50px

Perfectionnement pour formateur en cirque social  

25px
Perfectionnement pour formateur en cirque social
25px

Dates

Les 20, 21 et 22 novembre 2020
Horaire : 9 h à 17 h
[ Formation de 21 heures ]

 

Date limite pour s'inscrire

13 novembre 2020

Langue de la formation

Français

Nombre maximum de participants

10

Coût

Tarif subventionné : 143.75$
Valeur réelle : 973.92$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

0px
Bloc texte

 Description 

Animée par deux formateurs certifiés par le Cirque du Soleil en cirque social, cette formation sera basée sur une série de savoirs théoriques ou pratiques, de thèmes qui ont fait l’objet de discussions dans le cadre des rencontres internationales d’organisations en cirque social qui ont été testées et validées au cours d’une centaine de formations réalisées par le Cirque Du Soleil avec la collaboration de leurs partenaires dans plusieurs pays. Des thématiques adaptées telles la gestion et la cohésion de groupe, la sécurité physique et émotionnelle du groupe, la gestion de conflit, les techniques d’animation, etc… peuvent être abordées, dépendamment du besoin ciblé et de l’expérience des participants.

En outre la formation vise à équiper les instructeurs de cirque, les artistes, les intervenants sociaux et les éducateurs dans leurs réalisations d’ateliers de cirque. Elle leur permettra de mieux comprendre le contexte global de l’intervention en cirque social et de parfaire des compétences en animation en traitant des thématiques telles que la communication, le travail d’équipe, l’éthique, les jeunes en situation précaire et le rôle de la créativité dans la pratique du cirque social. L’articulation de ces savoirs permettra une compréhension beaucoup plus raffinée du langage qui décrit le cirque social, l’élaboration de concepts novateurs, de même que l’exploration de pistes de développement.

Rappelons que le cirque social est une approche d’intervention sociale novatrice qui fait appel aux arts du cirque afin de favoriser le développement personnel et social des personnes en situation précaire.

Cette formation s’adresse aux artistes, les intervenants sociaux et formateurs en cirque social des différentes régions au Québec.

25px
Bloc texte

 Les formateurs 

0px
Bloc texte

Julie Théberge détient un Baccalauréat en psychologie de l’université McGill ainsi qu’un baccalauréat et une maitrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle a travaillé pendant 14 ans au Centre Résidentiel et Communautaire Jacques-Cartier à Québec où elle a coordonné et animé le projet de cirque social Cirque du Monde. Elle est également formatrice auprès d’intervenants et d’instructeurs en cirque social pour le Cirque du Soleil depuis 2012, avec qui elle a donné des formations à Kuujjuaq, Montréal, Toronto, Seattle et Bucarest. Elle s'est jointe à l'équipe de la chaire de recherche en médecine d'urgence de l'Université Laval en 2017.

0px
Bloc texte

Emmanuel Bochud a débuté comme artiste de cirque dans les rues du Québec et a travaillé pour plusieurs compagnies de cirque et festivals prestigieux. Parallèlement il a étudié dans le domaine de l’intervention social et de la coopération internationale. Pendant plus de 20 ans, Emmanuel a parcouru le monde en tant que formateur avec Cirque du Monde, programme social du Cirque du Soleil. Il a joué divers rôles dans l'organisation, entre autres celui de Chef du programme de formation où il avait comme responsabilité le déploiement stratégique des formations partout sur la planète. Passionné pour les relations humaines il a ensuite été Conseiller principale en développement organisationnel et formation chez Transat A.T. Aujourd’hui, Emmanuel est responsable du volet innovation social au Centre de Recherche, d'Innovation et de Transfert en Arts du Cirque (CRITAC) affilié à l’École National de Cirque.

25px
Bloc texte

 Déroulement de la formation 

Jour 1 :
• Introduction, présentations, Code de vie
Exploration de 3 thèmes – Atelier de mise en situation et retour sur l’activité
Processus de création, discussion, échange et rétroaction sur la journée de formation

Jour 2 :
• Exploration de 3 thèmes – Atelier de mise en situation et retour sur l’activité
• Processus de création, échange et rétroaction sur la journée de formation

Jour 3 : 
• Exploration de 2 thèmes – Atelier de mise en situation et retour sur l’activité
Présentation des créations 
Rétroaction de la formation

0px
Bloc texte

 Lieu 

Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier
20 Boulevard Charest Est, Québec (QC) G1K 3G2

0px
Bloc texte
25px
25px
50px