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Médiation culturelle numérique et développement des publics 

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Médiation culturelle numérique et développement des publics
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Dates

Les 9, 10, 11 et 12 novembre 2020
Horaire : 10 h à 12 h
[ Formation de 8 heures ]

 

Date limite pour s'inscrire

2 novembre 2020

Langue de la formation

Français

Nombre maximum de participants

15

Coût

Tarif subventionné : 26.00$
Valeur réelle : 174.00$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

Description

Cette formation vise à sensibiliser les travailleurs culturels, les artistes et les créateurs en arts du cirque aux défis de la participation culturelle à l’heure du numérique. La formation est pensée comme un atelier d’apprentissage collectif (colearning), suivie d’un bloc d’accompagnement personnalisé. En travaillant ensemble, les participants identifieront des pistes de développement adaptées au milieu de diffusion des arts de la scène, et en particulier du cirque.

Cette formation s'adresse aux travailleurs culturels, artistes et créateurs en arts du cirque et est offerte en ligne sur Zoom.

 

Matériel requis

Un ordinateur et une bonne connexion wifi.

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 La formatrice & son invitée 

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Eva Quintas est directrice générale d’ARTENSO, centre de recherche en art et engagement social, affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Elle est spécialisée dans les champs des politiques culturelles, de la médiation culturelle, de la gestion de projets et de la culture numérique. Au cours des vingt dernières années, elle a occupé des postes clés au sein des organismes Culture pour tous et Culture Montréal et a collaboré avec nombre d’organismes à titre de formatrice et de consultante en développement culturel. Cofondatrice et secrétaire du centre d’art numérique TOPO, elle poursuit en parallèle une pratique en arts visuels et médiatiques.

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Irina Kirchberg est professeure invitée à la faculté de musique de l’Université de Montréal où elle est coresponsable du DESS en « médiation de la musique ». Elle est également chercheure au sein du groupe de recherche international Partenariat Publics de la Musique (P2M), de l’Observatoire de création et recherche en musique (OICRM) et de l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC). Elle a réalisé un Panorama des pratiques de médiation de la musique au Québec (2019) et conduit actuellement une recherche sur les dispositifs numériques de médiation de la musique. Irina a codirigé les ouvrages Faire l’art: Analyser les processus de création musicale (2015) et Bourdieu et la musique, Bilan et perspectives (2019).

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 Déroulement de la formation 

Cours # 1 (2 h)
Concepts et enjeux

Cours # 2 (2 h) 
Exemples, projets, partages d’expériences, d’outils, de connaissances, d’innovations ou de pratiques exemplaires en médiation numérique et à distance 

Cours # 3 (2 h) 
Travail en équipe; accompagnement personnalisé en « salles / break out rooms » virtuelles selon le nombre de personnes afin d’identifier des pistes de développement adaptées au milieu de diffusion des arts de la scène.

Cours # 4 (2 h)
Travail en équipe; accompagnement personnalisé en « salles » selon le nombre de personnes et les projets émergeants.

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