50px

Vers une approche pédagogique inclusive 

25px
Vers une approche pédagogique inclusive
© Michael East Photography
25px

Dates

Les jeudis 4, 11, 18, 25 février et 4 mars 2021.
Horaire : 14 h à 17 h
[ Formation de 15 heures ]

Date limite d'inscription

27 janvier 2021

Langue de la formation

Français et anglais

Maximum de participants

15

Coût

Tarif subventionné : 86.85$
Valeur réelle : 578.90$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

Matériel requis

Un ordinateur avec caméra activée et une bonne connexion wifi.

25px
Bloc texte

 Description 

Donnée par le duo Erin Ball et Vanessa Furlong, cette formation s’adresse aux formateurs et aux artistes de cirque travaillant ou souhaitant travailler avec des personnes de la Disability community. Les participants s’entraineront à appliquer l’inclusion et l’accessibilité au vocabulaire et aux pratiques de cirque. Ils développeront des manières créatives d’adapter ces méthodes de travail aux besoins spécifiques des individus de manière sécuritaire et inclusive.

Cette formation s'adresse aux formateurs et aux artistes travaillant ou souhaitant travailler avec des personnes de la Disability community.

25px
Bloc texte

 Les formatrices 

0px
Bloc texte

Erin Ball est une artiste de cirque, instructrice et directrice de Kingston Circus Arts. Elle pratique essentiellement les disciplines aériennes, mais également l’équilibre sur main. En 2014, elle a pris une année sabbatique afin de s’adapter aux changements de vie drastiques qui ont suivi l’amputation de ses deux jambes.  Elle est dès lors retournée à sa passion et continue à s’entraîner, à entraîner d’autres artistes et à faire des spectacles, trouvant un plaisir immense à adapter sa pratique et à explorer de nouvelles façons d’optimiser ses compétences.

25px
Bloc texte

Vanessa Furlong a 15 ans d’expérience dans l’enseignement du théâtre, du clown, de l’acrobatie, de la création de numéros et de la présence scénique. Avec un Baccalauréat en Interprétation théâtrale et musicale, et 15 années d’expérience professionnelle en tant qu’artiste et formatrice, Vanessa apporte un éventail de connaissances reliées aux arts de la scène. Elle travaille auprès d'Erin Ball avec des étudiants de tous les niveaux d’habileté, et a donc une excellente compréhension de l’intervention sociale à travers les ateliers d’acrobatie adaptée.

25px
Bloc texte

 Déroulement de la formation 

Cours # 1 (3 h)
Le modèle social et le vocabulaire à utiliser.

Cours # 2 (3 h)
La discrimination en faveur des personnes non invalides, une initiation au « Mad arts » (pratique artistique des personnes vivant avec des différences de santé mentale).

Cours # 3 (3 h)
Les modèles d’enseignement adaptés et flexibles.

Cours # 4 (3 h)
L’utilisation de divers dispositifs d’aide à la mobilité, les diverses techniques et approches aériennes et acrobatiques adaptées.

Cours # 5 (3 h)
Les entraînements inclusifs, et le développement d’une offre d’ateliers et de programmes spécifiques aux personnes issues de la Disability community.

0px
Bloc texte
25px
25px
50px