50px

Rétablissement par le mouvement 

25px
Rétablissement par le mouvement
25px

Dates

Les 5, 12, 19 et 26 novembre 2021
Horaire : de 9h30 à 12h
[ Formation de 10 heures - 4 séances de 2h30 ]  

 

Date limite d'inscription

24 octobre 2021

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

12

Coût

Tarif subventionné : 47.65$
Valeur réelle : 270.00$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

25px
Bloc texte

 Description 

Cette formation propose différentes façons de préparer le corps en vue de générer le mouvement. L’amélioration des compétences proprioceptives est abordée afin de créer une meilleure stabilité et un meilleur équilibre dans le corps. De même, une attention particulière est portée aux signaux neuromusculaires afin de promouvoir des meilleurs schémas du mouvement. La conscience sensorielle est aussi développée grâce à un entraînement du corps dans sa globalité plutôt qu’en ciblant certaines parties individuellement.

À l’issue de cette formation, les artistes sauront comment mieux préparer leur corps au mouvement. Développer la conscience corporelle leur permettra de prévenir les blessures tout en augmentant leur stabilité posturale, leur force et leur flexibilité.

Cette formation s’adresse aux artistes de cirque.

25px
Bloc texte

 La formatrice 

0px
Bloc texte

Joanna Abbatt maintient une pratique privée à Montréal basée sur le mouvement correctif pour professionnels en danse, en yoga, et des gens de tout horizon. Son parcours comprend 15 ans de carrière en danse, des études en biomécanique, et des certifications en pilates, gyrotonique, et massokinésithérapie, parmi d’autres techniques. Elle détient une maitrise en Biomécanique de l’université McGill et un BFA (avec distinction) en danse de l’université York. Elle est une des premières praticiennes à apporter l’enseignement de pilates à Montréal en 1990, avant la fondation des studios, et a même introduit le pilates au Cirque du Soleil pour leurs spectacles Allegria, Saltimabanco et Mystère. Masso-kineésitherapeute agréée, elle a enseigné l’anatomie fonctionnelle pour professeurs en danse et en yoga à Montréal depuis le début des années 2000. Elle enseigne aussi le mouvement thérapeutique pour jeunes acteurs à l’École Nationale de Théâtre. En 2017 elle est certifiée du programme de thérapie par le yoga de Naada Yoga à Montréal, lui donnant un autre outil avec lequel elle peut bonifier sa pratique privée de rééducation en mouvement. Elle a enseigné des ateliers et a travaillé avec divers clients à travers le Canada et les États-Unis.

25px
Bloc texte

 Déroulement de la formation 

Cours #1
Présentation du cours, introduction. Concentration générale - tout le corps. Chaque cours va se construire sur le précédent.

Cours #2
Concentration sur les muscles scapulaires et des épaules mais toujours avec une approche globale pour voir comment le fascia et muscles travaillent ensemble.

Cours #3
Concentration sur le bassin et les hanches mais avec une approche globale sans perdre la connexion du corps

Cours #4
Concentration sur les pieds, connexions avec le reste du corps
Révision de tout. Nous allons revoir comment le corps travaille ensemble, si nous travaillons les bras il faut que tout le corps soit impliqué.

25px
Bloc texte

 Matériel requis 

Des élastiques résistants, longueur 198 cm. Nous communiquerons avec les participants afin de donner plus de détails sur le matériel requis lors de cette formation.

 

25px
Bloc texte

 Lieu 

Le Monastère
1439 Rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC H3G 1S6

0px
Bloc texte
25px
25px
50px