50px

Aerial Choreography Workshop 

30px
Aerial Choreography Workshop
© Mark Robson
30px

Dates

Les lundis et vendredis 15, 19, 22 et 26 février et les 1er et 5 mars 2021
Horaire : 15h00 - 17h00 (Heure normale de l'Est)
[ Formation de 12 heures ]
Six sessions en ligne de 2 heures avec des exercices créatifs de devoirs entre les deux

Date limite d'inscription

27 janvier 2021

Langue de la formation

Anglais

Maximum de participants

10

Coût

Tarif subventionné : 0.00$
Valeur réelle : 300.00$

En Piste est heureux de vous offrir cette formation gratuitement!

0px
Bloc texte

 Description 

Cette formation est conçue pour accompagner, stimuler et soutenir les artistes aériens dans leur processus chorégraphique. Les trois artistes-enseignants animeront chacun deux sessions, offrant ainsi aux participants la possibilité d'interagir avec différentes approches.  

On ne demandera pas aux participants d’effectuer des mouvements aériens pendant les sessions en ligne. Les enseignants invités proposeront plutôt des sujets de discussion, des exercices en temps réel qui peuvent être exécutés dans de petits espaces, et des travaux créatifs qui peuvent être réalisés physiquement entre les sessions de la formation. L'objectif de ces brèves rencontres interactives, avec différentes approches chorégraphiques, est de faire jaillir des idées que les participants pourront appliquer ultérieurement à leur travail.  

Cette formation est conçue pour les artistes de cirque, les chorégraphes et autres professionnels intéressés par la chorégraphie aérienne.

Semaine 1 : Lundi 15 février et vendredi 19 février avec Anna Ward
Semaine 2 : Lundi 22 février et vendredi 26 février avec Kevin O'Connor
Semaine 3 : Lundi 1er mars et vendredi 5 mars avec Gabrielle Martin

0px
Bloc texte

 Les formateurs 

0px
Bloc texte

Après avoir obtenu son diplôme de l'École nationale de cirque de Montréal en 2000, Anna Ward a fait des tournées internationales pendant sept ans en jouant son solo de trapèze avec des compagnies telles que le Cirque du Soleil (Saltimbanco et O), le Circus Starlight et la compagnie After Cloudy. Elle s'est produite avec Les gens d'R, La marche du crabe et Les 7 doigts de la main avant de rejoindre le Cirque Eloize (Rain), développant une nouvelle spécialité avec la roue Cyr. En 2012, Anna a commencé à se produire en Allemagne au Wintergarten Varieté. Elle continue de tourner en Allemagne à ce jour avec GOP Showconcept en tant qu'interprète et membre de l'équipe de production. Anna est co-fondatrice de la compagnie de théâtre multidisciplinaire Nord Nord Est de Montréal. Après la première création de la compagnie en 2013, Le Voyage d'hiver, elle a participé à de nombreuses productions de la compagnie, tant sur scène qu'en tant que conceptrice. Sa curiosité pour l'expressivité de l'acrobatie, tant classique que contemporaine, a été un moteur tout au long de sa carrière, notamment dans la création Bestiarium avec le collectif Les Aiguilles à tricoter. Enseignante très prisée, regard extérieur et consultante en création dans de nombreux projets de cirque, Anna collabore à de nombreux types de créations en explorant différentes manières de concevoir le cirque et son spectacle.

0px
Bloc texte

Kevin O’Connor est un artiste de danse et de cirque de l'Ontario, qui travaille comme chorégraphe, interprète et artiste d'installation. Il fait partie du collectif Strange Strangers, un collectif artistique qui explore depuis dix ans les performances participatives de décolonisation dans les bassins versants pollués de l'Ontario. Au cours des dernières années, il a travaillé avec la danse NAKA à Oakland, Skywatchers dans la région de la baie, le collectif d'art féministe Oncogrrrls en Espagne, Nita Little, et a collaboré avec la chasseuse et designer Inuit Paulette Metuq sur un projet au Nunavut. Au cours des trois dernières années, il a été curateur du Movement Educators Forum au Studio 303 à Montréal. Kevin travaille actuellement avec Ishmael Houston Jones, Keith Hennessey, Jose Abad et Snowflake Calvert, explorant la danse improvisée expérimentale comme moyen de subvertir les notions traditionnelles de race et de masculinité. Il apprend au sein de la communauté Axis Syllabus depuis plus de deux décennies et est un praticien biodynamique CranioSacral. Kevin est titulaire d'un doctorat à l'intersection de l'étude des performances et de l'étude des sciences et technologies de l'Université de Californie à Davis, d'un MFA en chorégraphie (également de UC Davis) et d'un DEC de l'École nationale de cirque de Montréal. Ses recherches portent sur l'anatomie, les capacités de performance du corps, les interventions et les imaginations en relation avec les études scientifiques, y compris le tissu matériel-bio-culturel appelé fascia. Ses écrits peuvent être consultés sur le site www.ecologicalbodying.com.

0px
Bloc texte

Originaire de Vancouver, Gabrielle Martin est chorégraphe, créatrice, acrobate aérienne et danseuse contemporaine. Elle a présenté plus de 1 400 spectacles dans le monde entier. Elle est la co-fondatrice de la compagnie de danse aérienne Ci, par laquelle elle a cocréé et coperformé Limb(e)s, présenté à Montréal Complètement Cirque, La Chapelle Scènes Contemporaines et Assembly Festival au Edinburgh Festival Fringe. Plus tôt dans sa carrière, elle a fait une tournée avec Cavalia (2011-2015), où elle a interprété des numéros de corde aérienne, de trapèze bungee, de danse à l'élastique et de danse au harnais. En 2015, elle a commencé à travailler avec le Cirque du Soleil dans le cadre de la création de TORUK - The First Flight. Elle a tourné avec ce spectacle jusqu'à sa fermeture en 2019, période durant laquelle elle a été le personnage féminin principal, Tsyal, et a exécuté un numéro de soie aérienne en solo. Gabrielle a obtenu un baccalauréat de la Faculté des beaux-arts (BFA) en danse contemporaine à l'Université Concordia en 2009 et a récemment obtenu un certificat en dramaturgie du cirque au Centre national des arts du cirque en France.

0px
Bloc texte

 Lieu 

Sur la plateforme Zoom. Le lien sera envoyé par courriel aux personnes inscrites la veille de la formation.

0px
Bloc texte

 Matériel requis 

Ordinateur avec caméra activée et connexion wifi.

Pendant les séances avec Kevin O'Connor, les participants sont invités à travailler avec leur appareil non suspendu au sol, et avec un drap.

0px
Bloc texte

 Processus d'inscription 

La priorité pour cette formation est accordée aux membres d'En Piste résidant au Canada, à l'extérieur du Québec. Tous les autres professionnels peuvent s'inscrire sur la liste d'attente.

Je vis au Québec OU je ne suis pas membre d'En Piste : 

S'inscrire sur la liste d'attente

Je suis membre et je réside au Canada à l'extérieur du Québec :

30px
30px
50px