Danse verticale sur paroi naturelle – 2026

Collaboration En Piste, Mouvement vertical, RQD, Danse Laurentides, Culture Laurentides et Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Huit (8) places disponibles aux artistes de cirque de toutes les régions du Québec*

* Lisez attentivement toute la fiche ci-dessous. Elle contient plusieurs informations
utiles.

Formation ouverte à toutes les régions du Québec !

Dates | 14, 15 et 16 septembre 2026
Horaire | 10h-12h & 13h30-16h30 (pause de 1h30 le midi)
Coût | 173 $ (coût réel : 1 150 $)
Lieu | Parois d’escalade
140 Rue du Pont,
Sainte-Émélie-de-l’Énergie, QC
J0K 2K0

Date limite pour s’inscrire | Dimanche, 16 août, minuit.

Vous êtes artiste en danse ? Vous devez vous inscrire sur la plateforme du RQD.
L’hébergement de deux nuits (14 et 15 septembre) est pris en charge en yourte partagée

Aide offerte pour l’organisation du covoiturage et remboursement des dépenses de déplacement jusqu’à 67$\personne.

La nourriture n’est pas prise en charge mais possibilité (limitée) de cuisiner.

Nous encourageons vivement le co-voiturage (réunion Zoom prévue début août avec les personnes choisies)


Description

Cette activité de formation intensive donne la possibilité d’expérimenter et d’approfondir sa pratique en danse verticale – sur parois naturelles, selon différentes approches créative et chorégraphique.  Sur 3 jours, cumulant 15 heures, les participant-es seront guidé-es à appréhender différentes parois, à découvrir l’approche du collectif Mouvement Vertical en proximité avec la nature et à plonger dans l’aspect créatif et non seulement technique. Formation donnée exclusivement en extérieur.


Principes abordés

  • Installation et sécurité
  • Apprentissage technique
  • Apprentissage chorégraphique
  • Exploration et création selon différentes contraintes, en individuel, en travail de partenaires sur cordes et partenaires alliant sol et corde.
  • Travail de composition chorégraphique pouvant mener à une courte présentation devant le groupe


Objectifs

Ce stage intensif a pour but de développer la technique et la créativité en danse verticale en extérieur tout en créant un espace de rencontre et de rassemblement pour les artistes avides de cette discipline. Elle permet aux artistes, d’établir un vocabulaire artistique commun et d’aborder des principes de composition chorégraphique guidés par les pratiques du collectif Mouvement Vertical.

  • Acquérir une aisance d’évolution sur paroi naturelle
  • Intégrer des éléments techniques dans un contexte créatif
  • Expérimenter l’improvisation sensible en lien avec son environnement
  • Explorer plusieurs parois (2 différentes + 1 extra selon les niveaux)
  • Dépasser la découverte de la paroi pour accéder à sa propre créativité dans la discipline


Déroulé

  • Jour 1 : Première approche sécurité et exploration technique en milieu naturel
  • Jour 2 : Deuxième approche travail technique et chorégraphique sur la roche
  • Jour 3 : Travail de partenaire et exploration chorégraphique de groupe


Pré-requis : Cette formation s’adresse aux artistes des milieux de la danse, des arts du cirque, de la danse et du mouvement ayant au moins une première expérience de la discipline ou une discipline similaire.


Les personnes qui s’inscrivent doivent :

  • savoir ce qu’est le matériel de protection individuelle (harnais et grigri* ou rigg*) et en avoir une utilisation basique.
  • avoir une activité physique régulière
  • avoir une sensibilité à la pratique in-situ
  • être flexibles aux conditions météorologiques


Afin de valider votre inscription nous vous demandons de remplir le formulaire ici après avoir payé pour confirmer que vous rencontrez les pré-requis.

Les formatrices vont contacteront et vous rembourseront si vous ne remplissez pas les critères.

Invitation dès le 13 septembre :
Festival Accrochez-vous de la municipalité avec :

  • Initiation à l’escalade toute la journée 
  • Session d’initiation à la danse verticale (à confirmer)
  • Performance du collectif mouvement Vertical (spectacle Boréalis)


Biographie

Le collectif Mouvement Vertical réunit les artistes Claire Jeannot, Mathilde Heuzé et Natacha Viau autour d’une pratique commune de la danse verticale et contemporaine. Après plusieurs collaborations et formations partagées, elles fondent le collectif en 2022 afin de développer une recherche artistique axée sur la verticalité, le mouvement suspendu et la rencontre sensible avec le public.

Leur création Variation Verticale, présentée pour la première fois en 2023, illustre cette démarche qui combine acrobaties aériennes, poésie visuelle et exploration des relations humaines. Soucieux de démocratiser la discipline, le collectif poursuit également un important travail de perfectionnement et de transmission par des ateliers et des collaborations internationales.


Formatrices :


Claire Jeannot

Danseuse, chorégraphe et cofondatrice du collectif Mouvement Vertical, Claire Jeannot est diplômée de l’UQAM et de l’Université Lille 3. Son parcours l’a menée de la danse contemporaine à la danse verticale, discipline qui nourrit aujourd’hui sa recherche artistique autour de la gravité, de l’environnement et du mouvement in situ.

Elle a notamment coréalisé Jardins Suspendus au Quartier des Spectacles en 2022 et collabore comme interprète à diverses créations intégrant la suspension. Son travail chorégraphique a été présenté dans plusieurs festivals et expositions au Canada et à l’international. Sa démarche se distingue par une gestuelle à la fois aérienne et profondément ancrée dans le paysage qui l’entoure.

Crédit photo : Marie-Eve Dion Photo



Mathilde Heuzé

Originaire de France et ancienne gymnaste, Mathilde Heuzé est une artiste multidisciplinaire spécialisée en danse contemporaine, arts du cirque et danse verticale. Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2018, elle partage son temps entre l’interprétation, l’enseignement et la création.

Depuis 2019, elle approfondit diverses disciplines aériennes, notamment la suspension en harnais, et développe plusieurs œuvres mêlant mouvement, cirque et performance suspendue. Son premier numéro de danse verticale, New Aria, est présenté en 2022, suivi de plusieurs créations originales. Cofondatrice du collectif Mouvement Vertical, elle y agit comme chorégraphe, interprète et responsable des communications.

Crédit photo : Marie-Eve Dion Photo



Natacha Viau

Diplômée en danse contemporaine de l’UQAM, Natacha Viau évolue depuis plusieurs années comme interprète et créatrice dans les milieux de la danse contemporaine et de la danse verticale. Elle a participé à de nombreux projets présentés dans des lieux et festivals reconnus, notamment Tangente, Zone Homa et le Festival Tournant.

Formée à la danse verticale auprès de la compagnie Bandaloop dès 2016, elle développe ensuite plusieurs créations sur parois naturelles et urbaines en collaboration avec Julie Villeneuve. Son expérience artistique, combinée à une solide expertise technique, nourrit son rôle de chorégraphe, interprète et responsable technique au sein du collectif Mouvement Vertical, qu’elle contribue à faire évoluer depuis 2022.

Crédit photo : Emily Laflamme




Cette formation d’En Piste, regroupement national des arts du cirque et du collectif Mouvement vertical, offerte en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse, Danse Laurentides, Culture Laurentides et Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, est financée par le gouvernement du Québec par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Pour plus de renseignements

Communiquez avec Mathilde Perahia aux coordonnées suivantes :

514 529-1183, poste 2

mperahia@enpiste.qc.ca

Grille de tarifs

Abonnements individuels
Abonnement Corporatif
Peu importe le moment de l'année où vous devenez membre du regroupement, le montant de la cotisation annuelle reste le même et est valide jusqu'au 31 décembre.
Catégorie
Type
Prix
Prix (TTC)
Membre individuel·le
Artiste-interprète
Créateur·trice ou concepteur·trice
Formateur·trice, entraîneur·euse ou instructeur·trice
Personnel de scène
Travailleur·euse culturel·le
Chercheur·euse
89,25 $
102,61 $
Employé·e d'une compagnie membre
15,75 $
18,11 $
Membre associé·e
Ami·e
57,75 $
66,40 $
Journaliste
57,75 $
66,40 $
Catégorie
Type
Prix
Prix (TTC)
Membre corporatif
Moins de 5 employé.e-s
278,25 $
319,92 $
De 6 à 10 employé.e-s
603,75 $
964,16 $
De 11 à 20 employé.e-s
787,50 $
905,43 $
De 21 à 50 employé.e-s
1 312,50 $
1 509,05 $
De 51 à 200 employé-e-s
2 520 $
2 897,37 $
Plus de 200 employé.e-s
3 150 $
3 621,71 $
Organismes de formation
Établissement d'enseignement supérieur
1 239 $
1 424,52 $
École préparatoire
414,75 $
476,86 $
École de loisir ou camp d'été
267,75 $
307,85 $
École ou organisme de formation continue
414,75 $
476,86 $
Membre associé·e
Collaborateur·trice
141,75 $
162,98 $
Partenaire
425,25 $
488,93 $