50px

Droits d'auteur musicaux 

25px
Droits d'auteur musicaux
Paulette Wooten
25px

Dates

Le mercredi 17 et le jeudi 18 novembre 2021.
Horaire : de 10h à 17h

[ Formation de 12 heures ]

 

Date limite d'inscription

3 novembre 2021

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

12

Coût

Tarif subventionné : 47.50$
Valeur réelle : 274.00$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

25px
Bloc texte

 Description 

Un survol des différentes sources de revenus liées à la production musicale, que ce soit pour la vente, le streaming, la radiodiffusion, la synchro, le spectacle ou les captations est abordé durant ce cours. L’objectif est de dresser un portrait général – type de droits, intervenants impliqués, montants versés, etc. – afin de mieux comprendre l’écosystème complexe de la musique.

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure d’identifier les différents ayants droit et de mieux saisir la répartition des revenus dans le milieu de la musique. De même, les artistes comprendront mieux le calcul des montants à payer, ainsi que les diverses exploitations scéniques ou audiovisuelles de la musique afin d’être outillé·e·s en toute situation.

Cette formation s’adresse aux artistes et aux travailleur·euse·s culturel·le·s.

25px
Bloc texte

 La formatrice 

0px
Bloc texte
Crédit Daudelin Photo

Diplômée en études cinématographiques, Jacynthe Plamondon-Émond débute sa carrière en vidéoclip pour rapidement s’orienter vers le domaine musical. Elle travaille avec l’Ensemble Amati et œuvre ensuite pendant 13 ans à titre de Directrice des opérations chez Disques Passeport. De 2007 à 2016, elle développe un service de distribution numérique direct avec les principales plateformes de téléchargement et d’écoute en continu (iTunes, Apple Music, Spotify, Google Play, Youtube, Deezer, etc.). Depuis 2016, elle est présidente des étiquettes InTempo Musique et Hook Records. Par ailleurs, elle est consultante auprès d’artistes indépendants (Ian Kelly, Gaële, Karo Laurendeau, etc.), d’entreprises (Sunset Hill Music, Bleu cardinal, DLP Musik, Productions G-COUT, etc.) et d’organismes dans le milieu musical (SOPROQ, Ministère de la Culture et des Communications, SODEC, etc.). Enfin, elle est co-fondatrice du distributeur à but non-lucratif Amplitude.

25px
Bloc texte

 Déroulement de la formation 

Cours #1 
Définir les rôles de chaque intervenant et intermédiaire.

Les droits d’auteurs, les métadonnées et l’exploitation de la musique.

Cours #2
Tarifs liés à l’enregistrement sonore selon la chaîne traditionnelle et la chaîne non-interactive.
Tarifs liés au spectacle vivant et aux captations.

 

25px
Bloc texte

 Matériel requis 

Du matériel pour la prise de notes.

25px
Bloc texte

 Lieu 

Centre St Pierre
1212 Rue Panet
Montréal, QC H2L 2Y7

0px
Bloc texte
25px
25px
50px