50px

DESTINATION CIRQUE : Les arts du cirque à la conquête du Québec 

30px
DESTINATION CIRQUE : Les arts du cirque à la conquête du Québec
Théâtre à Tempo, Camping © Simon Rancourt
6 août 2023

Il y a deux ans, En Piste jetait les bases de Destination cirque, un ambitieux projet visant à promouvoir les arts du cirque au Québec. La vision était claire : conquérir les scènes du Québec pour faire découvrir un cirque riche, diversifié en matière d’esthétique, avec des spectacles de différents formats et adaptés à tous les publics. L’objectif principal était de créer un vaste réseau de diffusion en impliquant les diffuseurs pluridisciplinaires de toutes les régions. Le soutien financier du CALQ a permis de leur fournir les outils, les ressources et un accompagnement spécialisé ainsi qu’une aide au cachet afin qu’ils s’investissent pleinement dans le développement et la mise en valeur de la discipline.

Aujourd’hui, ce réseau réunit 37 diffuseurs provenant de 16 régions du Québec, unissant ainsi des lieux de culture emblématiques. Il est le fruit d’une collaboration inestimable. Grâce à leur engagement, ces lieux de diffusion ont contribué à l’éclosion de spectacles, proposant ainsi une offre artistique inégalée. Près d’un tiers des partenaires de cirque développent désormais des séries de cirque, démontrant ainsi l’atteinte d’un objectif clé pour les prochaines années. L’augmentation remarquable du nombre de spectateurs, qui est passé de 49 167 à 89 847, témoigne également de leur capacité d’attirer le public pour les spectacles circassiens. Leur dévouement pour la médiation en cirque a de plus inspiré des initiatives remarquables, favorisant une compréhension et une appréciation du cirque en tant qu’expression artistique unique, tout en tissant des liens significatifs avec le public.

À l’heure du dépôt de notre bilan, et à l’aube d’une nouvelle saison, nous les remercions de tout cœur. Nous saluons également l’accroissement du nombre de compagnies québécoises dans le répertoire, qui présente une offre de 86 spectacles et vient refléter la contribution des artistes à la vitalité du cirque local après la pandémie.

Information : Emmanuel Rock Cyr / [email protected]

50px