50px

Le nouveau spectacle des Foutoukours retenu pour une résidence de création au Centre culturel Desjardins 

25px
Le nouveau spectacle des Foutoukours retenu pour une résidence de création au Centre culturel Desjardins
Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger © Les Bros, Les Foutoukours
18 février 2021

En janvier dernier, le Centre culturel Desjardins lançait un appel de projets pour une résidence d’artistes avec cachet. 

En tout, ce sont plus de 80 dossiers qui ont été déposés. Initialement, un seul projet devait être retenu, mais considérant le nombre incroyable de projets reçus, le jury, formé des membres de l’équipe du Centre culturel Desjardins et des membres du Cercle, le regroupement de femmes philanthropes de la région lanaudoise, ont décidé de permettre à deux compagnies artistiques de bénéficier de ces résidences rémunérées.

« Nous ne nous attendions pas à recevoir autant de candidatures. » s'exclame Marjolène Turcotte, coordonnatrice au développement, avec enthousiame. « Nous avons été impressionnés par la qualité des projets soumis. »

Le deuxième projet retenu est la nouvelle création de la compagnie Les Foutoukours, composée de Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger. Ils développeront leur spectacle Oppidum, qui met en scène deux clowns acrobates dans un univers forestier et automnal.

Le projet des Foutoukours était le coup de coeur de plusieurs membres du jury. De plus, le diffuseur a déjà une relation d’affaires avec la compagnie et souhaite lui permettre de développer son nouveau projet qui a un grand potentiel de tournée au Québec, au Canada et à l’international. La résidence tombe à point dans la démarche des Foutoukours, et pour tester plusieurs numéros, ils ont besoin de se retrouver sur scène. Félicitations et bonne création!

50px