Techniques adaptées d’enseignement du cirque, accompagnement individuel
● Exploration de concepts et création d’ateliers, conclusions et commentaires
● Activités pratiques et application des techniques en contexte
La formation privilégiera les échanges et l’apprentissage par exemples concrets. Elle se terminera par un atelier communautaire, lors duquel les participants pourront appliquer directement les pratiques acquises.
Au terme de la formation, le formateur ou l’artiste de cirque disposera des outils pour bien inclure toute personne handicapée ou nécessitant un soutien pédagogique particulier au sein d’ateliers circassiens, sans discrimination, dans un environnement sécuritaire et inclusif. Basée sur des exemples concrets, cette formation vise à inciter les participants à adopter une approche spécialisée afin d’adapter leurs activités à ce public.
Public visé : Formateurs, artistes, créateurs, et travailleurs culturels en cirque
Matériel requis : Vêtements d’entrainement, matériels pour prise de notes
Langue: Cette formation sera donnée en anglais avec traduction française.