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NOUVELLE FORMATION  

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FORMATION SUBVENTIONNÉE

En Piste en partenariat avec le Collège Lionel-Groulx, le Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main et la TOHU, avec le généreux soutien de la Commission des partenaires du marché du travail est heureux de vous offrir une deuxième édition du programme Perfectionnement en techniques scéniques dans les arts du cirque

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION
La formation est destinée aux technicien.ne.s de scène, éclairagistes, régisseur.euse.s ou directeur.trice.s techniques qui ont peu travaillé ou qui aspirent à perfectionner leur savoir-faire dans le secteur des arts du cirque.

Elle s’adresse également aux artistes de cirque, avec une expérience pertinente en technique de scène, qui désirent se familiariser davantage aux particularités de la discipline.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
1. Faciliter l'accès à un programme de formation à une diversité plus large de technicien.ne.s (incluant les directeur.trice.s techniques) et d’artistes, en offrant des opportunités d'apprentissage équitables.
2. Développer et consolider leurs connaissances des arts du cirque afin d’assurer de meilleures pratiques dans le domaine.
3. Renforcer leurs compétences pour favoriser leur maintien à l'emploi.
4. Faire face aux défis liés à la rareté de la main-d'œuvre.
5. Répondre à une demande impérative de technicien.ne.s et directeur.trice.s qualifié.e.s au sein des compagnies de cirque.

PRÉ-REQUIS
Une expérience professionnelle adéquate dans la ou les disciplines choisies est indispensable. Il n’est toutefois pas requis, pour les technicien.ne.s de scène, de posséder une expertise en arts du cirque.


 

DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les candidatures sont closes. 


 

PROGRAMME
Le programme de perfectionnement en techniques scéniques dans les arts du cirque
comprend quatre (4) modules au choix, qui permettront aux participant·es de rencontrer, échanger, et bénéficier de l'expertise de plusieurs professionnel·le·s du milieu pour enrichir et renforcer leurs compétences.

NOUVEAU CETTE ANNÉE

CONFÉRENCES

Des conférencier·ère·s, spécialistes dans leur domaine viendront ajouter leurs voix à celles des formateur·trice·s et témoigneront de leurs expériences sur le terrain.

SOUTIEN AU DÉPLACEMENT

Grâce au programme de subvention Impulsions Compétences de la Commission des partenaires du marché du travail, cette année En Piste peut rembourser 50% des frais de déplacement et d’une nuitée de quelques participant·e·s ne résidant pas à Montréal (dans la limite des fonds disponibles). Nous vous demandons d’inscrire vos besoins dans le formulaire de dépôt afin que nous puissions le prendre en considération.


 

MODULES

Vous pouvez cocher vos choix de modules (éclairage, régie ou direction technique) directement sur le formulaire d'inscription. Le module "Introduction à l'univers du cirque" est obligatoire. Il est possible de choisir jusqu’à trois modules mais l’acceptation reste à la discrétion des formateur·trice·s en fonction de votre CV et des places disponibles. Dans la mesure du possible, nous espérons vous offrir deux modules, en plus du module d'introduction.

Introduction à l’univers du cirque (7 heures - module obligatoire)
En ligneLes jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025 / de 9 h à 12 h 30

Éclairage de cirque (11 heures en 2 jours)
En ligneLe mardi 28 janvier de 9 h à 13 h.

En présentiel / le mercredi 29 janvier 2025 / de 9 h à 17h
Lieu : Les 7 doigts de la main (2111, boulevard Saint-Laurent, Montréal)

Régie de cirque (14 heures en 3 jours)
En ligne / Les lundi 3 février et mardi 4 février, 2025 de 9 h à 12 h 30

En présentiel / Le mercredi 5 février, 2025 de 9 h à 17 h.
Lieu :  Cirque Éloize (417, rue Berri, Montréal)

Direction technique de cirque (21 heures en 3 jours)
En présentiel (partie gréage) / Les jeudi 6 février, 2025 de 9 h à 17 h
Lieu :  Cirque Éloize (417, rue Berri, Montréal)

En présentiel (partie création) / et lundi 10 février et mardi 11 février 2025 / de 9 h à 17 h
Lieu : La TOHU (2345, Jarry Est, Montréal)


 

DESCRIPTION DES MODULES 

Introduction à l’univers du cirque

  • L’histoire du cirque

  • Les disciplines acrobatiques et leurs particularités

  • Les enjeux de sécurité face à chaque discipline

  • Le corps humain

  • Les différents types de productions

  • Les principaux postes et leurs fonctions

  • La création et la tournée

Éclairage de cirque

  • L’éclairagiste de cirque en création

  • Le processus de création de l’éclairage

  • L’éclairage par rapport aux différentes disciplines

  • Le plan d’éclairage

  • L’adaptation de salle en salle en tournée

  • L’éclairagiste de cirque en tournée

  • La communication

  • Le corps humain et la conduite d’un spectacle

  • Les procédures de sécurité

Régie de cirque

  • La régie de création en cirque et l’assistant

  • Les différentes disciplines et leurs particularités

  • Le processus de création

  • L’horaire de répétition

  • Le cahier de régie de création

  •  La régie de tournée

  • Le corps humain et son rythme

  • L’horaire de tournée

  • Les particularités d’un spectacle en extérieur

  • Les procédures de sécurité

  • La gestion des urgences

Direction technique de cirque

  • La direction technique de création de cirque

  • L’organigramme et l’échéancier de production

  • La documentation préliminaire

  • La gestion des fournisseurs

  • L’aspect sécurité

  • Les évolutions technologiques

  • Le processus de création

  • Les particularités de la scénographie

  • Les devis techniques et les plans

  • Le gréage acrobatique

  • Les principes d’ingénierie et les calculs de charges

  • La direction technique de tournée

  • L’organigramme d’une tournée incluant le diffuseur

  • La tournée de A à Z (planification, logistique, l’équipe, l’horaire, les aspects de sécurité)

  • Les relations humaines


MODE DE FORMATION
Cours magistraux avec ateliers pratiques.


TARIF

L’inscription est forfaitaire et ne dépend pas du nombre de modules choisis

Tarif subventionné : 195.00

(Coût Réel de la formation : 1 270.00)

RESPONSABLES DE LA FORMATION
Louise Riel, conseillère pédagogique, Formation continue, Collège Lionel-Groulx
André Simard, coordonnateur, Formation continue, Collège Lionel-Groulx

 


Plus d'information :
Mathilde Perahia, Formation continue et développement
[email protected]514 529-1183, poste 2


 

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FORMATEUR.TRICE.S

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Photo_Tania P. Viau

MAXIME CLERMONT-M

Maxime Clermont-M. commence sa carrière en tant que directeur technique, éclairagiste et régisseur. Il apporte sa contribution précieuse à de nombreux projets en musique, en cirque et en théâtre. Son expertise technique et en gestion l’amène par la suite à occuper le poste de coordonnateur technique au parc d’attractions La Ronde. En 2018, il rejoint la grande famille du Cirque Éloize et passe de coordonnateur technique et logistique à directeur des opérations pour le département des spectacles de tournées internationales, puis à directeur adjoint aux ressources humaines. Aujourd’hui, il partage sa passion pour le monde du spectacle en tant qu’enseignant à temps plein au Collège Lionel-Groulx, où il coordonne également le programme Production scénique. Son expérience professionnelle variée et son engagement envers la formation des futurs talents témoignent de son intérêt profond pour l'humain, faisant de lui une figure clé de l’industrie des arts de la scène et du divertissement au Québec.

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Photo_Bernadette Labelle

GUILLAUME LABELLE

Diplômé du Collège Lionel-Groulx en gestion et techniques de scène en 2007, Guillaume Labelle est devenu au fil des années un gestionnaire rigoureux, engagé et bienveillant. Il commence sa carrière à titre de technicien pour diverses productions théâtrales, puis le monde circassien croise son chemin en 2009. C’est un coup de cœur instantané. D’abord chef machiniste pour le spectacle Nebbiadu Cirque Éloize puis chef éclairagiste pour Rain, comme une pluie dans tes yeux de la même compagnie, il découvre la tournée internationale et touche à plusieurs corps d’emploi, ce qui fait de lui un candidat polyvalent avec une grande connaissance du terrain. Il assure par la suite la direction technique du spectacle Donka de la Compagnia Finzia Pasca. De retour à Montréal, il participe aux grandes productions Luzia du Cirque du Soleil et Montréal AVUDO de la Compagnia Finzi Pasca dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Depuis 2016, il collabore au festival Montréal Complètement Cirque. Son expertise et son désir de se surpasser lui permettent de gravir les échelons et d’être promu producteur de l’événement et producteur adjoint de la TOHU.

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Photo_Dominic Moreau

TANYA PETTIGREW

Tanya Pettigrew évolue dans l'univers du spectacle et du cirque depuis l'obtention de son diplôme de l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, en 2009. Cumulant des postes autant en gestion qu’aux niveaux technique et artistique, elle participe à de nombreuses créations et tournées de cirque, au Québec et à l’international. Elle débute en tant qu’éclairagiste en tournée avant de devenir régisseuse, fonction qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Parmi les compagnies avec lesquelles elle collabore, on compte Les 7 doigts de la main, Cirque Éloize, Les Grands Ballets Canadiens, le Cirque du Soleil, l’Opéra de Montréal, l’École nationale de cirque, Montréal Complètement Cirque et bien d’autres encore. Tanya enseigne l’assistance à la mise en scène et la régie depuis l’automne 2021 à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, où elle transmet sa passion du métier à de nouvelles générations.

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OLIVIER ROSA

Olivier Rosa travaille dans le milieu du spectacle depuis 1995. Il se consacre principalement à l’éclairage, et depuis plus de 15 ans, à la direction technique. Après avoir été technicien d’éclairage au sein d’un théâtre, il commence, en 2001, à faire de la tournée, d’abord au Québec puis à l’international à compter de 2005. Il a créé des éclairages pour différents artistes de la chanson, tel.le.s que Chloé Ste-Marie, Florence K, Alain Morisod & Sweet People, de même que pour divers spectacles de cirque des 7 doigts de la main et artistes de cirque indépendants, comme Krin Haglund et Jamie Adkins. Depuis 2002, il cumule régulièrement les fonctions de directeur technique et d’éclairagiste. Il travaillera à ce titre pour plusieurs tournées, dont celle d’Annie Brocoli, de la pièce Le peintre des madonesde Michel Marc Bouchard (Espace GO), des 7 doigts de la main, de Krin Haglund et Jamie Adkins. Il sera aussi directeur technique du célèbre festival l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu durant quatre ans. Depuis 2016, après 16 ans de tournée, dont 11 à l’international, il a assuré la direction technique des 7 doigts de la main et dirige leurs studios au centre-ville de Montréal depuis 2018. Olivier a récemment pris la direction technique du studio Supply & Demand, une compagnie soeur des 7 doigts de la main.

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MARIEKE SEGUIN

Marieke Séguin, c’est un peu la MacGyver des arts de la scène : donnez-lui quelques cordes, des mousquetons, et hop ! Elle vous suspend un trapéziste dans les airs sans même renverser son café. Spécialiste du gréage au Québec, elle forme aussi les techniciens de scène, parce qu’après tout, quelqu’un doit bien leur expliquer que « c’est fort en masse » n’est pas une technique officielle.

En plus de cela, Marieke enseigne à l’École nationale de théâtre. 

En d’autres termes, elle ne se limite pas à installer des ponts et des moteurs, elle les transforme en véritables spectacles avec des enseignements qui rivalisent avec les grands films à succès.  Entre deux câbles tendus, elle conseille aussi les productions artistiques : chef gréeur, consultante, prof… Bref, si vous la cherchez, suivez les cordes, vous finirez par la trouver au sommet.

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