50px

Inauguration d’un nouveau pôle circassien par Cirque Hors Piste  

30px
Inauguration d’un nouveau pôle circassien par Cirque Hors Piste
1 mai 2023

Montréal, le 1er mai 2023 - Cirque Hors Piste, en collaboration avec le CCSE Maisonneuve et l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, invite toute la communauté le 25 mai prochain à venir souligner l’inauguration d’un nouveau pôle circassien dans Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet, fruit d’une concertation entre l'arrondissement et le milieu culturel et communautaire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, confirme la vocation circassienne de l’édifice Emmanuel-Arthur-Doucet et contribue au rayonnement culturel du territoire.

Les personnes qui se présenteront auront l’occasion de découvrir les nouveaux espaces et d’assister à une foule d’activités, telles que des performances artistiques, des ateliers d’initiation au cirque et un DJ.

« L'arrivée de Cirque Hors Piste à l'édifice Emmanuel-Arthur-Doucet marque un renouveau pour la vie culturelle et sociale du quartier. En offrant un espace de création et de formation unique pour les artistes et les amateurs de cirque, cette collaboration contribuera assurément à l'épanouissement de la culture circassienne dans notre communauté », se réjouit le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais.

 

 

 

Ce nouveau pôle circassien est un projet innovant où cohabitent cirque social, services aux artistes, laboratoire de création et loisirs circassiens. Cette nouvelle maison pour Cirque Hors Piste devient le premier lieu dédié au cirque social, contribuant ainsi au développement de cette pratique et à son rayonnement comme outil efficace de lutte à l’exclusion sociale.

30px
Bloc texte

« Il permettra à Cirque Hors Piste de devenir une plateforme unique en matière de développement, d’innovation et d’acquisition de connaissances en cirque social au niveau local, national et international », s’est exprimée Karine Lavoie, directrice générale de Cirque Hors Piste.

Afin de répondre aux besoins des communautés, le pôle circassien s’articule autour de trois axes de développement : 

  • Réaliser des projets en cirque social pour favoriser le développement et l’inclusion des enfants, des jeunes et des adultes marginalisés de l’arrondissement.
  • Offrir à la communauté circassienne un laboratoire de création et de perfectionnement pour développer et faire rayonner la discipline sur tout le territoire montréalais.
  • Contribuer à l’épanouissement culturel de la population de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve grâce à une programmation de loisirs circassiens.

« C’est la concrétisation de notre rêve des dernières années. Déjà adapté aux arts du cirque, ce nouvel espace sera plus adéquat pour accueillir nos jeunes en plus d’offrir des possibilités de synergie avec d’autres partenaires, le milieu circassien et la communauté. Un lieu où mixité rime avec inclusion sociale », exprime Karine Lavoie.

 

Contact Cirque Hors Piste : [email protected]
Site web de l’organisme : cirquehorspiste.com
Médias sociaux : @cirquehorspiste 

Contact arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve :
Nadia Said, chargée de communication [email protected]

 

À PROPOS
Cirque Hors Piste (CHP) est un organisme montréalais dédié à l’intervention en cirque social. L’organisme utilise les arts du cirque pour proposer aux jeunes marginalisé.e.s ou à risque d’exclusion un parcours alternatif de développement personnel, avec un accompagnement social qui leur permet d’avancer et de s’épanouir comme citoyen.ne. Son impact auprès d’individus en situation de précarité est sans équivoque, en plus de contribuer plus largement au mieux-être collectif dans sa communauté.

NOS RACINES
Bien qu’il se soit incorporé comme organisme à but non lucratif en 2011, CHP prend appui sur une histoire solide. Anciennement connu sous l’appellation Cirque du Monde Montréal, il a été fondé par le Cirque du Soleil, via son programme de cirque social. Cirque du Monde est un programme d’action sociale issu d’un partenariat entre le Cirque du Soleil et Jeunesse du Monde, une organisation non gouvernementale (ONG) de coopération internationale, partageant un même engagement envers la jeunesse. Ici, à Montréal, le programme Cirque du Monde a débuté ses activités en 1995 auprès de jeunes en difficulté.

L’APPROCHE
Le cirque social est une approche d’intervention sociale novatrice qui fait appel aux arts du cirque. Il s’adresse à diverses populations dont la situation sociale et personnelle est marquée par la précarité. Dans cette démarche, l’apprentissage des techniques de cirque ne constitue pas une fin en soi ; il vise avant tout le développement personnel et social des participants en favorisant leur estime de soi, leur confiance envers les autres, l’acquisition de compétences sociales, le développement de l’esprit citoyen, l’expression de leur créativité et de leur potentiel. En aidant les populations marginales à prendre leur place citoyenne dans leur communauté et à l’enrichir par leur personnalité, le cirque social agit comme un puissant levier de transformation sociale.

Forte d’une expertise développée et documentée depuis 20 ans, la communauté du cirque social s’est nettement élargie, comptant maintenant 500 organisations dans le monde, dont 30 au Canada.

 

« En somme, ce cirque, naturellement social, soutenu par ses acteurs, s’engage simultanément auprès des jeunes participant.es et dans sa communauté. Ce geste politique, créateur de liens, met l’art au service du changement social (Spiegel, 2017), en offrant un espace de transformation, capable de concilier des idées aussi opposées que la marge et la norme, le particulier et l’universel, le prescriptif et l'émancipation. C’est comme naviguer toujours dans un univers situé entre le fabuleux et le réel. » (Rivard, 2007).

50px