50px

Partage de spécialistes en santé mentale 

25px
Partage de spécialistes en santé mentale
19 février 2021

Le sondage sur les impacts de la COVID-19 réalisé en décembre dernier a révélé que 65 % des répondant‧es souffrent de dépression ou d’anxiété. Devant ce pourcentage élevé de détresse au sein de notre communauté, nous en faisons une priorité d’action.

Pour discuter avec le milieu des besoins immédiats et à plus long terme en matière de santé mentale, nous avons tenu deux conversations, le 27 janvier dernier, sur le sujet. Pour ces démarches, nous étions accompagnés d’une psychologue, Myriam Pâquet, qui nous a aidé à synthétiser tout ce que nous avons entendu pendant ces deux heures.

Plusieurs enjeux en sont ressortis dont : la perte de sens et d’identité dans le contexte d’un arrêt professionnel, l’anxiété de performance face à des attentes élevées et à la reprise, la relation complexe entre le corps et l’esprit, le manque d’ancrage pendant la tournée, la peur de l’échec et autres phobies, le sentiment d’impuissance face à la détresse de ses pairs ou ses subordonnés. Il est évident que les troubles de santé mentale sont bien présents dans notre milieu et nous travaillerons à fournir des outils pour vous soutenir à travers nos différents programmes dans les mois et les années à venir.

Dans un premier temps, nous avons rassemblé des ressources officielles en santé mentale sur notre site web. Vous pouvez les consulter en tout temps. Sur cette page, vous retrouverez aussi un document collaboratif de partage de ressources en santé mentale par province. Une des problématiques qui a été mentionnée à maintes reprises au cours des consultations est le manque d’accès à des spécialistes en santé mentale qui sont familier‧ères avec les enjeux particuliers du secteur des arts du cirque. Ce document bilingue se veut une source de telle information. Tout un chacun peut donc soit y ajouter les spécialistes qu’ils souhaitent recommander au milieu ou consulter les ressources qui y sont partagées en toute confidentialité. Il est toutefois important de prendre note que les spécialistes qui y sont listés ne constituent pas des références officielles approuvées par En Piste.

Enfin, nous vous rappelons que les membres individuel‧les ont accès à des assurances qui comprennent huit heures de soutien immédiat et confidentiel. Si vous désirez en connaître davantage sur ce programme, vous pouvez consulter notre site web ou communiquer avec Paola Dugit-Gros

Consultez le document collaboratif

Consultez la page ressource

50px