Un état des lieux inédit pour un secteur en pleine effervescence

Le Groupe de travail sur la circulation disciplinaire (GTCD) est heureux d’annoncer aujourd’hui la publication d’une étude innovante offrant le tout premier portrait des résidences artistiques au Québec. Réalisée par la firme DAIGLE/SAIRE, l’enquête met en lumière la diversité des pratiques de résidences, leurs enjeux et leur contribution indispensable à la création artistique. Une partie de la recherche a déjà été dévoilée en février dans le cadre de RIDEAU 2025.
Lien vers le SOMMAIRE DE L'ÉTUDE.
Lien vers l'ÉTUDE SUR LES RÉSIDENCES.
Un paysage riche et varié
L’étude révèle que les résidences artistiques adoptent des formes très variées, répondant aux spécificités des organismes qui les proposent et des disciplines concernées. Bien qu’elles diffèrent dans leurs objectifs et leurs modalités, elles partagent toutes une vocation commune: offrir un espace et un temps propices à la création, à l’expérimentation et à l’innovation artistique. Elles résultent en outre d’une relation d’échanges bénéfique entre les artistes et les lieux d’accueil.
Un appel à une reconnaissance accrue
Malgré leur rôle fondamental dans le processus créatif et leur apport au rayonnement culturel, les résidences artistiques souffrent d’un manque de soutien stratégique et financier. Le GTCD invite donc les acteurs culturels et institutionnels à les reconnaître dans leur diversité et à adopter des initiatives flexibles et adaptées aux besoins des artistes et des organismes d’accueil. La démarche vise à assurer leur durabilité et leur rayonnement dans le paysage artistique québécois, tout en participant à la création de modèles québécois de développement des résidences artistiques en arts de la scène.
L’étude souligne par ailleurs l’importance de disposer d’un langage commun pour mieux cerner les enjeux et les besoins et ainsi faciliter la coordination du développement de ce volet dans ce domaine.
En effet, en plus d’avoir mené une vaste enquête auprès des organismes d’accueil, la firme DAIGLE/SAIRE s’est intéressée au vocabulaire entourant les résidences artistiques, une démarche inédite au Québec. L’étude établit ainsi des typologies essentielles qui clarifient les différents types de résidences, leur valeur stratégique et les principaux acteurs de l’offre. Dans un écosystème où les résidences se développent et s’organisent généralement de manière organique, l’élaboration d’un langage commun s’imposait pour en assurer la pérennisation du modèle.
Les réponses des 111 organismes ayant participé à l’étude, et qui ont accueilli plus de 600 résidences en 2023, font ressortir les éléments suivants :
46 % n’ont reçu aucun financement pour l’accueil des résidences;
50 % sont des diffuseurs pluridisciplinaires ;
34% ont soutenu des projets pour le jeune public ;
48 % des résidents étaient des artistes émergents ;
78 % des résidences aboutissent à une diffusion l’année suivante ;
30 % incluent « résidence» dans leur mission.
Les organismes dépensent en moyenne 8500 $ pour accueillir une résidence.
Le GTCD
Le Groupe de travail sur la circulation disciplinaire rassemble des organismes qui proposent des programmes visant à soutenir le développement, le rayonnement et la circulation des arts de la scène. Sa mission est de favoriser la concertation, la mutualisation et le partage des meilleures pratiques.
Le GTCD regroupe le Conseil québécois de la musique (CQM), En Piste, regroupement national des arts du cirque, La danse sur les routes du Québec (La DSR), Les Voyagements, le Regroupement du conte au Québec, La Rencontre Théâtre Ados (La RTA).
L’Étude sur les résidences d’artistes en arts de la scène au Québec a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Informations
Daniel Meyer
[email protected]
Attaché de presse
514 233-3056