50px

Démystifier les bourses 

30px
Démystifier les bourses
30px

Date limite d'inscription

23 octobre 2023

Coût

Membres : 55.25$
Non-membres : 55.25$

Description

Date et heure : 1er novembre 2023, de 10 h à 17 h
Formatrice : Alice Kop
Lieu : Bureau d’En Piste
(1450, rue City Councillors, # 410, près de Sainte-Catherine, Montréal)
Durée : 8 h (6 h en groupe + 2 h d’accompagnement individuel)
Nbre de participant.e.s : 8 maximum
Langue : français

Pour qui : les artistes et les collectifs

La formation vise à démystifier le processus inhérent aux demandes de bourses et à donner un aperçu général des différentes aides disponibles, des conditions d’admissibilité ainsi que des méthodes appropriées pour aborder chaque nouvelle demande.

Dédiée aux artistes individuel.le.s ou porteur.euse.s d’un projet collectif, elle a pour objectifs :
_de parfaire leurs connaissances des différents programmes de financement ;
_de les outiller pour les guider dans la cohérence du projet déposé ;
_d’améliorer leurs chances de succès.

La formation est adaptée aux exigences particulières du milieu des arts du cirque. Elle prend en compte les habitudes et les besoins spécifiques de la création et de la tournée circassiennes ainsi que le vocabulaire à utiliser. Elle aborde également les aspects techniques et budgétaires.

Prenez note qu'une formation sur les subventions pour les compagnies prendra place en février 2024.


Alice Kop Crédit : Nicolas Descoteaux

Titulaire d’un diplôme en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en gestion d’organismes culturels de l’école des HEC à Montréal, Alice Kop a forgé sa trajectoire en tant que gestionnaire dans le domaine des arts du cirque depuis 2007. Alors qu’elle agit à titre d’adjointe de direction au Cirque Éloize de 2007 à 2010, elle s’engage bénévolement auprès de ses ami.e.s circassien.ne.s. Elle accompagne notamment le Cirque Alfonse pour l’enregistrement de l’OBNL et les premières demandes de subventions et comprend rapidement les divers enjeux du milieu pour les jeunes créateur.trice.s. Directrice de tournée jusqu’en 2012, elle découvre les enjeux de la diffusion, de la gestion du terrain et de la logistique spécifiques aux arts du cirque. Elle travaille avec la TOHU, Moment Factory, le Cirque du Soleil, En Piste, le 375e anniversaire de Montréal ou encore le Cirque Éloize. Ces expériences riches et variées lui permettent de comprendre le milieu sous toutes ses coutures et de développer une vision quant aux besoins à combler et aux projets à mettre en place pour y répondre. En 2020, elle cofonde avec Antoine Carabinier Lépine et Nicolas Fortin La Compagnie des autres, un organisme de service dont la mission est de soutenir la création en arts du cirque. À la tête de la compagnie, elle s’engage résolument pour la diversité des propositions en arts du cirque.

© Nicolas Descoteaux

30px
30px
50px