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(Dés)articuler sa démarche artistique 

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(Dés)articuler sa démarche artistique
© Valérie Sangin
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Dates

Le lundi 28 février 2022 de 10h à 12h (en ligne) et les jeudi 3 et vendredi 4 mars 2022 de 13h à 17h (en présentiel).
[ Formation de 10 heures ]

 

Date limite d'inscription

14 février 2022

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

8

Coût

Tarif subventionné : 75.00$
Valeur réelle : 419.15$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

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 Description 

Comment réfléchir, circonscrire et écrire la démarche artistique d'un projet ? Articuler, c’est à la fois organiser, structurer sa pensée, et la partager, la formuler. (Dés)articuler, c’est se permettre de le faire de manière inventive afin que ce processus de mise en mots reflète la singularité d’un projet, d’une vision et d’une pratique. Cette formation propose aux artistes et concepteur·trice·s de cirque un espace d’échange, de réflexion et d'écriture autoréflective et collaborative privilégiant une approche par projet. Chaque participant·e est invité·e à sonder la démarche artistique d’un projet de création passé, en cours de processus ou à venir.

Cette formation s'adresse aux artistes et concepteur·trice·s de cirque et est offerte en partie en ligne sur Zoom et en en partie en présentiel. 

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 Les formatrices 

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Conceptrice et performeure, Andréane Leclerc s’intéresse aux rencontres humaines qui l’amènent dans des processus interdisciplinaires et inter-artistiques. Dans une démarche qui déconstruit le spectaculaire, elle cherche un corps matière dépourvue de forme qui évolue dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Elle s’inspire aujourd’hui de ses 20 ans de pratique en cirque pour réfléchir sur la contorsion en tant que philosophie et non comme un savoir-faire. En 2013, elle obtient une maîtrise au département de théâtre de l’Université du Québec à Montréal traitant de la dramaturgie du corps. Cette même année, elle fonde, avec son partenaire Geoffroy Faribault, la compagnie Nadère arts vivants afin de poursuivre sa pratique de recherche sur le corps en créant des œuvres scéniques conceptuelles présentées ici et à l’étranger : Di(x)parue, InSuccube, Bath House, Cherepaka, Mange-Moi, La Putain de Babylone, Sang Bleu.

Parallèlement, elle développe une pratique pédagogique et offre des ateliers de contorsion aux artistes physiques et des ateliers de dialogue et écriture acrobatique aux artistes du cirque (Studio 303 et En Piste - Regroupement national des arts du cirque à Montréal, Contemporary Circus Arts Festival à Toronto, La Gata Cirko à Bogota, La Grainerie à Toulouse). Elle est chorégraphe invitée pour Anandam Dance Theater à Toronto, elle agit également comme dramaturge (Dialogue of Disobedience de et avec Dana Dugan, 2018) et participe à la mise sur pied de Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité des arts du cirque à Montréal (Studio 303, 2017). Elle est aussi interprète pour divers projets internationaux (The Tiger Lillies Perform Hamlet du Teater Republique à Copenhague).

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Dramaturge et enseignante, Myriam Stéphanie Perraton Lambert se spécialise dans l’accompagnement de pratiques minimalistes, contemplatives et somatiques où l’écologie constitue l’un des principaux moteurs de création. Elle est membre du collectif de recherche PRint (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines) et du GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants). Ses recherches actuelles portent sur les écritures chorégraphiques, visuelles et textuelles au féminin. Elle est chargée de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, enseigne la dramaturgie à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx et l’expression de soi au Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue JEU et d’aparté | arts vivants.

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 Déroulement de la formation 

Cours #1 – Situer son projet artistique (2h en virtuel)
Séance consacrée à prendre des nouvelles de soi, à partager nos projets de création et à se situer. Un premier exercice d’écriture autoréflexive de « positionnement » sera remis aux participant.es.

Cours #2 – Explorer son vocabulaire artistique (4h en présentiel) 
Journée consacrée à « désarticuler » sa démarche. Des exercices d’écriture et de réflexion suivis de séances de rétroactions collectives permettront d’explorer, déployer et affirmer le vocabulaire de création de chacun.e en cohérence avec leurs valeurs et intentions.

Cours #3 – Articuler sa pratique artistique (4h en présentiel) 
Journée consacrée à « articuler » sa démarche. Des exercices d’écriture et de réflexion suivis de séances de rétroactions collectives permettront de définir, nommer et délimiter les piliers fondateurs du processus artistique en cohérence avec la vision d’ensemble du projet.

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 Remboursement des frais de déplacement et de séjour 

Le volet Multirégional est conçu pour permettre aux participants de l’ensemble du territoire québécois d’avoir accès à la formation continue. Les participants qui s’inscrivent à la formation au volet Multirégional et qui résident à plus de 50 km du lieu de formation pourront obtenir un remboursement de leurs frais de transport, et de séjour. Pour être éligibles, les participants doivent résider au Québec et doivent répondre aux conditions s’appliquant pour le tarif subventionné. 

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 Matériel requis 

Un ordinateur et une bonne connexion wifi pour la formation en ligne et du matériel pour la prise notes pour la formation en présentiel.

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 Lieu 

Centre des arts de la scène Jean-Besré
250 Rue du Dépôt, Sherbrooke, Québec J1H 5E9

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