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Danse acrobatique pour espaces atypiques 

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Danse acrobatique pour espaces atypiques
© Alain Jutras
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Dates

Les jeudis 1, 8, 15, 22 et 29 octobre et le 5 novembre 2020
Horaire : 10 h à 11 h 30
[ Formation de 9 heures ]

 

Date limite d'inscription

23 septembre 2020

Langue de la formation

Français

Maximum de participants

20

Coût

Tarif subventionné : 28.00$
Valeur réelle : 188.00$

Pour obtenir le tarif subventionné, vous devez résider au Québec et être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un permis de travail (ouvert ou fermé), et avoir l'un des statuts d’emploi suivants : Travailleur autonome ou mesure de soutien au travail autonome, Salarié d’un OBNL ou d’une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000 $, Prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale ou d’une mesure d’insertion en emploi, Sans emploi.

Description

Cette formation en ligne vise à élargir le vocabulaire cinétique, la qualité de mouvement et la capacité d’improvisation chez les artistes de cirque. Quelles sont les possibilités de créer et d’exécuter de séquences de danse acrobatique et d’acrobatie dansante dans des espaces atypiques? Cette activité abordera notamment divers concepts, tels que des mouvements au sol, des combinaisons chorégraphiques, de la création d’enchaînements et de la recherche de mouvement mariant danse et acrobatie.

Cette formation s'adresse aux artistes de cirque et est offerte en ligne sur Zoom.

 

Matériel requis

Un ordinateur et une bonne connexion wifi.

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 Le formateur 

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Artiste de cirque, danseur, skateboardeur, clown, cascadeur, acrobate, jongleur, Vincent Jutras se passionne pour tous les arts du mouvement. En 2013, il est accepté à l’École nationale de cirque de Montréal pour parfaire sa technique et développer un style bien à lui. Diplômé en 2016, en « Planche coréenne » et « HoopSkate » il débute sa carrière en tant que professionnel dans le monde du cirque. Les 7 Doigts, Cirque du Soleil, Circus Monti, la Tohu, Haut-Vol, Le Monastère sont des compagnies pour lesquelles Vincent a travaillé dans les dernières années. Avec sa partenaire Eline Guélat, ils fondent La Croustade, compagnie de cirque multidisciplinaire, en 2018. Ils se lancent dans cette nouvelle aventure afin de pouvoir créer des œuvres originales, innovantes et « open-minding » qui les représentent. Depuis plus de neuf ans, Vincent donne des ateliers de mouvement dans différents contextes et institutions dont Extravadanse Studio, l’École nationale de cirque de Montréal et l’École de cirque de Verdun.

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 Déroulement de la formation 

Cours #1 (1,5 h)
Discussion avec les participants, présentation du plan de cours, réchauffement, explication et exploration de 4 grands thèmes (vitesse, densité, espace et niveau), exploration de concepts : guider, isolation, copie/copie, Mini-Combo # 1 (chorégraphie), étirements, et retour sur le cours

Cours #2 : (1,5 h)
Réchauffement, retour rapide sur le dernier cours (concepts), exploration de nouveaux concepts : point fixe, marionnette, tornade moelleuse, travail au sol : notions de descente et de poids, mini-Combo (reprendre le même et principe du PSV), étirements, et discussions : retour sur le cours

Cours # 3 : (1,5 h)
Réchauffement, retour sur les derniers cours (concepts), exploration de nouveaux concepts : espace négatif, perte de contrôle, acrobaties de base et recherche de mouvements acrobatiques selon ses forces et faiblesses, mini-Combo # 2 et principes du PSV, musicalité, exercices et réflexions, étirements, et discussions sur les concepts présentés et sur la musicalité (préférences, facilités, etc.)

Cours # 4 : (1,5 h)
Réchauffement, training de « Muscle Control » (contractions et décontractions), travail au sol : appuis et déplacements, début de création d’une phrase chorégraphique personnelle (avec les concepts utilisés), mini-Combo # 3, étirements, et discussions sur la création : est-ce que la créativité est un muscle qui se travaille?

Cours #5 : (1,5 h)
Réchauffement, exploration des concepts combinée avec le travail au sol, recherches acrobatiques / jam, création d’une nouvelle phrase chorégraphique avec la méthode A+B+C+D, etc., début de réflexion sur : comment injecter de la narrativité/du fond dans tout type de mouvements?, mini-Combo # 4

Cours # 6 : (1,5 h)
Réchauffement, exploration de concepts mélangés ensemble, création d’une nouvelle phrase chorégraphique à l’aide de la méthode « spécificité du mouvement + thème = nouveaux mouvements », présentation des phrases, jam, discussions et réflexions sur la création, les chorégraphies dans le monde du cirque, le vocabulaire circassien et acrobatique.

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