50px

CINARS révèle les résultats de son sondage sur les impacts de la COVID-19 sur la diffusion internationale des arts de la scène 

30px
CINARS révèle les résultats de son sondage sur les impacts de la COVID-19 sur la diffusion internationale des arts de la scène
12 mai 2020

« Afin d'évaluer la situation à l'international suite aux impacts de la COVID-19, la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS) a réalisé un sondage auprès de milliers de professionnels à travers le monde en avril dernier. Dans le cadre de cette enquête, nous avons reçu 844 réponses dont 737 complètes de 45 pays des 5 continents qui nous permettent d'avoir un portrait des impressions et attentes de la profession.

Nous avons souhaité donner la parole aux différents professionnels actifs dans l'économie de la diffusion internationale. Parmi les répondants, 40,3% sont des compagnies de créations, 37% sont des programmateurs internationaux ou encore 18% sont des agents d'artistes. Les activités à l'international en 2020 sont pour la majorité reportées (38,1%) ou annulées (39,9%). Malgré les efforts acharnés des agents de spectacles, les annulations en 2020 risquent de s'accentuer avec l'évolution de la situation. 60,8 % des sondés estiment la reprise normale de leurs activités à l'international avant l'été 2021.

Le plus important en ce moment et pour les mois qui viennent est de maintenir en continu les liens d’affaires avec les réseaux de contacts afin de consolider les activités en 2021. Plus que jamais, les résultats de ce sondage traduisent la nécessité de se réunir, d’une manière ou d’une autre, pour partager, réfléchir, rencontrer et découvrir des œuvres à résonance internationale afin de négocier des ententes de programmations, développer de nouvelles formules de circulation d’œuvres dans cette période incertaine. »

Lisez le rapport complet du sondage.

50px