50px

Carrières 

25px
Bloc texte

Joignez-vous à notre équipe pour valoriser les arts du cirque à travers le Canada! Consultez nos offres d'emploi : 

25px
Bloc texte

Poste d'adjoint‧e à l'administration et aux finances



Vous aimez jongler avec les chiffres ? Nous souhaitons vous rencontrer !

En Piste — regroupement national des arts du cirque, est à la recherche d’une personne douée pour prendre en charge les activités de gestion administratives et financières de l’organisme.

Depuis son incorporation en 1997, En Piste demeure l’unique regroupement qui rassemble les professionnels et les organismes du secteur au Canada. Comptant plus de 500 membres par année, il travaille à mettre en œuvre les conditions favorables au développement des arts du cirque. Les artistes, les artisans, les travailleurs culturels et les organismes qu’il représente œuvrent dans toutes les composantes du secteur, soit en formation, en création, en production, en diffusion et en cirque social. Le regroupement réalise son mandat à travers des valeurs d’ouverture, d’écoute, de respect, d’inclusion et de diversités.

Le rôle d’adjoint(e) à l’administration et aux finances consiste à soutenir la direction générale dans la gestion des activités quotidiennes comme annuelles et d’agir comme personne-ressource pivot auprès des membres de l’équipe dévouée aux arts du cirque.

 

Plus spécifiquement, les responsabilités se déclinent en deux volets complémentaires :

Volet administration

  • Apporter son soutien à la direction générale dans l’élaboration du budget annuel et de la mise en œuvre des initiatives en lien avec la mission, les orientations stratégiques et les objectifs établis ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en application des politiques, procédures et outils de gestion financiers et administratifs, règles contractuelles et s’assure du respect et de la compréhension de ces derniers par les membres de l’équipe ;
  • Produire les rapports internes ou toute information requise pour le conseil d’administration, la direction générale, les bailleurs de fonds et les chargés de programme ;
  • Maîtriser et mettre tenir à jour l’information pertinente relative aux normes, procédures, règlements et lois ou autres conditions générales imposées par les bailleurs de fonds, les gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux. Faire le suivi de leur application en vertu des programmes.
  • Procéder à la rédaction et aux redditions de compte des demandes de financement ;
  • Maintenir les systèmes d’archivage et de classement informatiques et manuels ;
  • Répondre aux demandes de renseignements par courriel, par téléphone ou en personne.
  • Résoudre les problèmes administratifs et assurer le bon déroulement des opérations des bureaux du regroupement.

Volet comptabilité et finance

  • Effectuer la tenue des registres comptables, des comptes clients et des comptes fournisseurs ;
  • Assurer les paiements de factures, des avances, des dépôts et des opérations bancaires du regroupement ;
  • Préparer les états financiers et rapports internes de suivi budgétaire ;
  • Valider que les budgets des programmes sont conformes aux différentes ententes contractuelles avec les bailleurs de fonds et les partenaires.
  • Procéder à l’entrée des données comptables dans le logiciel comptable (SAGE) ;
  • Préparer le dossier de fin d’année avec les experts comptables ;
  • Effectuer les paies et les suivis des vacances, maladies et autres ;
  • Effectuer les remises gouvernementales (DAS, TPS, TVQ, CNESST, etc.) ;
  • Assurer un contrôle des inventaires du regroupement ;
  • Et, de manière générale, effectue toute autre tâche connexe utile ou nécessaire.

L’adjoint.e à l’administration et aux finances qui souhaite s’accomplir et avoir du plaisir dans l’emploi possède minimalement un diplôme d’études collégiales combiné à une expérience de travail pertinente acquise dans une association ou un regroupement ou dans un organisme à but non lucratif.

Vous devez avoir une connaissance approfondie en matière de relations avec les bailleurs de fonds gouvernementaux, institutionnels ou privés ainsi qu’avoir développé une expertise des rouages propres aux programmes de financement public et privé. La connaissance du milieu culturel est un atout.

Vous possédez d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en français et en anglais. Vous dosez l’autonomie et savez quand consulter pour faire avancer les choses. Vous êtes en mesure d’autogérer votre travail, selon un horaire flexible — parfois sous pression.

Vous maîtrisez les outils comptables (SAGE), informatiques et de bureautique, notamment les logiciels relatifs au traitement de texte, au courriel, et les chiffriers de la suite Microsoft Office).

Vous avez de grandes capacités pour le travail d’équipe, votre sens de l’organisation et votre débrouillardise seront mis à contribution auprès de celle-ci.

Autres informations :

  • Poste contractuel à temps plein (35 heures/semaine) pour une durée d’un an avec possibilité de renouvellement
  • Environnement de travail agréable et convivial
  • Avantages sociaux et politique de télétravail
  • Rémunération en vigueur dans le secteur culturel
  • Entrée en fonction dès que possible

Toute personne intéressée doit faire parvenir une lettre de motivation ainsi que son curriculum vitae à l’adresse ressourceshumaines@enpiste.qc.ca avant le samedi 22 mai 2021 à 17 h. Les entrevues auront lieu la semaine suivante. Nous avons hâte de vous rencontrer !

Le regroupement soutient la parité, l’équité et la diversité au sein de son organisme. Il encourage les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste.

Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Nous vous remercions d’avance de l’intérêt manifesté envers le regroupement.


Postuler

50px