50px

Le milieu du cirque retient son souffle face au budget « exigeant et responsable » du ministre Girard 

30px
Le milieu du cirque retient son souffle face au budget « exigeant et responsable » du ministre Girard
13 mars 2024

Montréal, le 13 mars 2024 - En Piste, le regroupement national des arts du cirque, juge insuffisantes les sommes annoncées de 28,5 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les organismes culturels dans leur fonctionnement.  

Les sommes additionnelles de 4,8 millions de dollars accordées au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l'année 2024-2025, compensent tout juste l’inflation et ne permettent certainement pas de répondre aux besoins criants du secteur encore fragilisé, notamment par la réduction des aides liées à la COVID. 

 

En novembre 2023, En Piste a formulé des demandes précises auprès du ministre des Finances, monsieur Eric Girard :

• Soutenir la mise en place d’une campagne de promotion des arts du cirque
• Assurer la mise à niveau des infrastructures en cirque au Québec
• Pérenniser et structurer le soutien financier du secteur des arts du cirque
• Modifier les crédits d’impôt accordés aux arts d’interprétation à la SODEC
• Soutenir la pénurie de main d’œuvre et les défis d’employabilité des compagnies

« En Piste reconnaît la prudence du ministre, mais nous demeurerons vigilants quant aux besoins du milieu, » déclare Tim Roberts, président du conseil d’administration d’En Piste. « Monsieur Girard peut être assuré de notre disponibilité et de notre engagement à poursuivre la conversation initiée avec le dépôt de notre mémoire L’Avenir du cirque - il faut y voir maintenant! en novembre 2023. Que ce soit par le déploiement de notre filière de formation ou en garantissant la présence incontournable des arts du corps comme faisant partie intégrante du passeport culturel pour les jeunes, nous serons attentifs. »

Au sortir du huis clos avec le ministre Mathieu Lacombe, en compagnie d’une dizaine de représentants du secteur culturels, la directrice générale d’En Piste, Nadia Drouin soutient que : « Les sommes allouées au secteur culturel étant bien en deçà des demandes acheminées au CALQ, nous devrons rester à l’affût de la condition du milieu, garantir une veille stratégique et intervenir auprès du ministre de la Culture et des Communications en cas de dégradation. »

 

À propos d’En Piste 
Fondé en 1997, En Piste est l’unique regroupement national des arts du cirque, rassemblant près de 600 membres individuels et organismes du secteur.  Il travaille à mettre en place les conditions favorables au développement des arts du cirque à l’échelle du Canada, en rassemblant la communauté circassienne, en consolidant la cohésion du milieu, et en promouvant le cirque tant auprès des instances gouvernementales qu’auprès des publics et diffuseurs locaux, nationaux et internationaux.   

 

-30- 

Renseignements
Eloi Savoie
Directeur des communications par intérim
En Piste, regroupement national des arts du cirque
514-529-1183 poste 104 | [email protected]  

30px
Bloc texte
50px