La médiation culturelle en cirque

Date limite d'inscription
25 octobre 2023
Coût
Membres : 93.00$Non-membres : 93.00$
Description
Dates et heures : les mardis 7, 14, 21 nov. 2023, de 9 h 30 à 12 h 30
Formatrice : Gabrielle Gosselin-Turcotte
Lieu : Centre Saint-Pierre (1212, rue Panet, Montréal)
Durée : 9 h + 2 h de suivi individuel
Nbre de participants : 8 maximum
Langue : français
Pour qui : artistes de cirque qui souhaitent se familiariser avec les fondements de la médiation culturelle et inclure un volet de médiation à leur pratique circassienne.
Cette formation se veut une introduction à la médiation culturelle, en même temps qu’un espace d’échanges et un laboratoire d’idées autour des formes que cette médiation peut prendre dans un contexte circassien.
Objectifs :
_se familiariser avec les concepts, notions et tendances de la médiation culturelle ;
_comprendre les enjeux propres à la médiation culturelle en milieu circassien ;
_réfléchir aux aspects et aux étapes d’un projet de médiation culturelle ;
_mettre en pratique les apprentissages.
Les enseignements seront appliqués, en dernier lieu, selon la pratique de chacun.e et le potentiel des initiatives individuelles ou collectives de médiation culturelle.
Un.e professionnel.le de la discipline sera invité.e à partager son expérience et à répondre aux questions des participant.e.s.
La formation oscillera entre plusieurs modes d’apprentissage : magistral interactif, discussions, exercices pratiques, présentation de matériel audio-visuel, etc.
Spécialisée en éducation culturelle et en gestion de projets, Gabrielle Gosselin-Turcotte évolue depuis plus de 10 ans dans le domaine de la culture et des arts. Entre théorie et pratique, elle bénéficie d’une triple formation en Études des arts, en arts visuels et en pédagogie. Elle vient de finir un mandat en tant que médiatrice culturelle à la TOHU.