Décès de l'homme de cirque Jan Rok Achard
JAN ROK ACHARD (1943-2022) : le départ d’un visionnaire aux rêves rassembleurs.
Ami.e.s du cirque,
C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Jan Rok Achard, entouré de ses proches à qui nous offrons nos plus sincères condoléances. Ce pionnier en arts du cirque, au parcours exceptionnel, s’est éteint aujourd'hui le 30 novembre à Montréal, à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie.
Jan Rok Achard est le cofondateur d’En Piste, premier et unique regroupement en arts du cirque au Canada, officiellement incorporé en 1997, qui compte aujourd’hui près de 600 membres. Cofondateur de la TOHU, Cité des arts du cirque, il a dirigé l’École nationale de cirque, les tournées pour les Jeunes Comédiens du Théâtre du Nouveau Monde et les productions en théâtre du Collège Lionel-Groulx où il a occupé plusieurs fonctions. C’est également lui qui a mis sur pied la première édition de La Trac, une table de concertation pour discuter de la situation du cirque au Canada. Grand passionné des arts de la scène, il a par ailleurs agi à titre de consultant pour de nombreuses institutions artistiques et gouvernementales, parmi lesquelles les directions des affaires internationales du MCCQ, territoires Europe et Amérique latine, le Cirque du Soleil, Les 7 doigts de la main, la Place des Arts, l’École nationale de théâtre, où il a fait ses études en production.
Son expertise et son influence dépassent largement nos frontières. Des pays nordiques aux terres australes, en passant par l’Argentine et la Palestine, il a poursuivi sa carrière comme éminence grise, notamment à titre de cofondateur de la Fédération mondiale des écoles de cirque et président de la Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles, et comme consultant en création et en développement d'entreprises artistiques et culturelles pour une multitude de projets au sein d’une dizaine de pays à l’étranger.
En juin 2022, alors qu’il recevait l’insigne de Compagnon des arts et des lettres du Québec, Jan Rok Achard rappelait l’importance de s’unir pour devenir une force mobilisatrice. Déjà, à l’époque, il estimait que les gens du cirque avaient besoin d’un organisme qui puisse les former, les rassembler, leur donner les outils et l’expertise professionnelle pour maximiser leur potentiel artistique et créatif. Il ne craignait ni la controverse ni les débats animés pour assurer l’avancement des dossiers. Le travail de concertation et de réflexion de ce visionnaire, considéré comme le penseur et l’architecte du développement des arts du cirque, a assurément contribué à la reconnaissance du cirque contemporain.
Si notre histoire est riche de décennies d’amour pour les arts du cirque, Jan Rok Achard est l’homme qui a su insuffler cette passion indéfectible qui permet de définir ce que nous sommes aujourd’hui. Grâce à lui, l’importance du collectif résonne toujours autant et ne cesse de guider nos actions. Nous lui en sommes très reconnaissants.
HOMMAGE
Un hommage sera rendu à Jan Rok Achard, au Studio de la compagnie Les 7 doigts de la main, le dimanche 11 décembre 2022. Parents, ami.e.s et collègues sont invité.e.s à s’y présenter dès 13h30.
La cérémonie et les prises de parole débuteront à 15h30. Rendez-vous au 2111, boulevard Saint-Laurent (angle Sherbrooke) à Montréal.
Vous pouvez également faire parvenir vos témoignages ici : https://www.facebook.com/groups/476266541262013
Pour prendre connaissance du communiqué de presse, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Communiqué de presse