50px

Le Bouffon 

25px
Le Bouffon
© Tous droits réservés
25px

Dates

Du 1er au 5 novembre 2021
Horaire : de 13 h à 17 h

[ Formation de 20 heures - 5 blocs de 4h de formation ]

 

Date limite d'inscription

18 octobre 2021

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

15

Coût

Tarif subventionné : 88.50$
Valeur réelle : 502.75$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

25px
Bloc texte

 Description 

À travers cette formation, les artistes ont une meilleure compréhension de l’art du bouffon, de ses différences par rapport au clown et du vocabulaire qui y est associé. Les exercices interactifs permettent aux participant·e·s d’élargir leur registre d’expressions circassiennes. Les artistes apprennent à mieux situer le bouffon tant dans l’histoire des arts de la scène que dans leurs choix artistiques. Enfin, les artistes sont introduit·e·s à une méthode de création collective dans laquelle ils collaborent à la naissance d’un personnage bouffon unique.

Cette formation s’adresse aux artistes de cirque.

25px
Bloc texte

 La formatrice 

0px
Bloc texte

Dolorèze Léonard, artiste et pédagogue forte de 42 années d’expérience, est reconnue pour son enseignement de l’art du bouffon, du clown et de la création de personnages. En 1981, elle fait partie des membres fondateurs des Échassiers de Baie-Saint-Paul, la troupe qui allait devenir le Cirque du Soleil. Au cours des années 80, elle approfondit le jeu d’acteur à Paris avec Philippe Gaulier et le jeu masqué avec Guy Freixe. Dolorèze a notamment créé et longtemps joué les personnages de Mlle Linda et de Madame Zazou. Pendant 13 ans, elle a travaillé au Cirque du Soleil comme clowne en résidence. Elle a également mis en scène plusieurs spectacles en Europe et aux États-Unis.

25px
Bloc texte

 Déroulement de la formation 

Cours #1 
Historique du bouffon, d’où il vient, le métier du fou du Roi, à quelle période, les bouffons populaires d’hier à aujourd’hui, exercices d'introduction.

Cours #2 
Explication de la parodie/exercices. Trouver son opinion « bouffon ». Trouver son bouffon, sa démarche, son esprit.

Cours #3
Présentation de son costume et de sa marotte. Faire parler sa marotte. Exercice du journal télévisé, transformation d’une nouvelle.

Cours #4 
Présentation de son bouffon, avec chanson. Famille de bouffon, le rôle de tout un chacun. Chœur de bouffon.

Cours #5
Le rire/exercice. Faire la critique/subtilité. Le bouffon et sa démarche/le bouffon danse. Travaille de « groupes » sur une saynète choisie par tous.

25px
Bloc texte

 Remboursement des frais de déplacement et de séjour 

Le volet Multirégional est conçu pour permettre aux participants de l’ensemble du territoire québécois d’avoir accès à la formation continue. Les participants qui s’inscrivent à la formation au volet Multirégional et qui résident à plus de 50 km du lieu de formation pourront obtenir un remboursement de leurs frais de transport, et de séjour. Pour être éligibles, les participants doivent résider au Québec et doivent répondre aux conditions s’appliquant pour le tarif subventionné. 

25px
Bloc texte

 Matériel requis 

Une tenue adéquate, vêtements larges pour être à l'aise

25px
Bloc texte

 Lieu 

Théâtre Premier Acte
870 Av. de Salaberry
Québec, QC G1R 2T9

0px
Bloc texte
25px
Bloc texte


Déjà complet? Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente! Nous vous contacterons si une place se libère pour vous!



   ↑  ↑  ↑

25px
25px
50px