50px

TOUR D’HORIZON  DES SPECTACLES INCONTOURNABLES EN CIRQUE, DE JANVIER À MAI 2024 

30px
TOUR D’HORIZON  DES SPECTACLES INCONTOURNABLES EN CIRQUE, DE JANVIER À MAI 2024
Pub royal_Les 7 doigts_ Sébastien Lozé
8 décembre 2023

Montréal, le 15 décembre 2023 — En Piste, regroupement national des arts du cirque, vous invite à découvrir les joyaux circassiens qui illumineront les scènes artistiques de la région montréalaise et de la Capitale-Nationale, de janvier à mai 2024. Que vous soyez simplement curieux ou totalement accros à l’univers du cirque, répondez à l’appel vibrant des artistes qui vous convient à des expériences inédites et authentiques, conjuguant leur pratique au théâtre, à la danse et aux arts visuels.

Au programme des 7 doigts
À Montréal, capitale internationale du cirque, Les 7 doigts de la main donneront des représentations de Pub royal, jusqu’au 7 janvier, à la Place des Arts. Cette anti-comédie musicale, élaborée à partir du répertoire des Cowboys Fringants, réunit sur scène sept acteurs-chanteurs, autant de danseurs et six acrobates, sous la direction de Sébastien Soldevila. Toujours avec Les 7 doigts de la main, RIOPELLE Grandeur Nature, une création de Samuel Tétreault, fera vivre au public une expérience immersive. Transformé pour l’événement en boîte à images, le studio de la compagnie sera habité par des œuvres emblématiques ou moins connues du grand peintre québécois Jean Paul Riopelle, dont on célébrait le centenaire cette année. À ne pas manquer du 13 février au 10 mars.

À la TOHU et au Diamant
La TOHU accueillera deux troupes étrangères à Montréal : la compagnie australienne de cirque contemporain, Gravity & Other Myths, qui obtenait un retentissant succès avec The Pulse dans le cadre de Montréal Complètement Cirque en juillet dernier, et la compagnie française Le Plus Petit Cirque du Monde, sous la direction de Gaétan Lévesque. La première présentera The Mirror, du 21 février au 3 mars, une œuvre sur le concept du divertissement, mêlant acrobatie, danse, caméras et selfie sticks. Le Plus Petit Cirque du Monde offrira, quant à lui, le spectacle Esquive dans lequel six interprètes rendront hommage à l’art du trampoline. À voir du 24 au 28 avril.  

Autre spectacle attendu au programme de la TOHU, Slam, une première collaboration d’Ex-Machina et de FLIP Fabrique. Les deux compagnies feront ici une entrée fracassante dans le monde de la lutte, fusionnant leurs disciplines respectives dans un match décisif, orchestré par le metteur en scène Robert Lepage. Slam sera présenté en première au Diamant à Québec, du 5 au 9 mars, puis à la TOHU du 19 mars au 1er avril.

The Mirror de Gravity & Other Myths et Esquive du Plus Petit Cirque du Monde sont également à l’affiche du Diamant à Québec.

Des cabarets cirque au Monastère et au Plaza
Dans le splendide sanctuaire du Centre St-Jax, le Monastère propose de courtes performances de cirque à l’état pur, dans le cadre de soirées cabaret, à partir du 8 mars et, ce, pour trois semaines consécutives. Autre activité du Monastère à surveiller, à l’Annexe 1439 : l’Open Stage de cirque, qui permet aux artistes de soumettre au public leurs nouveaux numéros, les 22 février et 16 mai.

Le festif et délirant cabaret-bénéfice annuel des Productions Carmagnole invite le public à se costumer pour y assister, au Plaza, le 9 mars.

À l’aréna Mont-Royal
Après plusieurs représentations en Suède, le Patin Libre revient à Montréal avec Murmuration, qui réunit sur glace une quinzaine de patineurs d’ici et d’ailleurs, à l’aréna Mont-Royal, du 16 au 21 avril. Cette nouvelle création s’inspire du ballet des nuées d’oiseaux et explore les interactions dynamiques entre partenaires d’un patinage contemporain unique.

Au Théâtre Gesù
Événement qui a pris de l’ampleur depuis ses débuts en 2016, le Festival des clowns de Montréal prendra place au Théâtre Gesù – Centre de créativité, du 25 au 28 avril. Au programme de la 7e édition : des spectacles par des artistes émergents et établis, avec du clown, du théâtre physique, du bouffon et d’autres genres affiliés à la performance clownesque. En plus de susciter le rire et la réflexion chez le public, l’événement constitue un espace propice aux échanges et aux discussions autour des pratiques contemporaines de l’art clownesque.

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) en tournée

Grâce au CAM en tournée, les spectacles Roche, Papier, Cerceaux du Duo Hoops, Les Illusionnistes, un récital de magie par la compagnie éponyme et N.Ormes du duo Agathe et Adrien par la compagnie Acting for Climate Montréal seront présentés, entre autres, dans les maisons de la culture de différents arrondissements de Montréal, au cours des prochains mois.  Pendant la semaine de relâche, un match de L’Impro Cirque (LIC) fera aussi partie de la programmation de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, le 5 mars. Adapté du concept de la LNI pour le cirque, LIC fait voter le public. Ambiance animée garantie !

Autres spectacles au Québec et en région
Dans la capitale nationale, l’année débute en jonglerie par la 16e édition du Turbo Fest de Turbo 418, avec des invités internationaux, des spectacles et des ateliers. Un rendez-vous incontournable pour les adeptes des balles, des quilles et autres objets manipulables, à l’École de cirque de Québec, du 4 au 7 janvier.

La nouvelle création de Machine de Cirque se déploiera dans la vaste église Saint-Charles-de-Limoilou, du 31 janvier au 24 février. Mise en scène par Martin Genest, La Grand Mess‘ se veut rassembleuse et festive avec beaucoup de numéros aériens, une fauconnière et de la musique live. Récent spectacle de cette compagnie, Robot infidèle sera en tournée dans plusieurs villes de la province en avril.

La compagnie québécoise FLIP Fabrique offrira Muse dans plusieurs villes du Québec et à la Place des Arts, les 23 et 24 avril.

D’autres compagnies se produiront au Québec entre janvier et mai 2024. Le Cirque Kalabanté ouvrira sa saison à la Salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield, le 13 janvier, avant sa grande tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Parfaits Inconnus présenteront, le 8 mars, leur nouveau spectacle musico-acrobatique 4 au Théâtre de Gilles Vigneault de Saint-Jérôme. Barka de la compagnie Girovago fera entendre sa musique dansante sur laquelle évoluent des acrobates à Shawinigan et à Chambly.

Pour la famille et la jeunesse
Les productions de plusieurs compagnies québécoises de cirque sont destinées à toute la famille et au jeune public. Les sœurs kif-kif feront visiter leur Département des retours avec une quinzaine de dates, de la région montréalaise à la Gaspésie, de janvier à mai. De retour d’une tournée en France, Les Foutoukours présenteront Glob au Théâtre de la ville à Longueuil, du 20 au 24 janvier, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, du 22 au 29 avril et ailleurs en province par la suite. DynamO Théâtre sera de passage à la Maison des arts de Laval avec Ceux qui n’existent pas, du 17 au 21 février.

Pour le plus grand plaisir des tout-petits, La Marche du crabe reprend Le mobile au Festival Petits bonheurs de Montréal et ailleurs au Québec, du 3 au 5 mai. L’Aubergine présentera Circus Opus à Repentigny en janvier et Walter Ego dans plusieurs villes en février et mars. François Isabelle jouera son solo clownesque, Cartoon au Petit Champlain de Québec, le 3 mars, à la salle Émile-Legault, le 6 avril, et à Candiac, le 19 mai.

Très active, la compagnie Le Gros Orteil présentera Octave à la Maison des arts de Laval, le 28 janvier, et Les Voisines à la Maison de la culture de Verdun, le 2 mars. Les spectacles et animations à l’extérieur The Librarian, Hisse et Ho!, Brrr!, Le Pelleteur de nuages et Manon en ski de fond se produiront dans plusieurs villes de la province de janvier à mai.

Cet hiver et ce printemps, le cirque fleurira au Québec et nous vous invitons à consulter les sites des compagnies pour en savoir davantage sur les dates de leurs productions et activités.

Offrez le cirque en cadeau ou gâtez-vous en allant voir les spectacles circassiens à l’affiche pour découvrir toute la richesse créative de nos artistes.

Communiqué avec images 

 

– 30 –

 

Recherche :              Françoise Boudreault

Renseignements :      Francine Arsenault, communications, En Piste
                                514 812-7068 / [email protected]

 

 

 

 

 

 

50px