50px

Chantier numérique 

30px
Bloc texte

Les 3 et 4 avril, participez à notre Chantier numérique sur la création circassienne intégrant les arts technologiques dans le cadre de notre AGA Forum. La création numérique et la découvrabilité seront abordées à travers des ateliers ludiques, participatifs et interactifs. L'événement permettra également aux participants de réseauter et de découvrir des initiatives porteuses en numérique. Considérant la précarité persistante du milieu en raison de la pandémie, la participation au chantier sera gratuite.

Nous remercions nos partenaires Les 7 Doigts et Interférences. La tenue du Chantier numérique est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

 

S'inscrire maintenant
30px
Bloc image
30px
Bloc texte
© Myriam Baril-Tessier

Animatrice | Camille Renaud

Forte d’un passé en théâtre et en comédie musicale, l'animatrice Camille Renaud se spécialise aujurd'hui en médias interactifs à l’UQÀM. Sa vocation est de donner une voix aux artistes avec qui elle collabore depuis 2015. Débrouillarde, curieuse et leader naturelle, elle a plus de 80 projets culturels à son actif.

 

____________________________________________________________________________________________________

30px
Bloc texte

WIKITHON EN PISTE    #wikicirque


LaCogency


En Piste vous invite à prendre part à un Wikithon, un marathon d’édition de Wikidata et de Wiki Commons.

Au menu, des conférences sur l’univers Wiki, des ateliers pratiques pour comprendre Wikidata et Wiki Commons et apprendre à y contribuer. Un photobooth sera accessible pour des prises de photos qui serviront à enrichir Wiki Commons. Chaque fin de journée, un tableau de bord indiquera le nombre de contributions réalisées durant le Wikithon.

30px
Bloc texte
© Winston Chen_Unsplash

Par LaCogency

Lundi 3 avril, de 13 h 30 à 14 h 00

                      de 15 h 30 à 16 h 00

Mardi 4 avril, de 10 h 00 à 10 h 30

                      de 13 h 30 à 14 h 00


Le projet en ligne de la Fondation Wikimédia regroupe différents espaces Web qui sont indissociables de la découvrabilité numérique, dont l’encyclopédie Wikipédia, la base de connaissances Wikidata et la médiathèque Wiki Commons. Apprenez pourquoi ces espaces sont des incontournables à la découverte des arts vivants.

30px
Bloc texte
© Winston Chen_Unsplash

Par LaCogency

Lundi 3 avril, de 14 h 00 à 14 h 30

                      de 16 h 00 à 16 h 30

Mardi 4 avril, de 10 h 30 à 11 h 00

                      de 12 h 00 à 12 h 30

                      de 14 h 00 à 14 h 30

                      de 16 h 00 à 16 h 30


Wiki Commons est une médiathèque de plusieurs millions de fichiers libres de droits qui inclut des photos, des images, des vidéos et des sons. Cet espace numérique est un incontournable pour faire découvrir les arts vivants aux moteurs de recherche, et donc, aux humains. Dans cet atelier, vous apprendrez la façon de publier des photos dans Wiki Commons afin d’augmenter votre découvrabilité numérique.

30px
Bloc texte
© Winston Chen_Unsplash

Par LaCogency

Lundi 3 avril, de 14 h 30 à 15 h 30

                      de 16 h 30 à 17 h 00

Mardi 4 avril, de 11 h 00 à 12 h 00

                      de 14 h 30 à 15 h 30


Wikidata est la plus grande base de connaissances libres et gratuites dans le Web. Dans cet atelier, vous apprendrez les rouages de Wikidata et vous pourrez y contribuer vous-mêmes en ajoutant des informations qui vous concernent. En vous assurant d’être présent.e.s dans Wikidata, vous augmentez vos chances d’être découvrables par les moteurs de recherche et par des gens qui ne vous connaissent pas.

30px
Bloc texte

Photographe : Jérémy Bouchez


Un photographe sera sur place pour prendre des photos des artistes qui se seront inscrit.e.s, au préalable. Plusieurs séances sont offertes durant les 2 jours de l'événement. Une fois les photos prises, elles seront ensuite versées dans Wiki Commons. Ces photos pourront servir aux membres d'En Piste de trois façons :

- pour enrichir leurs fiches sur le site web d'En Piste ;
- pour augmenter leur découvrabilité par le versement de ces photos dans Wiki Commons ;
- pour utiliser à des fins promotionnelles.

30px
Bloc texte

 

PRÉSENTATIONS, ATELIERS, CONFÉRENCES

30px
Bloc texte

Par Le Lab 7

Mardi 4 avril, de 10 h 00 à 11 h 30


Les 7 Doigts de la main présentent trois études de cas, trois projets où la technologie épouse les corps pour amener la performance dans de nouveaux espaces créatifs. De l’émergence des concepts créatifs à la réaction des publics, en passant par la recherche artistique et le prototypage technologique, Samuel Tétreault, co-fondateur et directeur artistique aux 7 Doigts, offre un aperçu de ces nouveaux types de créations. L’équipe du LAB7 présentera également la manière dont ce laboratoire technologique rend possible les expérimentations nécessaires pour faire se rencontrer les arts de la scène et les nouvelles technologies.

30px
Bloc texte

Par Louis-Robert Bouchard

Durée : 8 minutes

Présenté en continu, lundi 3 avril et mardi 4 avril.


4646km est un film de danse contemporaine 360 degrés qui explore la découverte du territoire et le dépassement humain dans sa quête d’exploration de l’inconnu et de l'inaccessible. Le spectateur y parcours une distance de 4646 KM, de Québec à Moncton en passant par la Trans Labrador Highway, Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, de façon immersive et dans un rapport intime avec le danseur Gregory Selinger.

30px
Bloc texte
© Alex Alisich

Par le Petit Théâtre du Vieux-Noranda

Lundi 3 avril, de 13 h 30 à 16 h 30


Dans cette conférence, les participant.e.s seront initié.e.s aux outils de création numérique et à différents types d’expériences numériques. Ensuite, un survol des méthodes de travail et de recherche de ressources financières et matérielles seront abordées.

30px
Bloc texte

Par Sébastien Grenier-Cartier

Mardi 4 avril, de 11 h 30 à 12 h 30


Depuis sa fondation en 2009, c'est en fusionnant les technologies et la créativité que Normal Studio a pu défier avec les conventions établies des arts du spectacle et propulser la performance humaine sur le devant de la scène. Ce qui a eu pour effet de relier les artistes et leur public comme jamais auparavant dans des environnements visuels légendaires.
Fort des connaissances acquises au cours des multiples projets, Sébastien Grenier-Cartier, Directeur général de Normal Studio, offrira un regard inédit sur le savoir-faire du studio dans l'utilisation d’outils et de technologie multimédia. Vous pourrez mieux saisir les défis, les façons de faire, mais surtout les possibilités qui ont permis au domaine des arts vivants de raconter des histoires de manière nouvelle et innovante.

30px
Bloc texte
© David Guimont

Par le Laboratoire en innovation ouverte (LLIO)

Mardi 4 avril, de 13 h 30 à 16 h 30


Remix ta culture pour le cirque permet de réinventer une expérience culturelle enrichie par la technologie dans le domaine du cirque à travers un jeu d'innovation.

Ce jeu d’innovation, co-développés par le Laboratoire en innovation ouverte et Cpour.ca, invite les participants à placer l’expérience avant la technologie et à cocréer de nouvelles expériences pour leurs usagers. Il permet également de se familiariser avec les nouvelles technologies de façon ludique.

30px
Bloc texte

 

ATELIERS AVEC PLACES LIMITÉES

*Les participant.e.s pour les deux ateliers ci-bas doivent apporter leur ordinateur portable.*

30px
Bloc texte

*18 places seulement

*Chaque participant doit fournir son ordinateur personnel.

Par Isotone

Lundi 3 avril, de 13 h 30 à 17 h 00


Introduction à la pratique du projection mapping, l'art de donner vie à des surfaces autres que les écrans. La démocratisation de la pratique est nécessaire pour pouvoir exercer cet art des nouveaux médias.

30px
Bloc texte
Alexandre Seim et Clara Barbieux
© Sage Rebelle

*Seulement 14 places

*Chaque participant doit fournir son ordinateur personnel.

Par Alexandre Seim

Mardi 4 avril, de 10 h 30 à 15 h 30

Introduction à la fabrication et la programmation d'un ruban lumineux dans le but de l'intégrer à des accessoires, costumes ou décors. Première partie : initiation à l'électronique par la construction d'un ruban Del RGB de 1 mètre connecté à une puce, une batterie et un interrupteur. Deuxième partie : paramètrage des rubans à l'aide d'un logiciel et programmation sur une trame sonore de son choix.

30px
Bloc texte

 

LES COLLABORATEURS

30px
Bloc texte

Co-fondée par Véronique Marino et Andrée Harvey en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine des arts et de la culture.

Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique dans la définition,  l’accompagnement et le développement du potentiel de la donnée numérique au profit du milieu culturel et des artistes. Spécialiste reconnue pour sa vision, sa grande capacité à vulgariser et à mettre en œuvre les connaissances les plus avancées en matière de découvrabilité et de données liées et structurées, LaCogency s’impose comme un partenaire clé de la transformation numérique.

30px
Bloc texte
© Frédérique Ménard-Aubin

D’une intention comme direction, d’un point vers une forme, de la technologie vers l’émotion, Isotone explore des océans numériques à la recherche de nouveaux horizons créatifs. Fondé à Montréal en 2018, Isotone est composé de Bar Rubinstein, Lilian Guiran, Hugo Fournier et Félix Bonjour. Leurs créations se dessinent par l'expérimentation, sillonnant librement au travers des multiples savoirs-faire des arts numériques. De la création visuelle à la composition musicale, de la programmation à la peinture, ils mettent toujours la technique au service du sensible; un art numérique en quête de poésie.

© Frédérique Ménard-Aubin
30px
Bloc texte

Installé au Centre de création et de production des 7 Doigts, LAB7 offre des technologies de capture de mouvement, un moteur de jeux vidéo et des intégrateurs scéniques.  

Nous explorons l’intégration des technologies de pointe aux réalités et aux limites physiques du spectacle vivant, en partenariat avec le CRITAC ainsi que d’autres institutions et programmes de recherche. 

LAB7 contribue à réimaginer les espaces de diffusion des spectacles vivants pour investir des univers hybrides : scénographie immersive, expériences interactives, réalité augmentée, virtuelle ou mixte. 

Dédié au prototypage et à la recherche appliquée, LAB7 propose une approche collaborative pour développer des langages artistiques novateurs et expérimenter de nouveaux processus créatifs. 

30px
Bloc texte

ROSALIE CHARTIER-LACOMBE

Rosalie est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (UQAM) et d’une licence en audiovisuel (ESAV-Toulouse Le Mirail). En 2005, elle prend la direction du Petit Théâtre du Vieux Noranda/La troupe de théâtre les Zybrides. Elle développe des projets artistiques qui se font en collaboration avec la communauté. En 2012, elle entreprend le virage numérique du Petit Théâtre. En 2017, elle élabore et pilote un plan de développement territorial numérique; Avantage numérique, pour la communauté du croissant boréal.

VALENTIN FOCH

Valentin est diplômé d’une maîtrise en création numérique, il est le maître d'œuvre des projets numériques du Petit Théâtre autant dans l’accompagnement des artistes que dans l’intégration technologique dans les arts vivants. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est développer des outils pour les artistes, répondant à leurs besoins et à leurs démarches. Créateur, Valentin développe des œuvres où il détourne les objets du quotidien en cherchant à humaniser l’artificiel et à explorer l’âme des nouvelles technologies.

30px
Bloc texte
© Sage Rebelle

ALEXANDRE SEIM

De Québec, Alexandre Seim est dans le milieu du cirque depuis 2006, il a fondé plusieurs compagnie de cirque tels que Fogorasto, Duo Sequoia, le Duo Astral et Caravane Coop. Durant les dernières année, il s'amuse a utilisé la technologie dans sa pratique de cirque. Il conçoit et imprime en 3d des accessoires de cirque, intègre des projections mapping à ses performance et programme des objet de jonglerie DEL sur de la musique.

© Sage Rebelle
30px
Bloc texte

Isaline Jay

Isaline Jay possède une maîtrise en management de l’innovation d’une école de commerce française. Ses expériences comprennent, entre autres, l’animation d’atelier, l’accompagnement de projet à caractère innovant et la collaboration de différentes parties pour faire émerger l’intelligence collective dans les entreprises sociales et publiques. Entreprenante et curieuse, Isaline a développé une expérience dans l’accompagnement de projet et la facilitation. Son imagination et son dynamisme sont mis à profit au sein du LLio depuis septembre 2021 en gestion de projet, en facilitation, et en entrepreneuriat. Sa capacité à imaginer et à créer est colossale!

Rachel Berthiaume

Rachel Berthiaume est récréologue et enseignante-chercheure, cofondatrice et co-coordonnatrice du Laboratoire en innovation ouverte. Designer de processus, animatrice et facilitatrice de démarche, mobilisatrice de communauté. Elle est contamineuse en chef au Living Lab en innovation ouverte, coordonnatrice du Fabbulle, un laboratoire de fabrication numérique à Rivière-du-Loup, ainsi qu’instigatrice et co-coordonnatrice de Museomix BSL 2016, un événement techno-culturel, et des Fabbulleux-Mix depuis 2017. Elle agit depuis plusieurs années comme chargée de projet, facilitatrice, designer de processus collaboratifs et innovants.

 

Crédit photo : © Laurie Poirier Leblanc

30px
Bloc texte

La vision de Sébastien est de faire de Normal Studio le partenaire créatif privilégié de ses clients pour bâtir des collaborations durables et innovantes. Pour atteindre cet objectif, il a revu la structure des équipes en renforçant les départements avec des chefs de service, établi de nouvelles communications stratégiques et commerciales et développer de nouveaux marchés à l’international.

Avant de prendre les rênes de la direction générale de Normal en 2017, Sébastien a été concepteur technique pour le studio pendant plus de 5 ans. À ce titre, il a assuré la conception de systèmes vidéo complexes pour le parcours de projection Cité Mémoire, nécessitant la calibration de plus de 80 projecteurs pour les 25 tableaux multimédias et le spectacle en arène Toruk du Cirque du Soleil, synchronisant 40 vidéoprojecteurs qui recouvrent la scène de 26 m x 49 m de projections équivalentes à 5 écrans IMAX. Doué naturellement pour les équipements technologiques, Sébastien imagine et maîtrise des systèmes qui lui ont permis de superviser ces projets d’envergure pour le studio ainsi que pour Le Moulin à Images de Robert Lepage (Compagnie Ex Machina) et les cérémonies des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.

Le sens de la communication et de la repartie ainsi que la maîtrise impressionnante du domaine multimédia font de Sébastien le leader inspirant qui oriente la croissance du studio et motive nos équipes à innover constamment dans leur champ d’expertise.

30px
Bloc image
Logo du CALQ, Les 7 doigts et Interférences
50px