50px

Mouvements et rythmes percussifs 

25px
Mouvements et rythmes percussifs
Pexels Jo Kassis
25px

Dates

Les mercredis 2, 9 et 16 février 2022
Horaire : de 10 h à 12 h

[ Formation de 6 heures, 3 blocs de 2h ]

 

Date limite d'inscription

19 janvier 2022

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

12

Coût

Tarif subventionné : 31.25$
Valeur réelle : 194.35$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

25px
Bloc texte

 Description 

Cette activité permet aux artistes de cirque ayant une expérience en danse de libérer l’amplitude de leurs mouvements. Les artistes travaillent sur différents tempos et apprennent des rythmes percussifs afin de varier l’interprétation de ces mouvements. Les artistes sont ainsi mieux outillé·e·s pour collaborer avec des chorégraphes et des danseur·euse·s dans un contexte professionnel.

Cette formation s'adresse aux artistes de cirque ayant une expérience en danse.

25px
Bloc texte

 Le formateur 

25px
Bloc texte

Originaire de la Guinée, Yamoussa Bangoura détient une solide formation en danse africaine traditionnelle après avoir été stagiaire aux Ballets africains, puis formé par la Troupe Saamato, à Conakry. Artiste multidisciplinaire, il a débuté sa formation circassienne au sein de la troupe guinéenne Circus Baobab, avec laquelle il a tourné en Afrique et en Europe (La légende du singe tambourinaire). De 2002 à 2007, il a été acrobate au Cirque Éloize (Nomade) pour ensuite joindre Cavalia, en 2010, sur Odysseo, spectacle auquel il a contribué (conception musicale et chorégraphique). Depuis 2014, Yamoussa se consacre aux projets de sa compagnie, Productions Kalabanté, où il allie danse, musique africaine et acrobaties. Ses créations originales, rythmées par les percussions de sa terre natale, mêlent mouvement acrobatique et danses traditionnelles. Le studio Kalabanté, ouvert en 2018, permet à Yamoussa d’enseigner à un plus large public et de partager cet espace avec la communauté circassienne.

 

25px
Bloc texte

 Déroulement de la formation 

Cours #1
Test et évaluation du niveau du groupe pour la répartition des forces de chacun dans le travail exploratoire.

Cours #2
Exploration des trois thématiques annoncées durant le cours.

Cours #3
Élaboration d’une chorégraphie de groupe avec les 3 thématiques vues précédemment.

 

25px
Bloc texte

 Matériel requis 

Vêtements confortables pour danser. Idéalement des vêtements non-glissants en cas de portés.

25px
Bloc texte

 Lieu  

Studio Kalabanté
7996 17e Avenue
Montréal, QC H1Z 3R3

0px
Bloc texte
25px
25px
50px