50px

La gratuité et le numérique mettent-ils la culture en péril? 

30px
La gratuité et le numérique mettent-ils la culture en péril?
© Shouplade de Pixabay
4 mai 2020

À l'ère du numérique, il est facile de distribuer la culture gratuitement pour faire rayonner notre art. Pendant la pandémie, nous avons vu cette pratique augmenter drastiquement. Mais cela ne nuit-il pas à la viabilité de la culture et ne contribue-t-il pas à baisser sa valeur à long terme?   

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) de l'ONU met en garde le secteur culturel fragilisé contre la gratuité des produits culturels.

Lisez l'article de l'Agence France-Presse paru dans La Voix de l'Est

Lisez également l'opinion de créateurs, dont celle de Benoît Landry, metteur en scène du dernier spectacle de Cirque Éloize Seul Ensemble, sur la présence des arts vivants sur le numérique. 

« « Il y a des gens dont c’est le métier, de créer pour le Web, et c’est enlever beaucoup d’importance à leur travail de dire que n’importe qui, du jour au lendemain, peut devenir un artiste du Web. »

Il serait illusoire, selon lui, de s’imaginer que l’essence de toutes les disciplines est aisément traduisible du côté du virtuel. « Le théâtre, la danse, la musique et le cirque ont des assises millénaires et répondent à un besoin éternel de l’humanité : se rassembler », plaidait-il dans sa lettre. »

Lisez l'article paru dans Le Devoir

50px