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Danse aérienne sur mur 

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Danse aérienne sur mur
Denis Welkenhuyzen
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Dates

Les 13, 14, 15, 16 et 17 septembre 2021
Horaire : de 9 h à 17 h

[ Formation de 35 heures - 5 séances de 7 heures ]

 

Date limite d'inscription

30 août 2021

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

14

Coût

Tarif subventionné : 575.00$
Valeur réelle : 3,801.00$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

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 Description 

Cette nouvelle activité de formation donne la possibilité d’apprendre et d’expérimenter la danse aérienne – ou danse verticale - avec harnais sur un mur selon différentes approches créatives et chorégraphiques. Elle permet également aux artistes d’enrichir leur savoir-faire et d’aborder les différents enjeux de sécurité suivant le lieu de performance.

Cette formation s’adresse aux artistes des milieux des arts du cirque et de la danse.

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 Les formatrices 

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Mélissa Colello - © Isabelle Grosse

Mélissa Collelo se produit dans le cirque depuis plus de 30 ans et en est toujours autant passionnée. Elle a suivi une formation de voltigeuse à l'École nationale de cirque de Montréal, puis un contrat de 3 mois au célèbre cabaret Wintergarden de Berlin.
Elle a d'abord tourné dans le cirque traditionnel et le cabaret, puis dans le cirque contemporain. Lorsqu'elle s'installe en France, elle rejoint le collectif de trapézistes Les Arts Sauts avec lequel elle effectue des tournées internationales pendant plusieurs années. Elle est également cofondatrice de CirkVOST, une compagnie de cirque aérien. Melissa a été la première élève de l'ENC à réaliser un numéro de trapèze dansé et a ensuite travaillé avec des compagnies de danse verticale telles que Scarabeus physacl theater, Fidget feet et Retour Amont. Parallèlement à ses performances, elle a commencé à faire de la chorégraphie aérienne et du coaching sur plusieurs productions dont la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, MGM Macau, Qing Show, Chine, le défilé de mode Dior Haute couture SS19, Royal Shakespeare Company.
Melissa a une grande curiosité et un grand intérêt pour les arts et le mouvement.

 

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© Julie Artacho

Suite à son diplôme de l'École de Danse de Québec, Marie-Ève Demers travaille avec la compagnie Sursaut et les chorégraphes Martha Carter, Gaétan Gingras, Lara Kramer et Amélie Rajotte. Dans sa carrière, elle s'initie à une nouvelle discipline et collabore comme artiste aérienne, danseuse et directrice de danse en répétition pour le spectacle Omaterra (2010-2011) et pour le Festival Complètement Cirque de Montréal. Elle a été danseuse principale et personnage du spectacle Dragao et a participé à divers événements et projets artistiques, tels que le Gala ComediHa ! (Radio-Canada) ou le Cirque du Soleil (Macy's Thanksgiving Parade, New York). En 2013, Marie-Eve se joint à la compagnie Fleuve Espace Danse et participe depuis ce temps à plusieurs de ses projets, tels que Le Souffle de l'Aube (2016 et 2018), Méduse (2017) et Hommes de Vase, pour n'en citer que quelques-uns. Elle a eu l'honneur de participer au festival de danse InSitu Site à New York à l'été 2018 avec un solo créé pour Le Souffle de l'Aube. Marie-Eve a travaillé régulièrement pour Le Cirque du Soleil en tant que coach artistique, chorégraphe acrobatique, professeur de danse et directrice de danse en répétition, a fait partie de l'équipe de création des spectacles Volta, Axel et Under the same sky. Elle est également chorégraphe pour le Circo de los Ninos au Mexique et pour Creativiva / Iona P&O Cruises en Angleterre.

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Tous droits réservés

Bia Pantojo est née au Brésil, après 12 ans comme gymnaste de compétition elle a commencé à travailler avec la CIA K, compagnie brésilienne spécialisée en danse verticale. Depuis 8 ans Bia vie à Montréal. Elle est artiste et formatrice en Art du cirque formé à l’École nationale de cirque. En 2020 elle a travaillé comme artiste en danse verticale dans le spectacle Until We Die de Brigitte Poupart chorégraphie par David St-Pierre. Elle participe en tant qu'interprète et artiste aérienne à plusieurs compagnies, notamment les 7 doigts, Cirkus Cïrkor, Cirk la Putyka et plusieurs autres compagnies.

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Sophie Oldfield a plus de 20 ans d'expérience dans les arts du cirque en tant qu'interprète/conceptrice de spectacles, coach artistique et instructrice certifiée Stott Pilates spécialisée dans les artistes de spectacle. Elle a performé en tant qu’acrobate et danseuse aérienne dans de grosses productions en Amérique du Nord et en Europe et a aussi été impliqué dans plusieurs évènements en tant que conceptrice acrobatique en Europe. Elle a tourné avec le Cirque du Soleil et joué en autres aux côtés de Ringo Starr et Placido Domingo. En tant que coach artistique au Cirque du Soleil, elle guide les artistes au travers de leur préparation, leur développement et l’exécution de leurs performances. Elle intègre dans son approche sa méthode originale “the Performing Body”, une méthode qui préconise une bonne technique physique et mentale afin de diminuer les risques de blessures et augmenter la force et la stabilité, favoriser une aisance de mouvements et une croissance des choix esthétiques et artistiques.

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 Déroulement de la formation 

Cours #1
Échauffement, travail corporel en danse au sol ou pilâtes au service de la pratique de la danse aérienne. Découverte des techniques utilisées, du langage corporel.

Cours #2
Échauffement, travail en harnais sans appuis sur un mur; contrepoids et atelier en harnais de vol style cascade. Travail à plus grande hauteur, recherche chorégraphique personnelle.

Cours #3
Échauffement, travail en harnais, apprentissages des techniques, des différents harnais, des jeux possibles, co-relation et sécurité avec un système de contrepoids, jeux chorégraphiques et travail à différentes hauteurs.

Cours #4
Échauffement, travail en harnais, apprentissages des techniques, des différents harnais, des jeux possibles, co-relation et sécurité avec un système de contrepoids, jeux chorégraphiques et travail à différentes hauteurs. Travail Chorégraphique en lien sol et vertical. Rechercher la relation chorégraphique dans différentes « gravité ».

Cours #5
Échauffement, Travail chorégraphique comment mettre la technique aux services de la pièce dansée, plutôt que de démontrer la technique acrobatique. Cours en étirement basé sur des notions de biomécanique pour soutenir la pratique aérienne. Travail Chorégraphique en lien sol et vertical. Rechercher la relation chorégraphique avec des danseurs au mur, en l’air et au sol. Présentation entre participants, pour ceux qui sont volontaires.

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 Matériel requis 

Une tenue adéquate pour être à l'aise avec la pratique de la danse aérienne.

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 Lieu 

Universcène
230-2350 Rue Dickson
Montréal, QC H1N 3T1

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