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NOUVELLE FORMATION 

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La formation gratuite, Perfectionnement en techniques scéniques dans les arts du cirque, est un programme offert par En Piste en partenariat avec le Collège Lionel-Groulx, le Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main et la TOHU, avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION
La formation est destinée aux technicien.ne.s de scène, éclairagistes, régisseur.euse.s ou directeur.trice.s techniques qui ont peu travaillé ou qui aspirent à perfectionner leur savoir-faire dans le secteur des arts du cirque.

Elle s’adresse également aux artistes de cirque, avec une expérience pertinente en technique de scène, qui désirent se familiariser davantage aux particularités de la discipline.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
1. Faciliter l'accès à un programme de formation à une diversité plus large de technicien.ne.s (incluant les directeur.trice.s techniques) et d’artistes, en offrant des opportunités d'apprentissage équitables.
2. Développer et consolider leurs connaissances des arts du cirque afin d’assurer de meilleures pratiques dans le domaine.
3. Renforcer leurs compétences pour favoriser leur maintien à l'emploi.
4. Faire face aux défis liés à la rareté de la main-d'œuvre.
5. Répondre à une demande impérative de technicien.ne.s et directeur.trice.s qualifié.e.s au sein des compagnies de cirque.

PRÉ-REQUIS
Une expérience professionnelle adéquate dans la ou les disciplines choisies est indispensable. Il n’est toutefois pas requis, pour les technicien.ne.s de scène, de posséder une expertise en arts du cirque.


 

DÉPÔT DES CANDIDATURES
Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire d'inscription,  choisir les modules de formation désirés (voir ci-bas) et nous transmettre votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation. Les candidat.e.s sélectionné.e.s peuvent être convié.e.s à une entrevue téléphonique. Toute candidature incomplète ne sera pas retenue.

Une lettre d’acceptation ou de refus sera envoyée à chacun des candidat.e.s par courriel.


 

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Le vendredi 24 novembre 2023


 

PROGRAMME
Le programme de perfectionnement en techniques scéniques dans les arts du cirque
comprend quatre (4) modules. Il s'articule autour d'une classe virtuelle (module 1 - obligatoire) et de trois modules en présentiel, où les techniciens pourront se rencontrer, échanger, et bénéficier de l'expertise de plusieurs professionnel.le.s pour enrichir et renforcer leurs compétences.


 

MODULES
1. Introduction à l’univers du cirque (7 heures - module obligatoire)
En ligne / Les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024 / de 9 h à 12 h 30

2. Éclairage de cirque (21 heures en 3 jours)
En présentiel / Les lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 janvier 2024 / de 9 h à 17 h
Lieu : Les 7 doigts de la main (2111, boulevard Saint-Laurent, Montréal)

3. Direction technique de cirque (21 heures en 3 jours)
En présentiel / Les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 janvier 2024 / de 9 h à 17 h
Lieu : La Tohu (2345, Jarry Est, Montréal)

4. Régie de cirque (14 heures en 2 jours)
En présentiel / Les lundi 5 février et mercredi 7 février 2024 / de 9 h à 17 h.
Lieu : Cirque Éloize (417, rue Berri, Montréal)


 

DESCRIPTION DES MODULES 
(Vous pouvez cocher vos choix de modules (2, 3 et/ou 4) directement sur le formulaire d’inscription. Le module 1 est obligatoire.)

1. Introduction à l’univers du cirque

  • L’histoire du cirque

  • Les disciplines acrobatiques et leurs particularités

  • Les enjeux de sécurité face à chaque discipline

  • Le corps humain

  • Les différents types de production

  • Les principaux postes et leurs fonctions

  • La création et la tournée

2. Éclairage de cirque

  • L’éclairagiste de cirque en création

  • Le processus de création de l’éclairage

  • L’éclairage par rapport aux différentes disciplines

  • Le plan d’éclairage

  • L’adaptation de salle en salle en tournée

  • L’éclairagiste de cirque en tournée

  • La communication

  • Le corps humain et la conduite d’un spectacle

  • Les procédures de sécurité

3. Direction technique de cirque

  • Le directeur technique de création de cirque

  • L’organigramme et l’échéancier de production

  • La documentation préliminaire

  • La gestion des fournisseurs

  • L’aspect sécurité

  • Les évolutions technologiques

  • Le processus de création

  • Les particularités de la scénographie

  • Les devis techniques et les plans

  • Le gréage acrobatique

  • Les principes d’ingénierie et les calculs de charges

  • Le directeur technique de tournée

  • L’organigramme d’une tournée incluant le diffuseur

  • La tournée de A à Z (planification, logistique, l’équipe, l’horaire, les aspects de —sécurité)

4. Régie de cirque

  • Le régisseur de création en cirque et l’assistant

  • Les différentes disciplines et leurs particularités

  • Le processus de création

  • L’horaire de répétition

  • Le cahier de régie de création

  •  Le régisseur de tournée

  • Le corps humain et son rythme

  • L’horaire de tournée

  • Les particularités d’un spectacle en extérieur

  • Les procédures de sécurité

  • La gestion des urgences

  • Les relations humaines


 

MODE DE FORMATION
Cours magistraux avec ateliers pratiques.


 

RESPONSABLES DE LA FORMATION
Louise Riel, conseillère pédagogique, Formation continue, Collège Lionel-Groulx
André Simard, coordonnateur, Formation continue, Collège Lionel-Groulx


 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


 

LIRE LE COMMUNIQUÉ


 

Plus d'information :
Mathilde Perahia, Formation continue et développement
[email protected]514 529-1183, poste 2


 

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FORMATEUR.TRICE.S

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Photo_Tania P. Viau

MAXIME CLERMONT-MICHAUD
Maxime Clermont-Michaud commence sa carrière en tant que directeur technique, éclairagiste et régisseur. Il apporte sa contribution précieuse à de nombreux projets en musique, en cirque et en théâtre. Son expertise technique et en gestion l’amène par la suite à occuper le poste de coordonnateur technique au parc d’attractions La Ronde. En 2018, il rejoint la grande famille du Cirque Éloize et passe de coordonnateur technique et logistique à directeur des opérations pour le département des spectacles de tournées internationales, puis à directeur adjoint aux ressources humaines. Aujourd’hui, il partage son savoir à titre d’enseignant du cours de gestion de production au Collège Lionel-Groulx, où il coordonne également le programme de production scénique. Sa passion pour le monde du spectacle, son expérience professionnelle variée et son engagement envers la formation des futurs talents font de lui une figure clé de l’industrie des arts de la scène et du divertissement au Québec.

 


 

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Photo_Bernadette Labelle

GUILLAUME LABELLE
Diplômé du Collège Lionel-Groulx en gestion et techniques de scène en 2007, Guillaume Labelle est devenu au fil des années un gestionnaire rigoureux, engagé et bienveillant. Il commence sa carrière à titre de technicien pour diverses productions théâtrales, puis le monde circassien croise son chemin en 2009. C’est un coup de cœur instantané. D’abord chef machiniste pour le spectacle Nebbia du Cirque Éloize puis chef éclairagiste pour Rain, comme une pluie dans tes yeux de la même compagnie, il découvre la tournée internationale et touche à plusieurs corps d’emploi, ce qui fait de lui un candidat polyvalent avec une grande connaissance du terrain. Il assure par la suite la direction technique du spectacle Donka de la Compagnia Finzia Pasca. De retour à Montréal, il participe aux grandes productions Luzia du Cirque du Soleil et Montréal AVUDO de la Compagnia Finzi Pasca dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Depuis 2016, il collabore au festival Montréal Complètement Cirque. Son expertise et son désir de se surpasser lui permettent de gravir les échelons et d’être promu producteur de l’événement et producteur adjoint de la TOHU.


 

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Photo_Dominic Moreau

TANYA PETTIGREW
Tanya Pettigrew évolue dans l'univers du spectacle et du cirque depuis l'obtention de son diplôme de l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, en 2009. Cumulant des postes autant en gestion qu’aux niveaux technique et artistique, elle participe à de nombreuses créations et tournées de cirque, au Québec et à l’international. Elle débute en tant qu’éclairagiste en tournée avant de devenir régisseuse, fonction qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Parmi les compagnies avec lesquelles elle collabore, on compte Les 7 doigts de la main, Cirque Éloize, Les Grands Ballets Canadiens, le Cirque du Soleil, l’Opéra de Montréal, l’École nationale de cirque, Montréal Complètement Cirque et bien d’autres encore. Tanya enseigne l’assistance à la mise en scène et la régie depuis l’automne 2021 à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, où elle transmet sa passion du métier à de nouvelles générations.

 


 

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OLIVIER ROSA
Olivier Rosa travaille dans le milieu du spectacle depuis 1995. Il se consacre principalement à l’éclairage, et depuis plus de 15 ans, à la direction technique. Après avoir été technicien d’éclairage au sein d’un théâtre, il commence, en 2001, à faire de la tournée, d’abord au Québec puis à l’international à compter de 2005. Il a créé des éclairages pour différents artistes de la chanson, tel.le.s que Chloé Ste-Marie, Florence K, Alain Morisod & Sweet People, de même que pour divers spectacles de cirque des 7 doigts de la main et artistes de cirque indépendants, comme Krin Haglund et Jamie Adkins. Depuis 2002, il cumule régulièrement les fonctions de directeur technique et d’éclairagiste. Il travaillera à ce titre pour plusieurs tournées, dont celle d’Annie Brocoli, de la pièce Le peintre des madones de Michel Marc Bouchard (Espace GO), des 7 doigts de la main, de Krin Haglund et Jamie Adkins. Il sera aussi directeur technique du célèbre festival l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu durant quatre ans. Depuis 2016, après 16 ans de tournée, dont 11 à l’international, il assure la direction technique des 7 doigts de la main et dirige leurs studios au centre-ville de Montréal depuis 2018.


 

REMERCIEMENTS
Nous remercions l'École nationale de cirque pour avoir généreusement partagé avec nous de la documentation sur l'univers du cirque.Nous remercions également la Commission des partenaires du marché du travail de leur soutien.


 

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