50px

Écoconception pour le cirque 

30px
Écoconception pour le cirque
30px

Date limite d'inscription

23 novembre 2023

Coût

Membres : 99.50$
Non-membres : 99.50$

Description

Dates et heures : 30 nov. et 7 déc. 2023,  de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30
Formatrice :  Jasmine Catudal
Lieu : Centre Saint-Pierre (1212, rue Panet, Montréal)
Durée : 10 h
Nbre de participant.e.s : 15 maximum
Langue : français

Pour qui :  créateur.trice.s, producteur.trice.s, directeur.trice.s techniques, scénographes, directeur.trice.s d’organisations et autres professionnel.le.s du milieu circassien.

La formation se compose de quatre modules distincts et s'adresse à tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans les différentes étapes de la création et de la production d'œuvres circassiennes. Elle vise à inspirer les travailleur.euse.s, enseignant.e.s et étudiant.e.s — qu'ils soient directeur.trice.s, concepteur.trice.s, technicienne.s, médiateur.trice.s — dans la mise en valeur du pouvoir de la culture dans la transition socioécologique.

Elle offre des informations approfondies sur les grands principes liés à l’écoresponsabilité et sur les stratégies clés de l’écoconception. Ces ressources visent à outiller les participant.e.s, à fortifier leurs compétences et à améliorer leur compréhension des responsabilités inhérentes à leur rôle respectif. Ainsi équipé.e.s, ils et elles pourront ensemble progresser vers la réalisation d'œuvres circassiennes plus respectueuses de l'environnement.

Les axes suivants seront abordés :

_Apprivoiser et comprendre les grands principes de l’écoconception, de l’écoresponsabilité et de l’économie circulaire, appliqués au secteur du cirque ;
_Identifier les leviers d'action permettant d'intégrer ces principes dans vos pratiques professionnelles ;
_Intégrer des stratégies d’écoconception dans l’élaboration de vos projets créatifs ;
_Identifier les matériaux et les techniques de construction ayant le moins d’impact sur l’environnement ;
_Acquérir des connaissances et des outils concrets pour mettre en œuvre une production plus écoresponsable ;
_Améliorer vos compétences en communication pour mieux relayer et valoriser vos actions
  écoresponsables.

 

Formatrice

 

Jasmine Catudal ©Yanick Macdonald photographe

Depuis 2004, Jasmine Catudal a œuvré comme scénographe en théâtre, en danse, en opéra et en cirque. Elle a cofondé le OFFTA, puis LA SERRE – arts vivants, une pépinière pour les artistes émergents. Elle a également assumé le rôle de codirectrice artistique de l’Usine C et de directrice artistique du Théâtre de la Ville de Longueuil. Elle a apporté sa contribution en tant que commissaire à divers évènements d’envergure nationale et internationale. En qualité de cofondatrice et directrice de la formation au sein de l'organisme Écoscéno, elle s'investit dans le développement de l'écoconception au sein du domaine artistique. 

 

© Yanick Macdonald

30px
30px
50px