50px

Enjeux juridiques dans l’espace numérique 

25px
Enjeux juridiques dans l’espace numérique
25px

Dates

Le 8 et 10 mars 2021
Horaire : 9 h 30 à 12 h 30
[ Formation de 6h ]

 

Date limite d'inscription

1 mars 2021

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

15

Coût

Tarif subventionné : 20.00$
Valeur réelle : 136.00$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

Description

De nos jours et dans le contexte actuel, le technologies numériques gagnent du terrain. Elles peuvent offrir et faciliter un espace de création, de partage et de diffusion. S’adressant aux artistes et concepteurs de cirque qui souhaitent mieux comprendre les implications du partage ou de la participation au travail en ligne, cette formation les aidera à mieux comprendre comment fonctionne le droit d’auteur dans l’espace numérique. En fait, le droit d’auteur est l’une des formes existantes de propriété intellectuelle qui, elle, est le principe qui protège toutes les créations, peu importe son support de diffusion. Mais… Qu’est-ce qu’il protège? Qu’implique-t-il? Que de questions à son sujet!

À la fin de cette formation, vous repartirez avec une meilleure connaissance des principales jurisprudences relatives au droit d’auteur dans l’espace numérique et pourrez prendre des décisions artistiques plus éclairées!

Cette formation s'adresse aux artistes et concepteurs/trices de cirque et les travailleurs/euses culturel.le.s, et est offerte en ligne sur Zoom.

 

Matériel requis

Un ordinateur avec caméra activée et une bonne connexion wifi.

25px
Bloc texte

 La formatrice 

0px
Bloc texte

Ayant pratiqué comme avocate et conseillère juridique au sein d’entreprises de premier plan dans le domaine des arts, du divertissement et des médias (Cirque du Soleil et SDA/Coscient), Marie-Louise Donald s’est spécialisée en droit artistique, droit des médias et communications. Ayant elle-même fait d’abord carrière comme musicienne, elle mesure bien les difficultés qu’éprouvent souvent les membres de la communauté artistique. Ainsi, elle a fondé en 2004 la firme Émergence Conseil

Depuis, elle conseille et accompagne artistes et concepteurs dans les méandres de la propriété intellectuelle, de la négociation contractuelle, de la régie d’entreprises (gouvernance), et de la réglementation et de la mise sur pied d’organismes à but non lucratif et d’organismes de bienfaisance. De plus, elle appuie le développement de carrière de plusieurs artistes et concepteurs.

25px
Bloc texte

 Déroulement de la formation 

Cours # 1 (2 h)
Approche des médias sociaux (Facebook, Instagram), diffusion à partir d’un site web, diffusion via applications numériques (Zoom, Teams, etc.)

Cours # 2 (2 h)
Droit d’auteur sur la musique, les images, la diffusion et les marques de commerce dans le réseau numérique.

Cours # 3 (2 h)
Libération de droits et gestion de risques.

 

0px
Bloc texte
25px
25px
50px