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Dramaturgie du cirque - la place de la technique dans l'œuvre de cirque 

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Dramaturgie du cirque - la place de la technique dans l'œuvre de cirque
© Fillipe Gomes
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Formateur/trice

Sebastian Kann

Dates

Tous les vendredis du 7 octobre au 2 décembre 2022,

De 17h à 19h.

En ligne seulement. 

Date limite d'inscription

7 octobre 2022

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

12

Coût

Tarif subventionné : 57.50$
Valeur réelle : 382.00$

Cette formation reçoit le soutien d'Emploi Québec. 

Description

Cette formation s'adresse aux artistes et concepteurs/trices de cirque :

 

Cette formation portera sur les éléments fondamentaux constituant la mise en scène ou mise en piste telle que les techniques de montage, le rythme, l’histoire, le traitement des idées, le public, les sources d’inspiration, la poétique et l’esthétique. Par le biais de la lecture, de l’écriture, et de la discussion, nous pourrons arriver à une compréhension ancrée dans quelque chose de plus large que son vécu personnel, qui lie la question de la prouesse en cirque aux enjeux sociaux et politiques.

Les artistes de cirque n’ont pas tous eu l’occasion d’explorer la mise en scène pendant leur formation ou pendant leur parcours professionnel. Pourtant, plusieurs d’entre eux en arrivent, à un moment ou un autre de leur carrière, à réaliser des projets de mise en scène que ce soit pour leur propre compagnie ou pour une compagnie de cirque. La formation s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont des questions quant à la place de la technique dans le cirque et qui ont envie de se lancer dans la théorie pour mieux comprendre la nature de la problématique et les différentes voies qui s’ouvrent à nous pour y répondre. 

Cours 1 : qu’est-ce que la dramaturgie ?

Cours 2 : concepts clé de la ‘performance’ contemporaine.

Cours 3 : technique circassienne et dramaturgie narrative.

Cours 4 : technique et le non-humain : l’objet et le pouvoir d’agir.

Cours 5 : corps, discipline, agentivité.

Cours 6 : dramaturgies spectaculaires : distanciation, séparation, activation.

Cours 7 : la << virtuosity >> et le cirque comme travail.

Cours 8 : technique et image digitale.

Cours 9 : le corps sans organes.

Matériel requis

Prise de notes (Stylo, papier).

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