50px

Opening, amplitude and spine movement 

25px
Opening, amplitude and spine movement
© Valérie Sangin
25px

Dates

Les mardis 23 et 30 mars, 6 avril 2021
Horaire :  16 h à 17 h 30 (Heure normale de l'Est)
[ Formation de 4,5 heures ]

Date limite d'inscription

9 mars 2021

Langue de la formation

Anglais

Maximum de participants

12

Coût

Tarif subventionné : 0.00$
Valeur réelle : 85.00$

En Piste est heureux de vous offrir cette formation gratuitement!

0px
Bloc texte

 Description 

La contorsion ne signifie pas « être flexible ». C’est une technique physique et une hyperconscience des sensations intérieures qui, en dialogue constant avec le corps, créent une ouverture et une amplitude à l’intérieur de toutes ses particules. Cette formation vise à démystifier les pratiques de contorsion par une approche holistique, en harmonie avec le corps et ses mémoires imprégnées. Elle est destinée à tous les professionnels du cirque qui souhaitent accroître leur souplesse et l’intégrer dans leurs pratiques, découvrir de nouvelles approches, assimiler de nouveaux outils, et développer la confiance et la connaissance de leur propre physicalité.

Cette formation est destinée à tous les professionnels du cirque.

0px
Bloc texte

 La formatrice 

0px
Bloc texte

Conceptrice et performeure, Andréane Leclerc s’intéresse aux rencontres humaines qui mènent à des processus interdisciplinaires et interartistiques. Elle s’inspire aujourd’hui de ses 20 ans de pratique en cirque pour réfléchir la contorsion en tant que philosophie et non comme un savoir-faire. En 2013, elle a obtenu sa maîtrise au département de théâtre de l’Université du Québec à Montréal dans le domaine de la dramaturgie corporelle. La même année, elle cofonde la compagnie Nadère arts vivants avec son partenaire Geoffroy Faribault afin de poursuivre sa pratique de recherche sur le corps en créant et en présentant des œuvres scéniques conceptuelles (Tcherepaka, Di(x)parue, La Putain de Babylone, Sang Bleu, et À l’est de nod, actuellement en création). Son travail a été présenté au Canada (CCAFT, La Chapelle scènes contemporaines, Tangente - Laboratoire de mouvements contemporains) et à l’étranger (Festival Sismògraf à Olot, Sala Hiroshima à Barcelone, Palak Akropolis à Prague, Les Plateaux à Paris, Can Monroig à Inca, D-CAF Festival au Caire, FIDAE à Montevideo et Festival Lila López à San Luis Potosí). Andréane offre des ateliers aux artistes depuis 2014 (Studio 303 à Montréal, Fabbrica Europa en Italie, etc.).

0px
Bloc texte

 Lieu 

Sur la plateforme Zoom. Le lien sera envoyé par courriel aux personnes inscrites la veille de la formation.

0px
Bloc texte

 Matériel requis 

Ordinateur avec caméra activée et connexion wifi, vêtements confortables pour le mouvement, eau.

0px
Bloc texte

 Processus d'inscription 

La priorité pour cette formation est accordée aux membres d'En Piste résidant au Canada, à l'extérieur du Québec. Tous les autres professionnels peuvent s'inscrire sur la liste d'attente.

Je vis au Québec OU je ne suis pas membre d'En Piste : 

S'inscrire sur la liste d'attente

Je suis membre et je réside au Canada à l'extérieur du Québec :

25px
25px
50px