50px

1,5 milliards de dollars pour appuyer les secteurs des arts, de la culture et du sport 

30px
1,5 milliards de dollars pour appuyer les secteurs des arts, de la culture et du sport
20 avril 2021

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a dévoilé hier un budget de relance « axé sur les emplois, la croissance et la résilience ». Celui-ci inclut un soutien de plus de 1,5 milliards de dollars pour appuyer les secteurs des arts, de la culture et du sport, qui ont été parmi les plus durement touchés par la pandémie. Voici un résumé des mesures dont pourra bénéficier notre milieu :

30px
Bloc texte

Relance culturelle :

  • Création d’un fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports de 300 millions de dollars sur deux ans administré par Patrimoine canadien pour promouvoir le rétablissement de ces secteurs après la pandémie. Des détails additionnels suivront sous peu quant à la manière dont ces fonds seront répartis.

Festivals et arts vivants :

  • Un investissement de 200 millions de dollars pour appuyer les festivals locaux, les événements et les organismes culturels communautaires par l’entremise de Patrimoine canadien.
  • Un investissement de 200 millions de dollars pour appuyer les festivals artistiques et culturels de calibre mondial du Canada qui attirent des millions de visiteurs du monde entier au pays. Ces fonds seront administrés par les agences de développement régional.
  • Un financement de 15 millions de dollars via le Fonds du Canada pour les espaces culturels pour aider les institutions artistiques et patrimoniales à moderniser leurs installations afin de respecter les lignes directrices en matière de santé publique.
  • Les festivals des arts de la scène, les célébrations et les événements culturels communautaires pourront bénéficier d’une enveloppe additionnelle de 49,6 millions de dollars. Les fonds seront répartis comme suit :
    • Programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine : 14 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023;
    • Fonds du Canada pour la présentation des arts : 16 millions sur deux ans, à compter de 2022-2023;
    • Programme des célébrations et commémorations : 19,6 millions sur trois ans, à compter de 2021-2022.

Emploi :

  • Prolongation de la Subvention salariale, la Subvention pour le loyer et la Mesure de soutien en cas de confinement jusqu'au 25 septembre 2021.
  • Présentation d’un projet de loi qui établira un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure et qui augmentera selon l’inflation.
  • Engagement à apporter des modifications au Code canadien du travail pour mieux protéger le travail des travailleurs à la demande (« gig workers »).

Pour de plus amples détails sur les mesures en soutien aux secteurs du tourisme, des arts et de la culture, consultez le document d’information du gouvernement fédéral. Vous pouvez également consulter le Budget 2021 dans son intégralité en cliquant ici.

En Piste se réjouit de ces annonces et attend les détails des programmes avec impatience. Nous espérons que des mesures concrètes et spécifiques aux arts du cirque seront annoncées prochainement.

Lisez l’article paru dans Le Devoir et celui paru dans La Presse.

Lisez l'analyse de Culture Montréal La culture identifiée comme l’un des principaux axes de la relance.

50px