50px

LE CIRQUE ET LA RECHERCHE : UNE RELATION DE RÉCIPROCITÉ 

30px
Bloc texte

Les arts du cirque sont au cœur de multiples recherches dont les sujets et pratiques sont foisonnants et qui jouent un rôle majeur pour le développement et le rayonnement de notre discipline !

 

Le 9 avril 2024, avec une dizaine de chercheur·e-artistes-concepteurs·trices-ingénieur·es, nous avons fait un (tout) petit tour de ce qui se passe dans ce monde souvent sans que ça se sache. Nous remercions Naila Kuhlmann, Marie Tissot, Geneviève Dupéré, Paloma Leyton, Karine Lavoie, Emmanuel Bochud, Hayely Ward, Agathe Bisserier, Adrien Malette-Chénier, Elia Seclet, Nicolas Fortin, Sebastian Kann, Zed Cézard Keely Whitelaw, Karen Fricker et Mathilde Perahia de nous avoir parlé de leurs projets et leurs visions, de la relation de réciprocité qui existe entre pratique de cirque et recherche et de l’importance de la collaboration entre chercheur.es et artistes.


 

30px
Bloc texte
Marie Tissot, Sébastian Kann, Julia Sanchez, Mathilde Perahia, Emmanuel Bochud, Geneviève Dupéré, Paloma Leyton, Zed Cézard, Karine Lavoie, Anna-Karyna Barlati, Elia Seclet et Naila Kuhlman

 

Les arts du cirque sont impliqués dans des recherches de tous genres et y jouent chaque fois un rôle différent. En simplifiant beaucoup on pourrait les nommer comme suit.

Il y a des recherches théoriques, qui font appel à des disciplines scientifiques comme les sciences humaines ou sociales, l’histoire, la sociologie, la psychologie, les sciences de l’éducation. Souvent elles ont pour objectif de documenter les pratiques, analyser les tendances et les évolutions, créer du patrimoine intellectuel. Discuter d’enjeux de sociétés dont le cirque fait partie ou dans lesquels il s’insère. Le cirque en est l’objet d’étude. C’est le cirque qu’on étudie au prisme de ces lunettes disciplinaires là. C’est le cas de nombreuses recherches menées par Louis-Patrick Leroux, co-éditeur de plusieurs ouvrages dont Contemporary Circus, avec Katie Lavers et Jon Burtt (Routlege, 2019) et Cirque Global: Québec’s Expanding Circus Boundaries avec Charles Batson (McGill-Queen’s University Press, 2016), de la thèse de doctorat de Mathilde Perahia sur le lien entre nouvelle esthétiques et représentations sociales au Québec, du travail de Jacinthe Rivard sur l’employabilité des participant.es au programme de cirque social de Cirque Hors Piste, ou encore des études sur l’engagement politique des clown.es de Zed Cézard pour ne citer qu’elleux sur notre territoire.

Il y a des recherches qui utilisent les arts du cirque, par la performance, pour communiquer, vulgariser des résultats scientifiques. Le cirque est alors un outil, un vecteur pour partager un autre savoir. On parle de Transfert de connaissance par les arts (Art-Based Knowledge Transfer). Deux exemples récents se trouvent dans les travaux de Naila Kuhlmann et Julie Théberge. Piece of mind de Naila chercheure en neurosciences, est exemplaire en matière de communication scientifique en rendant plus compréhensible l’expérience de personnes atteintes de la maladie du Parkinson et de l’Alzheimer par l’intermédiaire d’un spectacle de cirque créé en collaboration entre des artistes de cirque et des personnes atteintes. Urgence Rurale 360 coconçu par Julie Théberge et les 7 doigts utilise la performance de cirque pour rendre compte au grand public des résultats d’une analyse de la désertification médicale des régions du Québec.

Il y a des recherches appliquées techniques ou technologiques pour améliorer des appareils acrobatiques ou pour diminuer les impacts physiques sur les corps acrobatiques. Le Critac est un des acteurs majeurs au Québec de ces études et développements là.

Il y a des recherches créations qui explorent par le corps des concepts physiques ou créent de nouveaux concepts à partir d’explorations physique. Ces démarches et approches de recherche favorisent ainsi la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques. Toutes ces démarches doivent donc impliquer des activités créatrices ou artistiques (conception, expérimentation, technologie, prototype, etc.) ainsi que la problématisation de ces mêmes activités (saisie critique et théorique du processus de recherche-création, de création ou artistique, conceptualisation, etc.). Au Québec. Andréane Leclerc a été une précurseure en réalisant une maîtrise recherche-création à l’UQAM en 2013  (en études théâtrale) sur la dramaturgie de la prouesse et dont le spectacle Cherepaka a tourné pendant plusieurs années. Plus récemment mais on peut aussi penser à la thèse de Marco Nery Vers le corps-acrobate : à la recherche des moyens expressifs du corps scénique au coeur du processus de création de Mythe-jeux de refus et des travaux récents de Geneviève Dupéré Ech2osystème où la performance de cirque est au service du transfert de connaissance sur la complexité de l’écosystème du St Laurent Paloma Leyton doctorante en étude et pratique des Arts à l’UQAM travaille actuellement sur la notion de précarité et a développé en partenariat avec le CRITAC une barre de trapèze instable, et dont on pourra voir un extrait de création à l’Autre Cirque en 2024 (lire un article issu de son travail sur la relation à l’agrès dans le cirque contemporain ici).

On peut faire de la recherche indépendante, de la recherche dans un cadre universitaire, mais aussi de la recherche dans le cadre de sa pratique artistique comme le font Agathe et Adrien avec leur projet N.Ormes, soutenu par le CRITAC. Il n’existe pas à ce jour au Québec de programme universitaire en arts du cirque comme il en existe en théâtre et en danse. Le ou la chercheure, est plus qu’on le croit sur le terrain, en collaboration étroite avec les praticien.nes. Parfois le ou la chercheur.e est artiste. La recherche et le cirque c’est toujours une conversation, ça se nourrit l’un l’autre, ça se fait évoluer, grandir.


 

30px
Bloc texte

Vous trouverez les captations de quelques-unes des discussions et présentations qui se sont tenues lors du Forum 2024 sur la recherche :

Le panel Les arts du cirque et la recherche : une relation de réciprocité avec Geneviève Dupéré, Naila Kuhlmann, Sebastian Kann et Karine Lavoie, modéré par Mathilde Perahia.

 

 

Le café des connaissances en ligne (en anglais) avec les chercheures Karen Fricker : Le cirque et ses autres : un projet de recherche transnational favorisant le dialogue entre chercheurs et artistes et Keely Whitelaw : Recherche-création en milieu universitaire : combler le fossé entre le concept et l'expression incarnée.

 

 

30px
Bloc texte

Les cafés des connaissances qui proposaient des discussions en présentiel n’ont malheureusement pas pu être enregistrés. Agathe et Adrien nous ont parlé de la recherche dans le processus artistique : les biais de genre au coeur des questionnements vers de nouvelles pratiques.  Paloma Leyton a proposé une discussion autour de la recherche à l'université : résonnance entre théorie et pratique autour du corps en suspension. La table d'Elia Seclet partait à la découverte de la recherche et de la conception de nouveaux appareils acrobatiques. Marie Tissot guidait une réflexion sur le cirque comme objet d'étude : mémoires et pratiques vivantes.

De retour à la page Recherche

50px