11,8M$ pour la relance des arts du cirque au Québec!
La ministre de la Culture et des Communications du Québec (MCC), Nathalie Roy, a annoncé un investissement de 11,8 millions de dollars pour soutenir le secteur des arts du cirque au Québec. Cet appui provient des 147M$ supplémentaires injectés dans le Plan de relance économique du milieu culturel, une somme qui fut annoncée lors du dévoilement du budget provincial 2021-2022, le 25 mars dernier. Un soulagement et un espoir pour le secteur!
« Le milieu québécois du cirque a su donner à cet art un caractère distinctif qui incarne l’identité québécoise et qui fait notre fierté sur les scènes et sous les chapiteaux à travers le monde. En cette période éprouvante qui paralyse les activités de tournée des professionnels du cirque au Québec et à l’étranger, le gouvernement du Québec a tenu à leur prêter main-forte. » a affirmé Nathalie Roy.
Allouée au Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), cette aide permettra notamment au secteur circassien de poursuivre les entraînements, la reprise des activités sur les marchés internationaux, la circulation des projets à l’échelle du Québec, tout en offrant un soutien accru à la recherche et à la création.
Rappelons qu’en juin 2020, la ministre Roy annonçait un soutien de 10 millions de dollars, au milieu durement touché par la pandémie. Ce geste marquait un moment historique puisque c’était la première fois que les enjeux distincts de cet art étaient reconnus et qu’une enveloppe financière lui était consacrée. « Cette aide permettra aux artistes, aux artisans et aux organismes de notre milieu de rester en mouvement et de garder l’équilibre » a déclaré notre présidente, Marie-Claude Bouillon, qui était aux côtés de la ministre et de la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean, lors de l’annonce.
L’annonce d’aujourd’hui souligne, encore une fois, l’importance d’investir dans le développement des arts du cirque au Québec de manière pérenne afin de préserver sa force, sa vitalité, sa capacité d’innovation et son leadership mondial.
Nous remercions chaleureusement le gouvernement du Québec, le MCC et le CALQ pour leur écoute et la reconnaissance qu’ils portent au milieu des arts du cirque en cette période difficile.
Lire le communiqué de presse du MCC