50px

Alors, tu aimes le cirque et la danse ? 

30px
Alors, tu aimes le cirque et la danse ?
30px

Date limite d'inscription

10 octobre 2023

Coût

Membres : 48.00$
Non-membres : 48.00$

Description

Dates et heures : 16, 23 et 30 octobre, 6 et 13 novembre 2023, de 10 h à midi
Formateur : Nathan Biggs-Penton
Lieu : Circuit-Est, Studio C (1881, rue Saint-André, Montréal)
Durée : 10 heures
Nbre de participant.e.s : 12 maximum
Langue : français

Pour qui :  artistes en arts du cirque féru.e.s de danse et autres artistes cherchant à explorer le mouvement circassien sous de nouvelles perspectives.

Cette formation vous convie à développer votre propre vocabulaire en danse et cirque, par l’exploration d’une nouvelle approche d’écriture du mouvement qui ouvre vers une conversation. Cet espace de dialogue, dans lequel seront partagées des méthodologies de recherche précises, élaborées par le formateur, vous permettra de nommer ce qui vous intéresse dans cette forme hybride, et d’y réfléchir ensemble. La frontière entre les mouvements de cirque et ceux de la danse peut parfois s’avérer floue. Aussi, les exercices proposés vous offriront l’occasion d’aborder plus en profondeur la notion d’intention dans le mouvement.

La formation se déploie à partir de questions théoriques formulées et répondues oralement dans un environnement propice aux échanges, avant de plonger dans l’exploration concrète du mouvement.

 

Nathan Biggs-Penton ©Agathe Bisserier

Nathan Biggs-Penton a grandi dans les Appalaches en Virginie, mais c'est à Montréal qu'il a finalement trouvé son chez-soi, en proximité avec la même chaîne de montagnes. Son lien profond avec la nature nourrit en lui un désir d'émulation, d'imiter la beauté, la flexibilité, l'adaptabilité et l'éphémère de cette nature. Le mouvement fluide de l'eau dans un ruisseau, la courbure gracieuse des arbres sous le vent, le cheminement patient et déterminé des racines ainsi que les couleurs fugaces du coucher de soleil, tous ces éléments inspirent en lui le désir de créer.

Nathan ne cherche pas simplement à reproduire la nature, mais à capturer ses mouvements et ses façons d'être, avec humilité et talent. Son processus d'amélioration personnelle se reflète dans les œuvres qu'il offre au monde : un état de sérénité qui aspire à la gentillesse, à l'acceptation et à la conscience. Son art cherche à établir une connexion profonde avec la sensibilité humaine, offrant un espace de réflexion paisible à tous ceux qui le contemplent. Chaque création est présentée et partagée avec une tendresse empreinte de respect pour la nature qui l'inspire.

Nathan est artiste, regard extérieur, enseignant et créateur ainsi que cofondateur et codirecteur d'Acting for Climate. Il a fait ses études au Cirque Smirkus, à l'Université de Danse et de Cirque de Stockholm et à l'École de cirque de Québec. Depuis 2008, il a performé dans des cabarets, des spectacles en tournée, et a codirigé et joué dans cinq créations de courtes formes et quatre créations de spectacles. Depuis 2010, il enseigne sous diverses formes : des cours privés, des ateliers de festival et des sessions complètes pour des écoles de cirque.

30px
30px
50px