50px

Accrochage d’appareils acrobatiques 

25px
Accrochage d’appareils acrobatiques
© UP - Circus & Performing Arts
25px

Formateur/trice

Fred Gérard

Dates

Du lundi 16 janvier 2023 au vendredi 20 janvier,

De 9h à 17h. 

À l'École de cirque de Québec, à Québec. 

Date limite d'inscription

16 janvier 2023

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

15

Coût

Tarif subventionné : 250.66$
Valeur réelle : 2,546.12$

Cette formation reçoit le soutien d'Emploi Québec. 

Description

Cette formation s'adresse aux techniciens et concepteurs/trices de cirque et diffuseurs : 

La formation permettra d’apprendre les meilleures pratiques et les notions de sécurité essentielles en cirque. Celle-ci traitera des types de nœuds, du matériel, des divers accrochages, des poids et de mesures, etc. En plus de les outiller en ce qui a trait à la sécurité acrobatique, les connaissances acquises leur permettront d’analyser les situations d’accrochages, d’évaluer les besoins techniques et d’être conscients de leurs responsabilités afin de déterminer quand ils doivent recourir à des expertises d’appoint.

Une formation condensée répondant spécifiquement aux besoins techniques de chacun et leur permettant de réviser les techniques de gréage.

Cours 1 : les règlements : le code du travail, les lieux accueillant du public ; hiérarchie des textes, responsabilités civiles et pénales, câbles, sangles.

Cours 2 : les notions physiques : actions dans les structures : compression, traction, flexion, torsion, flambement ; angles et suspensions en Y ; actions dynamiques ; effets de poulie, démultiplication des forces.

Cours 3 : Les équipements : la connaissance des agrès (Trapèzes, cordes, tissus, sangles), la connaissance des accessoires d'installation (Connecteurs, cordages, câbles, sangles), la connaissance des ancrages (Structures, anneaux, chevilles, lests), la connaissance des équipements de sécurité au travail (harnais, chaussures, casques).

Cours 4 : Les techniques : Les nœuds et techniques d'amarrage, les techniques de protection contre les chutes de hauteur.

Matériel requis

 À confirmer par le coordonnateur à la formation continue.

25px
25px
50px