50px

St John's comme vous ne l'avez jamais vu 

25px
St John's comme vous ne l'avez jamais vu
15 septembre 2021

En Piste est fier d’être partenaire de ce rendez-vous incontournable des arts du cirque à Terre-Neuve !

25px
Bloc texte

Pour sa 4e édition, le St. John’s International CircusFest vous retrouvera en présentiel ainsi qu'en ligne du 23 au 26 septembre 2021! Un programme exaltant vous y attend : spectacles de grandes compagnies de cirque du Canada, conférences, panels de professionnels, ateliers participatifs, délégués et groupes internationaux. Une occasion en or de connecter avec notre communauté cirque pendant 4 jours intenses.

Nous nous sommes entretenus avec Anahareo Dölle, directrice artistique du festival et coproductrice ainsi que Carole Demers, coordinatrice artistique et assistante de programmation, afin de vous livrer plus de détails sur la programmation et les secrets de fabrication d’un événement de cette envergure, organisé sous contraintes en tant de pandémie.


St. John’s, berceau de création et d'échange
Afin de favoriser les échanges, les affiliations et le partage, le festival organise cette année des conférences, tables rondes et nombreux événements favorisant le développement professionnel et les nouveaux projets entre disciplines. Cette orientation visera la mise en place de collaborations inspirantes entre différents univers: industrie du cinéma, danse, théâtre, cirque… 

On apprend que 3 spectacles prévus à la programmation seront créés et mis en scène directement à St. John’s la semaine précédant le festival, et diffusés uniquement pendant l’événement. Nous pourrons y voir des compagnies telles que les 7 Doigts, Flip Fabrique, Cirque Alfonse ou les Deux de pique. Une véritable exclusivité à ne pas rater !

De plus, Olaf Triebel mettra en scène un spectacle proposant une expérience immersive dans un lieu iconique de Saint-Jean de Terre-Neuve, bordé par l’océan : The Rooms. Cette magnifique bâtisse vitrée, dont la hauteur ne pouvait qu’être propice aux arts du cirque, a complètement inspiré l’équipe du festival et le metteur en scène. C’est à découvrir. Rendez-vous le vendredi 24 septembre dès 20h (Heure de l'Atlantique) pour vivre cette expérience exceptionnelle!

 

Une année pleine de défis
Après avoir présenté l'essentiel de ses activités en ligne l’année passée, le retour en présentiel est très attendu à St. John’s. Ce sont plus de 100 délégués qui ont déjà confirmé leur participation à cette édition dont 15 panelistes en présentiel.

Certaines inconnues demeurent et des contraintes techniques s’ajoutent dans un contexte pandémique.  Afin d’anticiper les changements, c’est toute la programmation qui a été réfléchie différemment : « Nous souhaitions avoir des activités et des spectacles adaptables pour faire face rapidement au changement de situation. » C’est ce qui a orienté les choix de l’équipe en permanence lors de la planification du festival et la raison pour laquelle comme en 2020, les panels et ateliers seront aussi présentés en ligne.

Le festival se prolongera les 27 et 28 septembre à l’occasion d’un Symposium. En Piste présentera notamment le programme Destination Cirque le lundi 27 septembre au matin. Nous invitions toutes les délégués à se joindre à nous !

De nombreuses activités sont offertes gratuitement, En Piste vous invite à vous joindre à nous lors de cet événement incontournable.

Découvrez la programmation du festival juste ici

 

50px