50px

DIY: Re-imaginer et fabriquer des accessoires maison avec Joseph Culpepper (en anglais) 

25px
DIY: Re-imaginer et fabriquer des accessoires maison avec Joseph Culpepper (en anglais)
Photo fournie par Joseph Culpepper
25px

Dates

Dimanche 27 septembre 2020
De 10 h à 12 h (EST)

Date limite pour s'inscrire

23 septembre 2020

Langue de la formation

Anglais

Nombre maximum de participants

15

Coût

Membres : 0.00$
Non-membres : 0.00$

Description

Le confinement, c'est le temps idéal pour réimaginer, bricoler et concevoir des accessoires. Les participants réfléchiront à leurs accessoires et à l'importance de ces derniers pour leur performance. De plus, le groupe réfléchira collectivement à l'impact du confinement sur l'utilisation des accessoires, leur entreposage et les besoins de formation. L'identification de ces besoins permettra de repenser nos accessoires et de les adapter aux restrictions ainsi qu'aux opportunités de 2020. Des exercices créatifs et des séances de brainstorming seront ensuite utilisés pour adapter et/ou créer des accessoires sur papier pendant la première moitié de cet atelier.

La deuxième partie de cet atelier passera de la conception de l'accessoire sur papier à des conseils pour sa création physique. Les participants recevront des conseils pour transformer un petit appartement ou un grand espace de vie en un laboratoire d'accessoires. Les ressources permettant d'apprendre comment se procurer le matériel nécessaire à peu de frais ou gratuitement, comment acquérir les outils nécessaires et comment fabriquer les premières versions d'accessoires expérimentaux seront ensuite partagées en lien avec les accessoires qui ont été conçus avec succès pour un nombre d'artistes et de compagnies de cirque. Les participants quitteront cet atelier avec de nouveaux outils pour leurs propres projets, en mettant l'accent sur la durabilité.

Cet atelier est ouvert à tous ceux qui s'intéressent à la conception d'accessoires de bricolage durables (artistes, créateurs, instructeurs, praticiens du cirque social, concepteurs, etc.). Il est offert en ligne, en anglais, et en partenariat avec le St. John's International CircusFest.

 

Formateur : Joseph Culpepper est consultant en magie, magicien et chercheur. Il est boursier postdoctoral à l'Université Concordia, et chercheur associé et enseignant au Centre de recherche, d'innovation et de transfert de connaissances en arts du cirque (CRITAC) de l'École nationale de cirque de Montréal. Il a conçu des illusions de scène du 19e siècle pour des performances contemporaines, a reçu une bourse d'honneur de Black Rock City Arts pour créer une installation d'art optique participative à Burning Man 2019, et a développé des accessoires hybrides de magie-cirque pour le Cirque du Soleil. Le titre de son projet de recherche actuel est Adapter les techniques de performance humaine, l'esthétique des illusions et les appareils spécialisés du monde de la conjuration scénique aux disciplines du cirque contemporain.

 

Matériel requis

Un ordinateur (avec une caméra pour Zoom) et une connexion wifi.

25px
Bloc texte

Les inscriptions pour cette formation sont maintenant fermées.

25px
25px
50px