Chantier numérique
Les 3 et 4 avril, participez à notre Chantier numérique sur la création circassienne intégrant les arts technologiques dans le cadre de notre AGA Forum. La création numérique et la découvrabilité seront abordées à travers des ateliers ludiques, participatifs et interactifs. L'événement permettra également aux participants de réseauter et de découvrir des initiatives porteuses en numérique. Considérant la précarité persistante du milieu en raison de la pandémie, la participation au chantier sera gratuite.
Nous remercions nos partenaires Les 7 Doigts et Interférences. La tenue du Chantier numérique est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
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WIKITHON EN PISTE #wikicirque
LaCogency
En Piste vous invite à prendre part à un Wikithon, un marathon d’édition de Wikidata et de Wiki Commons.
Au menu, des conférences sur l’univers Wiki, des ateliers pratiques pour comprendre Wikidata et Wiki Commons et apprendre à y contribuer. Un photobooth sera accessible pour des prises de photos qui serviront à enrichir Wiki Commons. Chaque fin de journée, un tableau de bord indiquera le nombre de contributions réalisées durant le Wikithon.
Par LaCogency
Lundi 3 avril, de 13 h 30 à 14 h 00
de 15 h 30 à 16 h 00
Mardi 4 avril, de 10 h 00 à 10 h 30
de 13 h 30 à 14 h 00
Le projet en ligne de la Fondation Wikimédia regroupe différents espaces Web qui sont indissociables de la découvrabilité numérique, dont l’encyclopédie Wikipédia, la base de connaissances Wikidata et la médiathèque Wiki Commons. Apprenez pourquoi ces espaces sont des incontournables à la découverte des arts vivants.
Par LaCogency
Lundi 3 avril, de 14 h 00 à 14 h 30
de 16 h 00 à 16 h 30
Mardi 4 avril, de 10 h 30 à 11 h 00
de 12 h 00 à 12 h 30
de 14 h 00 à 14 h 30
de 16 h 00 à 16 h 30
Wiki Commons est une médiathèque de plusieurs millions de fichiers libres de droits qui inclut des photos, des images, des vidéos et des sons. Cet espace numérique est un incontournable pour faire découvrir les arts vivants aux moteurs de recherche, et donc, aux humains. Dans cet atelier, vous apprendrez la façon de publier des photos dans Wiki Commons afin d’augmenter votre découvrabilité numérique.
Par LaCogency
Lundi 3 avril, de 14 h 30 à 15 h 30
de 16 h 30 à 17 h 00
Mardi 4 avril, de 11 h 00 à 12 h 00
de 14 h 30 à 15 h 30
Wikidata est la plus grande base de connaissances libres et gratuites dans le Web. Dans cet atelier, vous apprendrez les rouages de Wikidata et vous pourrez y contribuer vous-mêmes en ajoutant des informations qui vous concernent. En vous assurant d’être présent.e.s dans Wikidata, vous augmentez vos chances d’être découvrables par les moteurs de recherche et par des gens qui ne vous connaissent pas.
Photographe : Jérémy Bouchez
Un photographe sera sur place pour prendre des photos des artistes qui se seront inscrit.e.s, au préalable. Plusieurs séances sont offertes durant les 2 jours de l'événement. Une fois les photos prises, elles seront ensuite versées dans Wiki Commons. Ces photos pourront servir aux membres d'En Piste de trois façons :
- pour enrichir leurs fiches sur le site web d'En Piste ;
- pour augmenter leur découvrabilité par le versement de ces photos dans Wiki Commons ;
- pour utiliser à des fins promotionnelles.
PRÉSENTATIONS, ATELIERS, CONFÉRENCES
Par Louis-Robert Bouchard
Durée : 8 minutes
Présenté en continu, lundi 3 avril et mardi 4 avril.
4646km est un film de danse contemporaine 360 degrés qui explore la découverte du territoire et le dépassement humain dans sa quête d’exploration de l’inconnu et de l'inaccessible. Le spectateur y parcours une distance de 4646 KM, de Québec à Moncton en passant par la Trans Labrador Highway, Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, de façon immersive et dans un rapport intime avec le danseur Gregory Selinger.
Par le Petit Théâtre du Vieux-Noranda
Lundi 3 avril, de 13 h 30 à 16 h 30
Dans cette conférence, les participant.e.s seront initié.e.s aux outils de création numérique et à différents types d’expériences numériques. Ensuite, un survol des méthodes de travail et de recherche de ressources financières et matérielles seront abordées.
Par le Laboratoire en innovation ouverte (LLIO)
Mardi 4 avril, de 13 h 30 à 16 h 30
Remix ta culture pour le cirque permet de réinventer une expérience culturelle enrichie par la technologie dans le domaine du cirque à travers un jeu d'innovation.
Ce jeu d’innovation, co-développés par le Laboratoire en innovation ouverte et Cpour.ca, invite les participants à placer l’expérience avant la technologie et à cocréer de nouvelles expériences pour leurs usagers. Il permet également de se familiariser avec les nouvelles technologies de façon ludique.
ATELIERS AVEC PLACES LIMITÉES
*Les participant.e.s pour les deux ateliers ci-bas doivent apporter leur ordinateur portable.*
*18 places seulement
*Chaque participant doit fournir son ordinateur personnel.
Par Isotone
Lundi 3 avril, de 13 h 30 à 17 h 00
Introduction à la pratique du projection mapping, l'art de donner vie à des surfaces autres que les écrans. La démocratisation de la pratique est nécessaire pour pouvoir exercer cet art des nouveaux médias.
*Seulement 14 places
*Chaque participant doit fournir son ordinateur personnel.
Par Alexandre Seim
Mardi 4 avril, de 10 h 30 à 15 h 30
Introduction à la fabrication et la programmation d'un ruban lumineux dans le but de l'intégrer à des accessoires, costumes ou décors. Première partie : initiation à l'électronique par la construction d'un ruban Del RGB de 1 mètre connecté à une puce, une batterie et un interrupteur. Deuxième partie : paramètrage des rubans à l'aide d'un logiciel et programmation sur une trame sonore de son choix.
LES COLLABORATEURS
D’une intention comme direction, d’un point vers une forme, de la technologie vers l’émotion, Isotone explore des océans numériques à la recherche de nouveaux horizons créatifs. Fondé à Montréal en 2018, Isotone est composé de Bar Rubinstein, Lilian Guiran, Hugo Fournier et Félix Bonjour. Leurs créations se dessinent par l'expérimentation, sillonnant librement au travers des multiples savoirs-faire des arts numériques. De la création visuelle à la composition musicale, de la programmation à la peinture, ils mettent toujours la technique au service du sensible; un art numérique en quête de poésie.
ROSALIE CHARTIER-LACOMBE
Rosalie est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (UQAM) et d’une licence en audiovisuel (ESAV-Toulouse Le Mirail). En 2005, elle prend la direction du Petit Théâtre du Vieux Noranda/La troupe de théâtre les Zybrides. Elle développe des projets artistiques qui se font en collaboration avec la communauté. En 2012, elle entreprend le virage numérique du Petit Théâtre. En 2017, elle élabore et pilote un plan de développement territorial numérique; Avantage numérique, pour la communauté du croissant boréal.
VALENTIN FOCH
Valentin est diplômé d’une maîtrise en création numérique, il est le maître d'œuvre des projets numériques du Petit Théâtre autant dans l’accompagnement des artistes que dans l’intégration technologique dans les arts vivants. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est développer des outils pour les artistes, répondant à leurs besoins et à leurs démarches. Créateur, Valentin développe des œuvres où il détourne les objets du quotidien en cherchant à humaniser l’artificiel et à explorer l’âme des nouvelles technologies.
ALEXANDRE SEIM
De Québec, Alexandre Seim est dans le milieu du cirque depuis 2006, il a fondé plusieurs compagnie de cirque tels que Fogorasto, Duo Sequoia, le Duo Astral et Caravane Coop. Durant les dernières année, il s'amuse a utilisé la technologie dans sa pratique de cirque. Il conçoit et imprime en 3d des accessoires de cirque, intègre des projections mapping à ses performance et programme des objet de jonglerie DEL sur de la musique.
Isaline Jay
Isaline Jay possède une maîtrise en management de l’innovation d’une école de commerce française. Ses expériences comprennent, entre autres, l’animation d’atelier, l’accompagnement de projet à caractère innovant et la collaboration de différentes parties pour faire émerger l’intelligence collective dans les entreprises sociales et publiques. Entreprenante et curieuse, Isaline a développé une expérience dans l’accompagnement de projet et la facilitation. Son imagination et son dynamisme sont mis à profit au sein du LLio depuis septembre 2021 en gestion de projet, en facilitation, et en entrepreneuriat. Sa capacité à imaginer et à créer est colossale!
Rachel Berthiaume
Rachel Berthiaume est récréologue et enseignante-chercheure, cofondatrice et co-coordonnatrice du Laboratoire en innovation ouverte. Designer de processus, animatrice et facilitatrice de démarche, mobilisatrice de communauté. Elle est contamineuse en chef au Living Lab en innovation ouverte, coordonnatrice du Fabbulle, un laboratoire de fabrication numérique à Rivière-du-Loup, ainsi qu’instigatrice et co-coordonnatrice de Museomix BSL 2016, un événement techno-culturel, et des Fabbulleux-Mix depuis 2017. Elle agit depuis plusieurs années comme chargée de projet, facilitatrice, designer de processus collaboratifs et innovants.
Crédit photo : © Laurie Poirier Leblanc
La vision de Sébastien est de faire de Normal Studio le partenaire créatif privilégié de ses clients pour bâtir des collaborations durables et innovantes. Pour atteindre cet objectif, il a revu la structure des équipes en renforçant les départements avec des chefs de service, établi de nouvelles communications stratégiques et commerciales et développer de nouveaux marchés à l’international.
Avant de prendre les rênes de la direction générale de Normal en 2017, Sébastien a été concepteur technique pour le studio pendant plus de 5 ans. À ce titre, il a assuré la conception de systèmes vidéo complexes pour le parcours de projection Cité Mémoire, nécessitant la calibration de plus de 80 projecteurs pour les 25 tableaux multimédias et le spectacle en arène Toruk du Cirque du Soleil, synchronisant 40 vidéoprojecteurs qui recouvrent la scène de 26 m x 49 m de projections équivalentes à 5 écrans IMAX. Doué naturellement pour les équipements technologiques, Sébastien imagine et maîtrise des systèmes qui lui ont permis de superviser ces projets d’envergure pour le studio ainsi que pour Le Moulin à Images de Robert Lepage (Compagnie Ex Machina) et les cérémonies des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.
Le sens de la communication et de la repartie ainsi que la maîtrise impressionnante du domaine multimédia font de Sébastien le leader inspirant qui oriente la croissance du studio et motive nos équipes à innover constamment dans leur champ d’expertise.