Découvrez les trois finalistes du Prix du CALQ pour la meilleure oeuvre circassienne
De l’introspection à la démesure scénique, les œuvres finalistes du Prix du CALQ témoignent de la richesse créative et de la maturité artistique du cirque québécois. SCUSE, Play Dead et Grand-Mess’ incarnent des visions singulières et puissantes qui participent à l’affirmation du cirque comme art vivant, audacieux et profondément ancré dans la culture d’ici.
Visionnez la capsule.
Grand-Mess' - Machine de Cirque
Pour son dixième anniversaire, Machine de Cirque convie le public à une expérience festive et immersive, riche de tableaux saisissants et grandioses mis en scène par Martin Genest. Les structures conçues pour accueillir les appareils de cirque s'intègrent avec originalité à l'architecture néo-romane de la spectaculaire église Saint-Charles de Limoilou. Pendant Grand-Mess', des acrobates tombent du ciel, une buse traverse l'espace majestueux et des musiques inspirées résonnent sous les voûtes où s'envolent les artistes aériens. Quatorze personnages colorés offrent des performances inédites dans un numéro d’échelles libres en groupe, à la planche coréenne rotative, au mât-roue, à la manipulation acrobatique de marionnettes et avec une roue Cyr intégrant des projections dans l'agrès et autour. Grand-Mess’ glorifie le divin autant que le chaos et marque les esprits en célébrant la virtuosité et la poésie circassiennes. Visionnez la capsule de Grand-Mess'
Play Dead - People Watching
Le collectif montréalais People Watching créé Play Dead avec un vocabulaire circassien minutieusement chorégraphié, alliant théâtre physique et virtuosité acrobatique assaisonnés d'un zeste d'absurdité. Ruben Ingerwen, Jérémi Lévesque, Natasha Patterson, Brin Schoellkopf, Jarrod Takle et Sabine Van Rensburg explorent un univers inspiré par une exaltation propre au crépuscule de la jeunesse et par certains aspects risibles de la vie. Dès ses débuts Play Dead suscite un vif intérêt dans les milieux du cirque et de la danse et tourne dans des festivals et théâtres européens et américains. En peu de temps ces créateurs d'un cirque contemporain à la fois singulier et éclatant deviennent de fiers ambassadeurs du cirque québécois. Visionnez la capsule de Play Dead
SCUSE - Frédérique Cournoyer Lessard
SCUSE est une œuvre mature avec un langage acrobatique exceptionnel et signifiant, s'accordant avec l'engagement féministe de l'artiste. Frédérique Cournoyer Lessard évolue avec son cerceau aérien dans une scénographie habitée par un dispositif d'accrochage manipulé à vue et des éléments visuels ou sonores qui contribuent à son témoignage. Grâce à son expérience de cinéaste, iel scénarise brillamment son cirque documentaire à partir de moments de sa vie qui ont forgé sa perception de la féminité et de la sexualité. Iel questionne avec pertinence le conditionnement de genre et suscite parfois la réaction du public au-delà de la représentation. Le processus créatif de SCUSE s'échelonne sur quatre années pendant lesquelles Frédérique Cournoyer Lessard établit des liens avec d'importants réseaux européens, profitables au milieu du cirque québécois. Visionnez la capsule de SCUSE
REMISE DES PRIX EN ARTS DU CIRQUE
La remise des deux prix en arts du cirque aura lieu avant la représentation de The Genesis, le spectacle d’ouverture du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE le 3 juillet, 2025 à 18h30. Mesdames Véronique Fontaine et Nathalie Maillé seront présentes pour annoncer les lauréat·es des éditions 2025.
Merci à la TOHU et MCC pour l’accueil lors de la remise des prix.