50px

La médiation culturelle en cirque 

30px
La médiation culturelle en cirque
30px

Date limite d'inscription

25 octobre 2023

Coût

Membres : 93.00$
Non-membres : 93.00$

Description

Dates et heures : les mardis 7, 14, 21 nov. 2023, de 9 h 30 à 12 h 30
Formatrice : Gabrielle Gosselin-Turcotte
Lieu : Centre Saint-Pierre (1212, rue Panet, Montréal)
Durée : 9 h + 2 h de suivi individuel
Nbre de participants : 8 maximum
Langue : français

Pour qui : artistes de cirque qui souhaitent se familiariser avec les fondements de la médiation culturelle et inclure un volet de médiation à leur pratique circassienne.

Cette formation se veut une introduction à la médiation culturelle, en même temps qu’un espace d’échanges et un laboratoire d’idées autour des formes que cette médiation peut prendre dans un contexte circassien.

Objectifs :
_se familiariser avec les concepts, notions et tendances de la médiation culturelle ;
_comprendre les enjeux propres à la médiation culturelle en milieu circassien ;
_réfléchir aux aspects et aux étapes d’un projet de médiation culturelle ;
_mettre en pratique les apprentissages.

Les enseignements seront appliqués, en dernier lieu, selon la pratique de chacun.e et le potentiel des initiatives individuelles ou collectives de médiation culturelle.  

Un.e professionnel.le de la discipline sera invité.e à partager son expérience et à répondre aux questions des participant.e.s.

La formation oscillera entre plusieurs modes d’apprentissage : magistral interactif, discussions, exercices pratiques, présentation de matériel audio-visuel, etc.

 

Gabrielle Gosselin-Turcotte

Spécialisée en éducation culturelle et en gestion de projets, Gabrielle Gosselin-Turcotte évolue depuis plus de 10 ans dans le domaine de la culture et des arts. Elle possède une maitrîse en Études des arts, arts visuels, à l'UQAM et un DESS en pédagogie postsecondaire. Elle vient de finir un mandat en tant que médiatrice culturelle à la TOHU.

Son parcours est marqué par une série d'engagements significatifs, notamment en tant que chargée de projet en médiation culturelle à la Maison des arts de Laval, Salle Alfred-Pellan, technicienne en éducation et développement des publics à BAnQ, enseignante en Histoire de l'art au cégep de Valleyfield et responsable de la médiation culturelle au Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice générale au Conseil de la formation continue Arts et culture de l'Île-de-Montréal, démontrant ainsi son engagement continu dans le secteur de l'éducation et de la médiation culturelle.

 
 
30px
30px
50px