50px

Membre individuel 

25px
Bloc texte

Une personne dont la pratique artistique professionnelle correspond à l’une ou plusieurs des disciplines de cirque telles que définies en Annexe I de la présente politique. Le membre individuel s’inscrit parmi l’une des six sous-catégories : 

Les conditions d’admissibilité d’un membre individuel sont les suivantes :

→ Être canadien, être résident permanent ou détenir un permis de travail
→ Avoir complété une formation supérieure en cirque ou avoir acquis une expérience reconnue dans son domaine.
→ Posséder une expérience de travail dans un contexte professionnel
→ Être reconnu par ses pairs

En plus de fournir les preuves attestant de sa pratique professionnelle, il doit répondre aux critères identifiés dans la sous-catégorie de son choix.

25px
Bloc texte

Quel est votre profil?

0px
Bloc texte

Définition :
Personne maitrisant la technique d’une ou de disciplines circassiennes et effectuant des prestations rémunérées sur scène et/ou dans un espace public et/ou dans des œuvres médiatiques. Elle exerce sa pratique depuis un minimum de douze (12) mois ou est diplômée d’un établissement d’enseignement supérieur en arts du cirque en tant qu’artiste.

Conditions d’admissibilité :
Pour l’artiste, avoir réalisé un minimum de huit (8) représentations de spectacles devant public et rémunérées au cours des douze (12) mois précédant sa demande d’adhésion.

0px
Bloc texte

Définition :
Auteur, créateur, dramaturge, metteur en scène d’une œuvre circassienne ou de numéros, ou concepteur de maquillage, de costumes, de décors, d’éclairage, etc. dans une œuvre circassienne.

Conditions d’admissibilité :
Avoir conçu un élément dans au moins deux (2) spectacles de cirque pour une compagnie reconnue dans le secteur des arts du cirque.

0px
Bloc texte

Définition :
Personne enseignant une ou plusieurs disciplines en arts du cirque ou connexes, ou entraînant une ou des personnes dans le secteur des arts du cirque. Elle est spécialiste dans son secteur et exerce sa profession dans un contexte scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire), professionnel, parascolaire, récréatif, de cirque social ou en formation continue. Elle exerce sa pratique depuis un minimum de douze (12) mois ou elle est diplômée d’un établissement de formation en enseignement ou dans son domaine d’expertise, ou elle est diplômée d’un établissement d’enseignement supérieur en arts du cirque en tant qu’artiste.

Conditions d’admissibilité :
Avoir donné, contre rémunération, un minimum de cent (100) heures d’enseignement au cours de la dernière année précédant sa demande d’adhésion ou avoir complété une formation de formateur en arts du cirque.

0px
Bloc texte

Définition :
Personne œuvrant principalement en production scénique ou sous chapiteau (son, éclairage, régie, technique, gréeur, etc.) dans un contexte de répétition ou de diffusion.

Conditions d’admissibilité :
Avoir réalisé un minimum de trente (30) représentations pour une compagnie en arts du cirque au cours de l’année précédant sa demande d’adhésion.

0px
Bloc texte

Définition :
Personne œuvrant en administration, en gestion, en production, en tournée, en communications ou en promotion dans le secteur des arts du cirque.

Conditions d’admissibilité :
Avoir fourni une prestation de travail dans le secteur des arts du cirque équivalant à une charge de travail de 6 mois à temps complet dans le secteur des arts du cirque ou avoir obtenu cinq (5) engagements rémunérés au courant de l’année précédant sa demande d’adhésion.

0px
Bloc texte

Définition :
Étudiant, enseignant ou professionnel de recherche affilié à un établissement universitaire reconnu, à un département ou à une chaire de recherche dont le principal champ de recherche ou l’un des principaux champs de recherche est en lien avec les arts du cirque.

Conditions d’admissibilité :
Être associé à un établissement universitaire reconnu OU avoir publié un mémoire ou une thèse en lien avec les arts du cirque OU avoir publié un minimum de trois articles scientifiques en lien avec les arts du cirque et évalués par un comité de pairs.

25px
Bloc texte

Procédures d'adhésion

Pour devenir membre individuel, la personne doit :

1. S'inscrire au site et valider son adresse courriel.
2. Se connecter au site dans Mon profil.
3. Cliquer sur Je veux devenir membre et effectuer le paiement de sa cotisation.
4. Envoyer par courriel les documents demandés ci-dessous.

Les documents suivants doivent obligatoirement être envoyés par courriel à [email protected] pour que la demande puisse être traitée :

Un curriculum vitae illustrant son parcours professionnel en lien avec les sous-catégories de membres.
ET
Si non citoyen Canadien, une copie de permis de travail ou de carte de résidence permanente.
ET
Une preuve de sa scolarité en arts du cirque (diplôme ou lettre d’attestation d’un établissement d'enseignement supérieur) le cas échéant.
OU
• Si vous n'avez pas de diplôme, deux (2) lettres d’appui de professionnels du milieu qui sont déjà membres ou reconnus dans le milieu des arts du cirque; ou une lettre de confirmation subvention issue d’un Conseil des arts ou ministère de la Culture ou être nominé ou récipiendaire d’un prix dans le milieu des arts du cirque.

Toute demande incomplète ne sera pas traitée.

25px
Bloc texte
50px